accueil troubles et maladies Sécheresse vaginale, trucs et conseils
 
   



Sécheresse vaginale, trucs et conseils.

   


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vous approchez de l'âge de la ménopause.

Lorsque votre sécheresse vaginale est accompagnée de démangeaisons.

Ce que révèlent les symptômes

Un grand nombre de femmes souffrent de temps en temps de sécheresse vaginale. Cette affection, qui touche les femmes de tous âges, est très inconfortable et rend parfois les rapports sexuels douloureux. La quantité de lubrification vaginale varie d'une femme à l'autre, mais la plupart d'entre elles ont une lubrification normale», déclare Theresa Crenshaw, médecin, sexothérapeute et auteur de Bedside Manners.

Le liquide lui-même est clair et relativement inodore. Vous connaissez ses propriétés adoucissantes durant les rapports sexuels, mais sinon vous pensez rarement à l'importance de votre liquide vaginal. Par contre, sans lubrification, vous pourriez commencer à ressentir des effets de sécheresse.

Les causes de sécheresse vaginale sont nombreuses. Votre biochimie vaginale sensible pourrait réagir à une autre forme de chimie - celle des savons alcalins, par exemple. Votre sécheresse pourrait également être causée par une réaction allergique à des parfums ou à des teintures.

Si vous approchez de la ménopause, votre taux réduit d'œstrogène pourrait également provoquer une sécheresse dans le vagin. Enfin, certaines maladies de peau peuvent empêcher sa lubrification.

Soulagement des symptômes

Voici quelques conseils concernant la lubrification de votre vagin. Attention au savon. cc Le vagin n'a pas été conçu pour être stérile», déclare John Grossman, médecin, gynécologue au Centre médical de l'hôpital universitaire George Washington à Washington, D.C. Le vagin possède sa propre technique biologique normale et naturelle de maîtriser les bactéries - et ce, en maintenant un taux d'acidité naturelle, c'est-à-dire un pH de 4 à 4,5."

Le conseil de ce médecin: Utiliser des savons hypoallergènes très gras qui ne contiennent ni teinture ni parfum - un savon non-alcalin dont le taux de pH est équilibré. "

Évitez les allergènes. Si votre sécheresse est une réaction cutanée à une substance à laquelle vous êtes allergique - par exemple, un allergène -, essayez d'identifier le coupable. Les deux allergènes les plus courants sont les parfums et les teintures contenus dans les détergents pour la lessive et le papier de toilette", déclare le Dr Grossman.

cc Jetez les papiers parfumés à motifs et remplissez-les par d'autres sans parfum, doux et blancs», suggère-t-il. Si votre détergent vous cause des problèmes, essayez donc une autre marque. Sinon, rincez deux fois vos sous-vêtements. Vous pourriez également vous procurer des sous-vêtements en coton blanc.

Sachez où vous lubrifiez. Il est normal que certaines femmes ne soient pas beaucoup lubrifiées quand elles sont excitées sexuellement. Il est aussi possible qu'elles soient lubrifiées et qu'elles ne s'en rendent pas compte, déclare le Dr Crenshaw.

Si vous êtes allongée sur le dos, le liquide peut s'accumuler dans le fond de votre vagin, mais reste trop éloigné de la surface pour rendre le rapport sexuel confortable. La solution: avant d'avoir des rapports sexuels, essayez d'insérer votre doigt dans votre vagin et de ramener une partie de la lubrification à la surface», suggère-t-elle.

Essayez un bon substitut. Si vous souffrez rarement de sécheresse vaginale, utilisez durant vos rapports sexuels un lubrifiant à base d'eau, déclare Roger Smith, médecin, professeur d'obstétrique et de gynécologie au Collège médical de la clinique et de l'hôpital Georgia à Augusta. Évitez la vaseline et les huiles, dit-il. Ils peuvent boucher les pores et, si vous utilisez un condom, ces produits à base d'huile pourraient le perforer. "

Consultez votre médecin. «Votre médecin pourrait déterminer si votre sécheresse vaginale est due à un problème dermatologique", déclare le Dr Grossman. Plusieurs maladies de la peau peuvent causer une sécheresse vaginale. Votre médecin prélèvera des tissus de votre vagin pour faire une biopsie et vous prescrira une crème ou un anti­biotique", ajoute-t-il.

Les bienfaits des rapports sexuels. «Sachez que si vous avez des rapports sexuels régulièrement, vous serez davantage lubrifiée», déclare Mary Beard, médecin, professeur clinique adjoint au Service d'obstétrique et de gynécologie de l'hôpital universitaire Latter Day à Salt Lake City, dans l'Utah. Une activité sexuelle continue permet de freiner l'amincissement et les effets d'assèchement des muqueuses, ainsi que l'effet d'assèchement de la ménopause sur les tissus vaginaux», explique-t-elle.

Informez-vous au sujet des hormones. "Si vous avez atteint la ménopause et que votre sécheresse vaginale persiste, vous voudrez peut-être discuter d'hormonothérapie substitutive avec votre médecin », souligne le Dr Beard.

La sécheresse, l'amincissement et la sensibilité des tissus vaginaux après la ménopause peuvent être soulagés au moyen d' œstrogènes que vous prendrez par voie orale, à l'aide de plaques transdermiques ou en appliquant une crème dans votre vagin.






   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert