accueil troubles et maladies Rougeur d'oreilles, trucs et conseils
 
   



Rougeur d'oreilles, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque la rougeur ne diminue pas au bout de 24 heures.

Lorsqu'un coup brusque à l'oreille provoque une enflure et une rougeur.

Lorsque vous avez une lésion infectée de plus de 25 mm de diamètre.

Lorsqu'une engelure est suivie d'une rougeur.

Ce que révèlent les symptômes

Tout comme un drapeau rouge signale le danger, une rougeur d'oreille est parfois un signe précurseur d'un léger problème de l'oreille. «Des maladies de la peau, comme l'eczéma et le psoriasis, figurent parmi certaines des causes les plus courantes de rougeur et d'inflammation des oreilles », déclare C. Warren Bierman, médecin, professeur clinique et chef de pédiatrie à la Division des allergies de la Faculté de médecine de l'université de Washington, à Seattle.

L'infection d'oreilles est une autre cause importante de rougeur.

«Se gratter les oreilles à l'aide d'un objet, une clé ou un trombone par exemple, peut provoquer de l'infection», déclare Charles P. Kimmelman, médecin, professeur d'oto-rhino-laryngologie à l'hôpital pour yeux, oreilles et gorge de Manhattan. Votre lobe pourrait aussi s'infecter après vous être fait percer les oreilles. (Vous pouvez également avoir le lobe de l'oreille rouge par suite d'une réaction allergique au métal de vos boucles d'oreilles.) «Une infection semblable à un furoncle et qui se loge près du conduit auditif peut également être une source d'enflure et de rougeur», ajoute le Dr Bierman.

«Des températures extrêmement froides ou chaudes peuvent faire rougir vos oreilles. Les oreilles sont en effet la cible idéale des coups de soleil. D'autre part, après être devenues brièvement blanches, les oreilles gelées prennent une couleur rouge écarlate et sont très douloureuses», déclare le Dr Kimmelman.



Enfin, un coup brusque à l'oreille peut aussi causer de la rougeur. (L'oreille du boxeur est une infection qui pourrait se manifester si votre oreille est également enflée.)

Soulagement des symptômes

Voici quelques conseils qui vous permettront d'éviter la rougeur d'oreilles.

Éliminez les infections. «Si vous vous êtes égratigné l'oreille et qu'une infection apparaît, tapotez la région endolorie à l'aide d'un Coton-Tige trempé dans de l'alcool, puis appliquez une pommade antibiotique en vente libre, déclare le Dr Kimmelman. Si le diamètre de la lésion dépasse 25 mm ou que vous ne remarquez aucune amélioration, consultez votre médecin en vue d'un traitement ultérieur», ajoute-t-il.

Appliquez un écran solaire. Vous devriez appliquer un écran solaire dès que vous êtes à l'extérieur pendant plus de 30 minutes. N'oubliez pas d'appliquer de la crème solaire sur vos oreilles. «Pour éviter de vous brûler les oreilles, utilisez un écran solaire qui arrête vraiment les rayons, c'est-à-dire une crème qui contient un indice de protection solaire de 30 ou plus.

Certaines personnes utilisent même de l'oxyde de zinc sur leurs oreilles», déclare le Dr Bierman. Cet oxyde sert de protection pour la peau et empêche ainsi le soleil d'y pénétrer.

Couvrez vos oreilles. Appliquez les mêmes règles pour vos oreilles l'hiver comme l'été. Protégez-les d'une exposition excessive aux températures de saison.

Comment dégeler une engelure. « Pour permettre à votre oreille de guérir d'une engelure, placez dessus un linge tiède et consultez votre médecin sur-le-champ, déclare le Dr Kimmelman. La chaleur permet de garder les tissus en vie tout en augmentant la circulation sanguine », ajoute-t-il.

Assurez-vous que vos boucles d'oreilles sont en or. Si vous croyez que votre peau a une réaction allergique à vos boucles d'oreilles, car une enflure et une rougeur apparaissent autour des trous, essayez de porter des boucles dont la tige est en argent ou en or. La plupart des réactions allergiques surviennent après avoir porté des tiges en nickel ou en chrome.

Faites soigner vos blessures. Consultez votre médecin pour traiter votre oreille si vous avez reçu un coup brusque qui a provoqué une rougeur et une enflure. Dans le cas de l'oreille du boxeur, elle peut s'infecter en permanence si elle n'est pas traitée.

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert