accueil troubles et maladies Saignotement menstruel, trucs et conseils
 
   



Saignotement menstruel, trucs et conseils.

   


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsqu'un saignotement se manifeste au moment où vous deviez commencer vos règles, mais que vous pensiez être enceinte.

Lorsqu'un saignotement inexpliqué dure pendant plus de trois mois.

Lorsque votre saignotement est accompagné de fièvre ou de douleurs pelviennes.


Ce que révèlent les symptômes

Environ 5 % des femmes éprouveront régulièrement des saignotements, légères taches sanguines, au moment de leur ovulation. Ce saignotement inoffensif survient habituellement tous les mois, au milieu du cycle menstruel. Il peut aussi être accompagné de douleurs légères du côté droit ou gauche de l'abdomen. (Cependant, chez certaines femmes, l'absence d'ovulation, qui cause un épaississement de la muqueuse utérine, puis une perte légère de tissus à différents moments, peut également entraîner des saignotements.)

Dans le cas de saignotements qui ne semblent pas liés à l'ovulation, sachez qu'un grand nombre de facteurs peut les provoquer, notamment les infections du vagin, de la vessie, du col de l'utérus, de l'endomètre et de la muqueuse utérine. Parmi les autres causes possibles figurent les polypes -, petites proliférations charnues dans l'utérus - la dysplasie cervicale - présence anormale de cellules dans le col -, le cancer, les complications liées à la grossesse, les pilules contraceptives inadéquates et les déséquilibres hormonaux.

Soulagement des symptômes

Votre médecin devra diagnostiquer et prescrire un traitement pour tout saignotement inexpliqué.

Voici quelques conseils.

Trouvez la cause. "Votre médecin devra effectuer un examen physique complet en examinant les parties génitales externes, les muqueuses du vagin et le col de l'utérus", déclare Wulf Utian, médecin, titulaire d'un doctorat, directeur du Service de biologie de la reproduction à l'université Case Western Reserve à Cleveland. En cas de besoin, le médecin devra faire une biopsie qu'il soumettra à un examen au microscope.

Harmonisez les hormones. "Vous devrez peut-être garder une courbe de vos températures vaginales afin de déterminer si vous ovulez ou non", déclare Susan Haas, médecin, endocrinologiste sur la reproduction et professeur adjoint d'obstétrique, de gynécologie et de biologie de la reproduction à la Faculté de médecine de l'université Harvard. Si l'absence d'ovulation cause vos saignotements, votre médecin vous prescrira sûrement des hormones, soit sous forme de pilule contraceptive, soit sous forme de progestérone.

Même si les pilules contraceptives sont souvent prescrites comme traitement pour ce type de malaise, le Dr Haas souligne que ces pilules peuvent avoir l'effet contraire chez certaines femmes. Si c'est le cas, le médecin devra ajuster votre traitement.

Traitez toutes les infections. "Le médecin pourra prescrire des antibiotiques pour soulager toute infection du vagin ou de la vessie qui cause des saignotements », déclare Brian Walsh, médecin, professeur adjoint d'obstétrique, de gynécologie et de biologie de la reproduction à la Faculté de médecine de l'université Harvard et directeur du Service de soins à la ménopause à l'hôpital Brigham pour femmes à Boston.

Protégez votre col. "Parfois, le col, c'est-à-dire l'ouverture étroite de l'utérus, produit des cellules anormales. Cette maladie, connue sous le nom de dysplasie, peut entraîner des saignotements, mais elle est généralement facile à traiter. Votre médecin peut utiliser un laser pour détruire les cellules anormales, déclare le Dr Walsh. La dysplasie est très courante, et, dans 70 % des cas, elle n'est pas une menace pour la santé. La dysplasie pourrait cependant dégénérer en cancer. Pour cette raison des examens fréquents et un traitement précoce sont donc vitaux", explique-t-il

Dans le cas d'une dysplasie, vous pouvez protéger votre col en utilisant un condom ou un diaphragme durant les rapports sexuels.





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert