accueil troubles et maladies Sensation de brûlure dans la bouche, trucs et conseils
 
   



Sensation de brûlure dans la bouche, trucs et conseils.

   


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque la sensation de brûlure est accompagnée d'une lésion ou d'une décoloration de la langue, des joues ou des gencives.

Lorsque la sensation de brûlure semble se manifester près de vos prothèses dentaires ou d'un appareil, ou encore sur la langue.

Lorsque la sensation de brûlure dure pendant plus d'une semaine.

Ce que révèlent les symptômes

Mordez dans un poivron fort, et vous aurez sur-le-champ la bouche en feu. Mais parfois, ce n'est pas du tout une sensation de feu que vous éprouvez. Certaines personnes pensent que c'est plutôt comme si on leur transperçait la bouche d'un couteau brûlant. D'autres disent qu'elles ont l'impression que leur bouche, leur langue ou leurs mâchoires rétrécissent comme du cuir mouillé que l'on a laissé sécher sous le soleil du désert. Enfin, d'autres décrivent la sensation comme si c'était un brasier.

Quelle que soit la sensation que vous éprouvez, vous savez que votre bouche est enflammée et vous en êtes probablement frustré parce qu'aucun médecin ne semble savoir comment traiter votre problème. Et, comme toute personne atteinte de cette sensation irritante, vous avez certainement vu plusieurs médecins pour venir à bout de ce malaise.



"Les gens qui me consultent ont habituellement vu de nombreux médecins, dentistes, nutritionnistes et psychiatres pour leur problème de sensation de brûlure dans la bouche, déclare Louis M. Abbey, D.M.D., professeur de pathologie orale à la Faculté de médecine de l'école de dentisterie Virginia de l'université Virginia Commonwealth à Richmond. Parfois, on ne leur trouve aucune cause physique.

Ces patients se font souvent dire que leur problème est psychologique ou relève de la névrose. Et pour certains d'entre eux, cela pourrait bien être vrai: le fait de ne découvrir ni la cause ni le traitement de leur affection provoque chez eux de la douleur et du stress."

« On ne peut pas trouver la cause du problème, sauf chez 5 % de gens qui en souffrent", souligne le Dr Abbey. La plupart des patients sont des femmes qui sont à l'âge de la ménopause ou qui l'ont terminée et qui sont en bonne forme physique, mentale et sans problème dentaire. "L'endroit de la brûlure dans leur bouche varie et, souvent, on n'y remarque aucune lésion", ajoute le Dr Abbey. "Je suis cependant certain que la plupart d'entre elles se plaignent avec raison."

Une infection orale comme la candidose est l'une des causes réelles qui provoquent les sensations de brûlure dans la bouche", déclare R. Gregg Settle, titulaire d'un doctorat, directeur adjoint de recherche au Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie du cou et de la tête à la Faculté de médecine de l'université de la Pennsylvanie à Philadelphie.

Des maladies comme un diabète non diagnostiqué, les sensibilités alimentaires et les carences nutritives, de même que l'absence de salive, sont également des causes possibles. De plus, des prothèses dentaires mal ajustées ou une allergie à la prothèse peut aussi produire cette sensation.

Soulagement des symptômes

Peu de médecins réexaminent leur patient que pour une sensation de brûlure dans la bouche", déclare le Dr Settle. "Se concentrer sur un seul traitement et exclure tous les autres semble voué à l'échec, ajoute-t-il. Je crois que cette sensation de brûlure est provoquée par de nombreux facteurs qui convergent vers un seul symptôme." Il arrive qu'une thérapie concentrée sur la cause principale s'avère une réussite, mais ce n'est pas toujours le cas. En attendant, voici quelques suggestions pour vous soulager.

Hydratez votre bouche. "Une sécheresse extrême dans la bouche peut causer une sensation de brûlure", déclare Michael W. Dodds, titulaire d'un doctorat ainsi que bachelier en chirurgie dentaire, et professeur adjoint au Service de dentisterie communautaire au Centre des sciences de la santé à l'université du Texas à San Antonio. Certains médicaments, la maladie, le vieillissement et la radiothéra­pie peuvent vider les glandes salivaires de leur salive.

Renseignez-vous sur les hormones. "Plusieurs femmes victimes de cette affection approchent de la ménopause ou sont en train de la vivre. Pour cette raison, bon nombre de médecins ont expérimenté l'hormonothérapie substitutive pour soulager les symptômes de cette affection. Les résultats sont controversés», déclare le Dr Settle. Demandez à votre médecin si la thérapie est appropriée à votre cas.

Surveillez votre alimentation. « Une sensibilité à certains aliments ou une allergie pourrait vous faire éprouver une sensation de brûlure dans la bouche », déclare le Dr Abbey. «Vous devez observer votre régime alimentaire en entier - aliments nouveaux ou inhabituels, nouveaux médicaments, nouvelles boissons, nouveau dentifrice, nouveau chewing gum.

Si vous commencez à manger un nouvel aliment ou que vous utilisez un nouveau produit, évitez-le temporairement afin de voir si le problème disparaît», conseille-t-il. Les vitamines B à la rescousse. « Une carence de toute forme de vitamine B ou une anémie causée par une déficience en fer pourrait causer la sensation de brûlure», déclare le Dr Abbey. Essayez de prendre tous les jours un supplément vitaminique et constatez les résultats.

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert