accueil troubles et maladies Rougeur des yeux, trucs et conseils
 
   



Rougeur des yeux, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque la rougeur dure pendant plus de deux jours.

Lorsque la rougeur dure plus de deux heures après avoir enlevé vos lentilles cornéennes.

Lorsque vous avez un écoulement de l'œil jaunâtre et épais.

Lorsque vous éprouvez également une douleur aiguë et lancinante, une vision trouble ou une sensibilité à la lumière.

Ce que révèlent les symptômes

Peut-être avez-vous nagé dans une piscine pleine de chlore? Ou peut-être encore avez-vous bu trop de vin ou vous êtes-vous frotté les yeux un peu trop vigoureusement ? N'importe lequel de ces facteurs peut dilater les petits vaisseaux sanguins dans la conjonctive des yeux, ce qui les rends rouges.

La conjonctivite aiguë contagieuse, terme médical pour les yeux rouges accompagnés d'un écoulement jaunâtre et croûteux, est une infection très contagieuse qui se propage très rapidement dans les écoles. Les yeux rouges accompagnés d'un écoulement clair aqueux et d'un mal de gorge sont souvent précurseurs d'un rhume.



«Mais la rougeur se présente dans toutes les formes et toutes les tailles, par exemple une petite tache rouge qui apparaît soudainement sur la conjonctive de l'œil. Cela pourrait vous inquiéter, mais c'est habituellement inoffensif», déclare Mitchell H. Friedlaender, médecin, directeur des Services cornéens à la Section d'ophtalmologie de la clinique et fondation de recherche Scripps à la Jolla, en Californie, .

Ces taches rouges ne sont que des vaisseaux sanguins qui ont éclaté à cause d'une pression soudaine aussi banale qu'un éternuement ou en forçant pour lever le divan. Elles apparaissent couramment chez les personnes plus âgées et disparaissent environ en une semaine ou deux. La cause la plus grave de la rougeur des yeux est la kératite, inflammation de la cornée qui est habituellement provoquée par le port de lentilles cornéennes contaminées.

Soulagement des symptômes

Une seule règle existe: si vos yeux sont rouges, ne les frottez pas», déclare Jason Slakter, médecin, chirurgien traitant au Service d'ophtalmologie de l'hôpital Manhattan pour yeux, oreilles et gorge.

Si le problème est causé par un allergène comme le pollen, le frottement pourrait déclencher la libération de plus d'histamine, agent chimique produit par l'allergène, cause principale de la rougeur des yeux. Souvenez-vous également que, quelle qu'en soit la cause, vos yeux sont rouges parce qu'ils sont irrités. Les frotter ne fera que les irriter davantage.

Voici ce que vous pouvez faire.

Rafraîchissez vos yeux. « Une compresse froide procure un soulagement à la rougeur causée par un virus du rhume ou un allergène», déclare le Dr Slakter. Mouillez un linge propre dans de l'eau froide et placez-le sur vos yeux fermés en vous reposant pendant 10 minutes.

Évitez les produits parfumés. Afin de soulager vos yeux rouges et larmoyants qui démangent, essayez d'utiliser des cosmétiques, des savons et des détergents de lessive non parfumés. Vous pourriez avoir une allergie au parfum qui s'y trouve.

Les larmes artificielles. Les larmes artificielles en vente libre peuvent soulager la rougeur des yeux causée par de l'air sec ou des endroits pleins de fumée.

«Décongestionnez» vos yeux.
Dans le cas de rougeur des yeux causée par la pollution ou le pollen, cherchez des gouttes « décongestionnantes» qui resserrent les vaisseaux sanguins (vasoconstricteurs) et qui éliminent la rougeur. (Certaines marques contiennent un anti-histaminique qui neutralise les démangeaisons et l'enflure causée par les allergies.)

Mais un usage de vasoconstricteurs pendant plus de 3 jours pourrait donner l'effet contraire, car les vaisseaux sanguins réagiraient aux médicaments en créant une dilatation exceptionnelle. «Vos yeux pourraient être davantage rouges qu'ils ne l'étaient», déclare le Dr Freidlaender. Consultez votre médecin, si la rougeur persiste après une journée ou deux d'emploi d'un décongestionnant ou si un écoulement excessif se manifeste.

Prenez vos antibiotiques jusqu'au bout. « Si vous êtes atteint d'une conjonctivite aiguë contagieuse, vous devrez prendre des antibiotiques par voie oculaire pendant une semaine à 10 jours pour détruire les bactéries», déclare Kenneth Kauvar, médecin, professeur adjoint clinique d'ophtalmologie à la Faculté de médecine de l'université du Colorado à Denver et auteur de Eyes Only. Pour insérer les gouttes, tirez délicatement sur la paupière inférieure, regardez vers le' haut et laissez tomber la goutte dans l'espace entre la paupière inférieure et le globe oculaire. Fermez votre œil pendant quelques secondes.

Ne contaminez personne. Si vous êtes atteint de conjonctivite aiguë contagieuse, lavez-vous les mains fréquemment. «Vous pourriez facilement contaminer l'autre œil ou une autre personne», déclare le Dr Kauvar. Changez également assez souvent vos serviettes et vos taies d'oreillers. Achetez-vous également du nouveau maquillage pour les yeux.

Enlevez vos lentilles. «Une lentille cornéenne laissée dans un œil rouge fournit un site d'incubation parfait pour la bactérie», déclare le Dr Slakter. Consultez votre médecin si la rougeur persiste après avoir enlevé vos verres de contact.

Pratiquez une bonne hygiène. Afin d'éviter la kératite, vous devriez nettoyer et désinfecter vos lentilles chaque fois que vous les enlevez au moyen d'une solution fraîche», déclare Scott MacRae, médecin, professeur adjoint d'ophtalmologie à la Faculté de médecine de l'université des sciences de la santé à Portland dans l'Oregon. N'utilisez que des préparations nettoyantes commerciales recommandées pour les lentilles molles ou dures.

Nettoyez également le coffret des lentilles. N'utilisez jamais de solution maison ni de salive sur les lentilles.

Aérez le globe oculaire pendant la nuit. «Les verres de contact portés constamment, même ceux que l'on fabrique à cet effet, irritent la cornée, causant ainsi des petites déchirures propices à l'infection», déclare le Dr Friedlaender. Les lentilles cornéennes inhibent également l'action de l'oxygène et favorisent la croissance bactérienne. «Retirer les lentilles durant la nuit diminue le temps qu'un corps étranger passe sur vos yeux et réduit vos risques d'infection», déclare-t-il.

Attention à la laque. Le matin, vaporisez de la laque sur vos cheveux avant de mettre vos lentilles cornéennes. (Et pour réduire davantage les risques d'infection, n'utilisez que des cosmétiques à base d'eau et sans gras.) Le soir, enlevez, nettoyez et placez vos lentilles dans leur coffret avant de vous démaquiller.

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert