accueil troubles et maladies Raideur du cou, trucs et conseils
 
   



Raideur du cou, trucs et conseils.

   


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vous éprouvez une sensation de frottement en tournant la tête.

Lorsque vous avez reçu un coup sec sur la tête au cours d'un accident et que votre cou est toujours aussi douloureux au bout de deux jours.

Consultez sans tarder votre médecin si vous avez une hypertrophie des glandes, de la fièvre, un mal de tête ou des nausées.

Lorsque la raideur de votre cou est accompagnée de picotements ou d'une douleur intense qui se propage jusqu'au bout de vos doigts.

Ce que révèlent les symptômes

Vous vous êtes réveillé le cou raide. Faites donc dorénavant attention à la façon dont vous dormez. Un accident de voiture, une chute, de l'arthrite et même un courant d'air frais peuvent entraîner une raideur du cou. Mais, en général, la raideur ou l'inflammation de votre cou est causée par la mauvaise position que vous avez prise en dormant et qui a mis de la pression sur les articulations de votre cou.

«Quelle que soit l'articulation, si vous la placez dans un angle inhabituel et la laissez dans cette position, vous ressentirez sûrement de la raideur», déclare Tab Blackburn, physiothérapeute et vice-président des Centres de réhabilitation et de rendement humain à Columbus, en Géorgie.


D'autres causes possibles de raideur du cou, comme la grippe de type A, la poliomyélite et la méningite sont beaucoup plus graves. Ces maladies apparaissent notamment avec d'autres symptômes désagréables comme la nausée, les maux de tête et l'hypertrophie des glandes.

Soulagement des symptômes

Voici quelques conseils pour soulager la raideur de votre cou.

Servez-vous de la chaleur. «Appliquer de la chaleur directement sur le cou pendant 20 à 30 minutes, deux à trois fois par jour, soulage souvent l'inconfort», déclare Tab Blackburn. Si vous n'avez pas de coussinet chauffant, essayez cette méthode: faites couler de l'eau chaude sur une serviette, essorez-la, roulez-la et mettez-la autour de votre cou. Voici une autre méthode: prenez une longue douche chaude et laissez l'eau frapper l'arrière de votre cou», déclare Tab Blackburn. N'utilisez pas de chaleur si la raideur résulte d'une blessure qui est survenue il y a plus de deux jours. La chaleur aggraverait non seulement la blessure, mais également la douleur.

Étirez-vous. «Des étirements et des mouvements légers aideront votre cou à reprendre sa souplesse », déclare Tab Blackburn. « Exercez légèrement votre cou 4 ou 5 fois par jour, vous obtiendrez le même résultat que si vous appliquiez dessus une lotion adoucissante», ajoute-t-il. Il conseille également de se tourner délicatement la tête d'un côté, puis de l'autre. Il faut regarder au-dessus de son épaule droite en comptant jusqu'à 5, puis se tourner la tête du côté gauche et compter jusqu'à 5. Répétez ces mouvements trois fois.

Essayez les pommades locales. «Appliquer des pommades sur un cou raide ne règle pas vraiment le problème, mais cela soulage un peu la douleur », affirme Tab Blackburn. Les pommades en vente libre contiennent des ingrédients qui réchauffent l'endroit de la raideur. D'autres pommades sont fabriquées avec de l'acide salicylique, ingrédient analgésique contenu dans l'aspirine. (Les personnes sensibles à l'aspirine devraient demander à leur médecin si elles peuvent utiliser ces pommades.)

Mais quel que soit le type de pommade que vous utilisiez, rien n'est meilleur sur le plan thérapeutique que de demander à quelqu'un de vous masser le cou avec cette pommade. «Rien n'est plus apaisant ni plus relaxant qu'un bon massage», déclare Cari B. Fields, médecin, professeur adjoint de médecine familiale et directeur du programme de médecine du sport à l'hôpital Mémorial Moses Cône à Greensboro, en Caroline du Nord.

Fermez la fenêtre de votre chambre. «Une brise froide pourrait forcer votre corps à se recroqueviller dans une mauvaise position pour garder sa chaleur, ce qui aurait pour conséquence de raidir votre cou», déclare le Dr Fields.

Procurez-vous de bon oreillers. «Dormir avec deux ou trois oreillers les uns au-dessus des autres peut vous sembler très agréable, mais votre cou, par contre, n'apprécie pas cette accumulation. Un seul oreiller de plume fournira le soutien nécessaire au confort de votre cou et évitera de faire incliner votre tête vers l'avant. Nous vous conseillons les oreillers orthopédiques. La plupart d'entre eux ont un creux au centre: le cou est bien soutenu et la tête est bien à plat», déclare Tab Blackburn. Vous pouvez vous les procurer en pharmacie ou dans un magasin de fournitures médicales.

Votre divan n'est pas un lit. «Il n'y a rien de mieux que la sieste du dimanche, mais évitez de la faire allongé sur le divan. Les divans sont généralement trop étroits et trop mous pour que l'on puisse y dormir sans problème», ajoute Tab Blackburn. Si vous n'avez pas envie de vous coucher dans votre lit pendant 20 minutes en plein après-midi, essayez alors de vous allonger par terre.

Consultez votre médecin. Si la raideur de votre cou persiste au bout de deux jours et si tous vos remèdes maison ne donnent aucun résultat encourageant, votre médecin pourra sans doute vous aider en vous recommandant de porter une orthèse cervicale, ou encore en vous conseillant de consulter un physiothérapeute pour un massage ou un traitement aux ultra-sons.

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert