accueil troubles et maladies Rapports sexuels douloureux, trucs et conseils
 
   



Rapports sexuels douloureux, trucs et conseils.

   


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vous ressentez de la douleur chaque fois que vous avez un rapport sexuel.

Lorsque la douleur empêche votre conjoint ou vous-même de profiter pleinement de vos rapports sexuels.

Lorsque la douleur s'étend dans tout votre bassin et qu'elle est intense.

Lorsque la douleur est accompagnée de démangeaisons vaginales, d'écoulement vaginal ou de sécheresse.

Lorsque la douleur est accompagnée d'une sensation de brûlure à la miction.

Ce que révèlent les symptômes

« A ce soir mon chéri ». Vous n'avez jamais pensé que vous répéteriez cette phrase aussi souvent dans votre vie. Ce n'est pas un mal de tête qui réduit votre libido, mais vos rapports sexuels sont douloureux et vous ne savez pas pourquoi.

« Souvent, les rapports douloureux peuvent être causés par quelque chose d'aussi élémentaire qu'une nouvelle position. Si ce n'est qu'une petite douleur, ne vous inquiétez pas. Signalez-la simplement à votre médecin lors de votre prochain examen», déclare Roger Smith, médecin, professeur d'obstétrique et de gynécologie au Collège médical de la Clinique de l'hôpital Georgia à Augusta.

À l'occasion, les simples mécanismes du corps humain peuvent causer de la douleur durant les rapports sexuels, notamment la sécheresse ou un vagin tendu ou trop petit. Les facteurs émotionnels sont également importants, surtout si le rapport sexuel est trop poussé et trop rapide et qu'il contribue à une lubrification insuffisante et à de la douleur.


Si la douleur que vous éprouvez est ressentie surtout durant la pénétration, les causes les plus courantes seraient l'inflammation ou l'infection de la vulve ou des grandes lèvres extérieures. Si la douleur se manifeste surtout quand le pénis pénètre profondément, c'est qu'il s'agit peut-être d'une infection vaginale.

Une infection de la vessie ou des voies urinaires peut également provoquer des rapports sexuels douloureux.

Soulagement des symptômes

Les rapports sexuels douloureux ne sont pas une menace à votre santé», déclare le Dr Smith. Mais ce n'est pas une raison pour accepter cette situation. Voici comment vous pouvez retrouver le plaisir pendant vos rapports sexuels.

Réalignez vos positions. « Vous n'avez pas besoin d'un trapèze dans votre chambre, déclare le Dr Smith. Même un petit changement de position peut s'avérer efficace. Les meilleures positions sont celles où la femme maîtrise la pénétration du pénis dans le vagin. Qu'elle soit dessus, ou allongée sur le côté, dit-il. Découvrez les positions qui sont confortables pour vous deux, d'un point de vue physique et psychologique. Si toutes les positions que vous adoptez vous font souffrir, signalez à votre médecin les positions qui vous causent le plus de douleurs et celles qui vous en causent le moins. Cette information aidera le médecin à découvrir la cause du problème. »

Détendez-vous. « Si les muscles du vagin sont tendus et qu'ils empêchent la pénétration, concentrez-vous sur la stimulation erotique», suggère le Dr Smith. Souvent, un corps sensible réagira facilement aux émotions comme la douleur d'une grossesse, de la douleur ou une réticence d'avoir des rapports sexuels. Ne vous laissez pas brusquer et, si votre inquiétude persiste, discutez-en avec votre médecin. «Faire l'amour n'inclut pas nécessairement toujours avoir un rapport sexuel, déclare le Dr Smith. Vous pouvez faire preuve de tendresse en caressant les cheveux de votre partenaire pendant une heure, par exemple.»

Maîtrisez la sécheresse. «À l'approche de la ménopause, l'amincissement et l'assèchement des tissus du vagin deviennent un problême courant. Mais cependant, il existe de nombreuses solutions. Si vous souffrez rarement d'assèchement, essayez un lubrifiant à base d'eau. Pour une humidité continuelle, essayez certains produits qui activent l'apport liquidien dans les tissus du vagin», suggère David Eschenbach, médecin, professeur et directeur de la Section de gynécologie à la Faculté de médecine de l'université de Washington à Seattle. Si le problème est chronique, vous voudrez peut-être discuter d'hormonothérapie substitutive avec votre médecin.

Prévenez les infections de la vessie. « Si des sensations de brûlure se manifestent durant un rapport sexuel et les mictions, vous souffrez peut-être d'une infection des voies urinaires. Après l'examen du médecin, s'il a diagnostiqué une telle infection, il vous prescrira le traitement approprié. Mais la partie la plus importante, qui est de prévenir la récidive, dépend de vous. Urinez à des intervalles réguliers d'environ 3 ou 4 heures, déclare Jack Lapides, médecin, urologue à Ann Arbor au Michigan. Sinon, votre vessie pourrait s'étirer, retenir de l'urine, enfler, ou s'infiltrer de bactéries. »

Soignez votre herpès. « Si le virus de l'herpès est la cause de votre douleur, vous devriez éviter tout rapport sexuel jusqu'à ce que l'infection ait disparu. Bien que l'herpès requiert des traitements de longue durée, il peut être en rémission ou même guéri», déclare R. Don Gambrell, Jr., médecin, professeur clinique d'endocrinologie, d'obstétrique et de gynécologie au Collège médical de l'hôpital et de la clinique Georgia à Augusta. «Le conseil le plus judicieux durant ces épisodes douloureux sont d'éviter d'avoir des relations sexuelles durant les manifestations et d'utiliser des condoms en tout temps», ajoute-t-il.

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert