accueil troubles et maladies Sécheresse buccale, trucs et conseils
 
   



Sécheresse buccale, trucs et conseils.

   


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vous devez boire des liquides fréquemment pour alléger votre soif et que la sensation de sécheresse persiste dans votre bouche.

Lorsque la sécheresse vous empêche de manger ou de parler.

Ce que révèlent les symptômes

«Si vous avez la bouche sèche, maladie que les médecins appellent xérostomie, vos glandes salivaires sont devenues improductives. La sécheresse buccale doit être prise au sérieux, déclare Michael W. Dodds, titulaire d'un doctorat, bachelier en chirurgie dentaire et professeur adjoint au Service de dentisterie communautaire du Centre des sciences et de la santé de l'université du Texas à San Antonio. Dans le cas d'une sécheresse buccale chronique, il devient même difficile de parler, de mâcher, d'avaler et de goûter, dit-il. En général, tous ces facteurs rendent la vie des plus déplaisantes",

La salive est également essentielle dans la prévention de la carie dentaire et des maladies périodontiques. cc Une bouche sèche accélère la carie dentaire de façon dramatique, en quelques mois seulement", déclare le Dr Dodds. Habituellement, la salive, qui comprend des propriétés antibactériennes et un taux élevé d'alcalinité, neutralise les acides érosifs de la plaque qui détruit vos dents. De fortes concentrations de calcium et de phosphate dans votre crachat ont également une action réparatrice dans les stades très précoces de détérioration des dents.

Si vous ne vous lavez pas les dents et n'utilisez pas la soie dentaire, il se produira une accumulation de plaque, déclare Eric Z. Shapira, dentiste, DD.S., administrateur du conseil de l'Académie de dentisterie générale et dentiste en pratique privée à Halfmoon Bay, en Californie. Et si votre hygiène n'est pas ce qu'elle devrait être, vous serez atteint de gingivite ou pire". (La gingivite est la première étape d'une maladie des gencives qui, non soignée, peut aller jusqu'à la perte des dents).

«La première cause de la sécheresse buccale est l'emploi de médicaments", déclare le Dr Dodds. En fait, la xérostomie est un effet indésirable courant de quelque 400 médicaments, comprenant les antihistaminiques, les décongestionnants et les antidépresseurs. De nombreux diurétiques ou autres médicaments contre l'hypertension artérielle et les spasmes musculaires peuvent assécher la bouche. «Même les antihistaminiques en vente libre ainsi que les décongestionnants dérobent la bouche de sa salive", ajoute le Dr Shapira.

Une mauvaise aération nasale assèche parfois la bouche. Les personnes qui respirent avec leur bouche à cause d'allergies ou d'adénoï­des ou de n'importe quelle autre affection ont souvent la bouche sèche", déclare le Dr Shapira. Une carence vitaminique - particulièrement la riboflavine ou la vitamine A - peut également vous assécher la bouche. La production de la salive peut ralentir avec l'âge, rendant la bouche pâteuse.

Les personnes souffrant de diabète qui ne peuvent contrôler leur glucose sanguin sont soufrent assoiffées par suite de la diminution de la sécrétion salivaire, laquelle est causée par une mic­tion fréquente. Les personnes souffrant du syndrome de Sjôgren, maladie apparentée à la polyarthrite rhumatoïde qui affecte principalement les femmes après la ménopause, ont généralement la bouche sèche. Et la radiothérapie pour le cancer de la tête ou du cou peut détruire les glandes salivaires si elles ne sont pas protégées.

Soulagement des symptômes

"La plupart des traitements contre la sécheresse buccale exigent que la personne mastique beaucoup, déclare le Dr Dodds. Plus vous mastiquez, plus de salive vous produirez, explique-t-il. Mâcher stimule autant les glandes salivaires, que l'exercice physique active les muscles. S'ils ne sont pas utilisés, les muscles s'atrophient. Les conseils qui suivent sont offerts à ceux et à celles dont les glandes salivaires fonctionnent bien. Dans le cas contraire, mastiquer ne servira à rien.

Croquez un glaçon. "Croquer de la glace concassée ne fait pas qu'humidifier votre bouche, mais stimule aussi l'action des mâchoi­res essentielle au bon fonctionnement des glandes salivaires", déclare Timothy Durham, D.D.S., directeur de dentisterie générale adulte au Centre médical de l'université du Nebraska, à Omaha.

Achetez du chewing-gum! Le chewing-gum sans sucre est le meilleur moyen de stimuler la salive en tout temps et en tout lieu. "La combinaison de l'action de la mâchoire et de la douceur du chewing­gum joue un rôle favorable dans l'écoulement de la salive", déclare le Dr Dodds. "Mais je veux insister sur le "sans sucre" les chewing­gum sucrés entraînent la carie dentaire".

Au cours d'études qu'il a menées, le Dr Dodds a trouvé que l'écoulement salivaire des personnes augmentait considérablement si elles mâchaient du chewing-gum pendant dix minutes chaque heure. "Certaines personnes n'ont besoin que de très peu de temps, dit-il, mais d'autres doivent continuer de mâcher du chewing-gum tout le temps" Une autre bonne technique.

"Si vous n'aimez pas mâcher du chewing-gum, essayez de sucer un gros noyau de fruit, suggère le Dr Dodds. La présence d'un objet dans la bouche semble aider les personnes à produire plus de salive", dit-il. Les traditionnels bonbons durs et les pastilles de menthe pour la respiration produisent le même effet. Attention: il faut que vous les achetiez sans sucre.

Buvez beaucoup. « Buvez autant d'eau que vous le voulez et faites-la bruire autour de votre bouche et à travers vos dents", dit le Dr Durham.

Ne buvez pas vos repas. « Les repas liquides sont en train de devenir une cause grandissante de sécheresse de la bouche, déclare le Dr Dodds. Contrairement à ce que vous pourriez penser, un repas consistant en un lait fouetté « retardera la production de salive parce que vous mâcherez moins fréquemment ", dit-il. Les personnes qui consomment un substitut de repas liquide remarqueront peut-être que leur production de salive diminue en quelques semaines".

Remplissez-vous de fibres. « Une alimentation riche en fibre semble aussi stimuler les glandes salivaires, dit le Dr Dodds. La raison de leur action, dit-il, c'est qu'on doit beaucoup mastiquer en les man­geant. »

Humidifiez avec de la multiplicité. Une carence vitaminique pourrait voler l'humidité de votre bouche, dit le Dr Shapira. Un manque de riboflavine ou de vitamine A peut rendre une bouche sèche, de même qu'une anémie pernicieuse causée par une carence en vitamine B 12 : Prenez tous les jours une multivitamine.

Falsifiez-la. « Pour le confort et une meilleure lubrification, un médecin peut prescrire de la salive artificielle aux personnes qui souffrent de sécheresse buccale de façon chronique et d'une action restreinte ou nulle des glandes salivaires», déclare le Dr Dodds. Le gel contient les mêmes enzymes et minéraux que la vraie salive, mais ne reste dans votre bouche que quelques instants. Vous devez donc l'utiliser fréquemment .




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert