accueil troubles et maladies Rougeur du nez, trucs et conseils
 
   



Rougeur du nez, trucs et conseils.


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque votre nez est constamment rouge.

Lorsque vous avez des grosseurs semblables à l'acné sur votre nez.

Ce que révèlent les symptômes

Avoir le nez rouge lorsque l'on dévale les pentes de ski à toute allure une belle journée d'hiver est un phénomène normal. Cela vous donne même un air de bonne santé.

« Par contre, un nez rouge peut transmettre un message tout à fait différent lorsque la rougeur apparaît soudainement après que vous entrez dans un pièce froide, que vous buvez du café ou que vous prononcez un discours. La rougeur du nez qui se manifeste sans raison peut s'expliquer en trois seuls mots », déclare Jonathan K. Wilkin, médecin, directeur de la section de dermatologie à l'hôpital universitaire de l'État d'Ohio à Columbus: «vaisseaux sanguins hypersensibles. »

«Les fumeurs et les personnes atteintes d'une maladie de la thyroïde ont souvent des vaisseaux sanguins hypersensibles. Chez ces personnes, le simple fait d'entrer dans une pièce climatisée peut provoquer une constriction des vaisseaux sanguins», ajoute-t-il. Le sang se retire alors de la surface de la peau du visage. Et lorsque le corps de ces personnes se réchauffe, les vaisseaux se dilatent rapidement, entraînant un coup de sang dans le nez qui les fait devenir rougeâtres.



La rougeur du nez peut également être déclenchée par un stress émotionnel. Le stress provoque une poussée d'adrénaline qui dilate trop les vaisseaux sanguins. Chez les personnes sujettes à ce genre de réaction, le fait de parler en public, d'avoir à faire face à des emplois du temps surchargés ou d'être en désaccord avec quelqu'un pourraient causer la rougeur du nez.

Si votre nez devient rouge fréquemment ou si la rougeur persiste, vous pourriez souffrir d'acné rosacée, maladie de la peau courante au cours de laquelle les vaisseaux sanguins du nez se gonflent. Environ 5 % de la population en est atteinte. Elle se manifeste habituellement entre 30 et 40 ans. Quand cette maladie apparaît, les vaisseaux sanguins se dilatent, causant une petite inflammation qui donne l'impression que le nez, le menton, les joues et le front de la personne ont subi un coup de soleil.

La rougeur peut apparaître et disparaître, mais peut également devenir plus permanente et visible. Elle peut être accompagnée de boutons purulents. À des stades avancés, le nez peut devenir bosselé et enflé à cause d'une prolifération des tissus.

«La cause exacte de l'acné rosacée demeure un mystère, déclare le Dr Wilkin. Nous savons qu'il attaque surtout les gens au teint pâle, surtout les personnes qui rougissent plus facilement et plus fréquemment, dit-il. Les femmes sont plus sujettes à l'acné rosacée que les hommes, ce qui nous laisserait croire à un lien hormonal. Certaines femmes remarquent que leur nez devient rouge à la ménopause, alors que le taux d'œstrogène fluctue et que les bouffées de chaleur commencent», déclare le Dr Wilkin.

Une rougeur soudaine sur le nez ou le visage peut également être causée par le vent, un taux d'humidité élevé ou des exercices vigoureux, de même que certains médicaments contre l'hypertension artérielle.

Se frotter le visage trop fort et utiliser des produits de soins pour la peau auxquels vous êtes sensible pourrait aggraver la rougeur. L'alcool, les mets épicés et une exposition prolongée au soleil produiraient les mêmes effets.

Soulagement des symptômes

Voici comment atténuer le rouge de votre nez.

Lavez-vous à l'eau tiède. «Les douches trop chaudes, les bains saunas et les bains de vapeur favorisent la dilatation excessive des vaisseaux sanguins qui restent dans cet état toute la journée », déclare Robert A. Weiss, médecin, professeur adjoint de dermatologie à la Faculté de médecine de l'université Johns Hopkins à Baltimore.

Lavez votre visage délicatement. «Évitez d'utiliser des nettoyants abrasifs», déclare le Dr Wilkin. N'utilisez que des savons doux et de l'eau, et moussez avec la pointe des doigts. Asséchez en tapotant et appliquez, après le lavage, une lotion hydratante très douce, comme une lotion pour bébé. Évitez les produits qui contiennent des parfums et de l'alcool.

Optez pour du vert. « Aussi étrange que cela puisse paraître, appliquer un fond de teint vert sur une peau rouge produit une teinte qui masque presque la rougeur», déclare Joseph Bark, médecin, directeur du Service de dermatologie à l'hôpital St. Joseph's à Lexington, au Kentucky, . Le fond de teint correcteur de couleur verte est fabriqué par plusieurs compagnies et est vendu en magasin.

Évitez le chaud. «Vous devriez attendre que tout liquide chaud devienne tiède avant de le boire afin de ne pas déclencher une réaction des vaisseaux sanguins», déclare le Dr Wilkin.

Laissez tomber les poivrons forts et la tequila. « Les mets épicés et l'alcool favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui fait rougir le nez davantage», déclare le Dr Weiss.

Sucez des glaçons. «En gardant de la glace dans votre bouche, le thermostat naturel de l'organisme est dupé et, par conséquent, cela empêche la dilatation excessive des vaisseaux sanguins par la chaleur», déclare le Dr Wilkin.

Vaporisez de l'eau froide sur votre visage. Ce geste empêchera votre nez de devenir rouge durant une séance d'exercices.

Portez un masque. « Une écharpe qui vous couvre le nez durant les jours d'hiver vous protégera contre le gel et les effets du froid, déclare le Dr Wilkin. Une couche protectrice de gelée de pétrole étalée sur le nez fonctionne tout aussi bien», déclare le Dr Bark.

Inspirez profondément. «La relaxation peut neutraliser les hormones d'adrénaline qui dilatent les vaisseaux sanguins», déclare le Dr Wilkin. Avant un discours, par exemple, prenez plusieurs respirations lentes et profondes, et imaginez-vous que votre corps flotte au-dessus d'une mer calme.

N'essayez pas de traiter les grosseurs avec des pommades pour bou­ tons. Si des grosseurs semblables à l'acné se manifestent sur votre nez en plus de la rougeur, votre médecin pourra vous prescrire un antibiotique comme la tétracycline et un gel en application topique. Ce traitement double agit sur l'inflammation et permet de maîtriser les érruptions. Si nécessaire, un traitement au laser pourrait détruire les vaisseaux sanguins dilatés qui persistent et améliorer votre teint.

 

 




 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert