accueil troubles et maladies Raideur du dos, trucs et conseils
 
   



Raideur du dos, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque la raideur de votre dos nuit à votre travail ou à vos activités quotidiennes.

Ce que révèlent les symptômes

Votre corps, en raidissant son dos, vous signale que vos mouvements sont incorrects et irréguliers.

Les mouvements effectués incorrectement causent parfois douleur et raideur. Déplacer les meubles du salon, préparer le jardin pour l'été, se batailler avec les enfants, toute activité que vous n'êtes pas habitué de faire et qui exige d'être en bonne forme physique peut étirer les muscles et les ligaments de votre dos, voire blesser les disques vertébraux. (Les disques sont des coussinets en forme de beignets qui se trouvent entre les vertèbres de la colonne vertébrale.) Dans de telles situations, le dos se raidit afin de se protéger contre des blessures éventuelles.

« La plupart des problèmes de dos surviennent à la suite de mauvais mouvements», déclare Philip Paul Tygiel, physiothérapeute et consultant à la Clinique du dos au Centre médical universitaire de l'université de l'Arizona à Tucson. « Peu de personnes nous signalent que leur mal de dos est apparu petit à petit. Dans la plupart des cas, elles ont fait un faux mouvement, se sont penchées trop rapidement, ont soulevé un objet dans une mauvaise position, ce qui a provoqué la raideur et la douleur du dos. »



Bien sûr, une raideur du dos ne survient pas toujours à la suite d'un mauvais mouvement. Si vous dormez sur un matelas trop mou ou trop dur, ou dans une position inhabituelle, vous pourrez également souffrir d'une raideur du dos.

Soulagement des symptômes

Votre dos vous semble peut-être très raide, mais vous retrouverez sa souplesse en essayant les conseils suivants :

Imitez le cobra. «Voici un simple mouvement de yoga qui peut vous permettre d'assouplir votre dos. Tout d'abord, allongez-vous au sol sur le ventre. Placez les paumes de vos mains sur le sol directement sous vos épaules. Soulevez délicatement votre torse en vous aidant de vos bras, mais en gardant les hanches au sol. Soulevez-vous jusqu'à ce que vous ressentiez une tension, puis revenez à votre position de départ.

Détendez-vous un peu et répétez l'exercice plusieurs fois, en essayant d'aller un peu plus loin chaque fois», explique Wayne Rath, physiothérapeute, directeur adjoint du Centre de physio­thérapie Summit et conférencier de renom à l'Institut international McKenzie à Syracuse, dans l'État de New York, et professeur adjoint clinique au Service de physiothérapie de l'université Thomas Jefferson à Philadelphie. Ne faites pas l'exercice si vous le trouvez trop douloureux.

Marchez. «La marche équilibre le stress mécanique que vous imposez à votre colonne vertébrale lorsque vous vous inclinez ou que vous vous asseyez. Elle permet également aux disques intervertébraux de se remettre dans leur position normale», déclare Wayne Rath.

Dénouez votre dos. «Placez vos mains dans le creux du dos, en position debout, et inclinez-vous légèrement vers l'arrière sans plier vos genoux. Ce mouvement fait bouger la colonne vertébrale à l'encontre de tous les mouvements réguliers que vous effectuez habituellement.

Il vous aide aussi à équilibrer le stress automatique que vous placez sur les disques intervertébraux», déclare Wayne Rath. « Si vous travaillez à votre bureau, répétez ce mouvement deux fois toutes les heures », ajoute-t-il.

Optez pour la chaleur. «Dans les cas de troubles chroniques du dos, une chaleur humide pourrait soulager un dos endolori. La chaleur augmente le débit du sang et d'oxygène vers l'endroit lésé, ce qui favorise la guérison et apporte un soulagement», déclare Brent V. Lovejoy, D.O., membre du conseil d'administration du Collège américain d'ostéopathie et de médecine préventive, et directeur du groupe médical Rocky Mountain, à Denver.

Trempez une serviette dans de l'eau chaude, essorez-la, et placez-la à l'endroit de la raideur jusqu"à ce qu'elle se refroidisse. Attention: n'appliquez pas de chaleur pendant les trois premiers jours qui suivent une blessure.

Changez de matelas. Dormez-vous sur un matelas mou? Si oui, peut-être serait-il utile de penser à vous procurer un nouveau matelas. Un matelas ferme est préférable pour le dos et pourrait atténuer les raideurs du matin.

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert