accueil troubles et maladies Sensation de brûlure dans les yeux, trucs et conseils
 
   



Sensation de brûlure dans les yeux, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vous éprouvez une sensation de brûlure ou de picotement qui persiste.

Consultez votre médecin sans tarder dans le cas d'une brûlure chimique.

Lorsque la sensation de brûlure dure pendant plus d'une semaine.

Ce que révèlent les symptômes

Vos yeux peuvent brûler dès qu'ils entrent en contact avec une substance irritante comme les brouillards de fumée ou les écrans solaires qui glissent dans vos yeux avec la transpiration de votre front. Ces substances peuvent irriter temporairement les membranes délicates du globe oculaire.

"Une sensation de brûlure plus grave dans les yeux peut se produire quand vous vous adonnez à une activité qui semble aussi inoffensive que le ski ou que vous prenez du soleil sur une plage tropicale.

Vous pouvez vous brûler les yeux tout aussi bien que la peau de votre corps, déclare Hunter Little, médecin, professeur clinique d'ophtalmologie à la Faculté de médecine de l'université Stanford à Palo Alto, en Californie. Une exposition prolongée aux rayons solaires ultra­violets (UV) peut brûler les cellules à la surface de l'œil, ajoute le Dr Little. Quelques heures plus tard, vous vous réveillerez en douleur, les yeux très irrités."



Bon nombre de produits chimiques domestiques, notamment les insecticides, l'acide sulfurique et les agents de blanchiment, peuvent causer des brûlures possiblement dangereuses pour la vision s'ils éclaboussent dans vos yeux.

Soulagement des symptômes

Le clignotement rapide des yeux devrait pouvoir soulager les sensations légères de brûlure dans les yeux", déclare le Dr Little. Mais voici ce que vous pouvez faire pour soulager la douleur si ce truc ne fonctionne pas.

Rendez-vous chez le médecin. Une brûlure chimique est une urgence. "Dans ce cas, agir vite est primordial", déclare Jason Slakter, médecin, chirurgien traitant au Service d'ophtalmologie de l'hôpital Manhattan pour yeux, oreilles et gorge. Inondez sans tarder l'œil d'eau en utilisant les doigts de l'autre main pour garder l'œil ouvert le plus possible.

Mettez votre tête sous un robinet ou l'arrosoir du jardin et versez de l'eau dans l'œil (tout contenant propre est acceptable dans ce cas) pendant au moins 15 minutes, de façon continue. Roulez votre globe oculaire le plus possible afin de laver l'œil. Ensuite, obtenez des soins médicaux sans tarder. En réagissant de la sorte, le médecin n'aura peut-être qu'à appliquer un pansement oculaire et à prescrire des gouttes antibiotiques afin de prévenir l'infection. Votre œil brûlé guérira de lui-même. Des dommages plus graves pourraient exiger un traitement chirurgical.

Rafraîchissez la brûlure des yeux. "Couvrez vos yeux d'une ser­viette mouillée et froide et prenez un analgésique tel que de l'aspirine ou de l'ibuprofène, déclare le Dr Little. Si la brûlure ne disparaît pas en une journée ou deux, consultez votre médecin. "Ne regardez jamais directement le soleil. Même s'il y a une éclipse.

"Fixer le soleil du regard peut brûler la rétine, tout comme le soleil dirigé à travers une loupe peut brûler du papier", souligne le Dr Little. Essayez les larmes artificielles. Afin de maîtriser une brûlure chronique provoquée par une chaleur sèche, à l'intérieur d'une maison, essayez une goutte ou deux des larmes artificielles lubrifiantes, déclare Kenneth Kauvar, médecin, professeur adjoint clinique d'ophtalmologie à la Faculté de médecine de l'université du Colorado à Denver et auteur de Eyes Only. Ces larmes artificielles sont vendues sous forme de viscosité mince ou épaisse, et la première goutte pourrait brûler un peu, dit-il. La deuxième goutte commencera à vous soulager.

Comment éliminer les brûlures oculaires les plus courantes Voici comment éviter de vous brûler accidentellement les yeux. Appliquez une pommade pour les lèvres sur vos sourcils. "Une pommade pour lèvres "très cirée" appliquée sur les sourcils et les paupières supérieures agit comme une barrière d'étanchéité, bloquant l'écran solaire qui s'égoutte dans vos yeux quand vous transpirez, déclare David Harris, médecin, professeur clinique de dermatologie à la Faculté de médecine de l'université Stanford. Évitez les pommades à la menthe, ajoute-t-il, car les vapeurs pourraient vous donner une sensation de brûlure dans les yeux. "

Portez un bandeau de coton. Lorsque vous vous teignez les cheveux ou que vous vous faites une traitement capillaire maison, portez un bandeau de coton qui absorbera les bavures. Couvrez les poêlons. Le couvercle préviendra les éclaboussures accidentelles de nourriture. Les laques. Fermez-vous les yeux avant d'utiliser de la laque, puis sortez de la pièce rapidement.

Attention aux pulvérisateurs. Lorsque vous utilisez des pulvérisateurs de maison, toxiques ou non, ne dirigez pas le jet vers votre visage. Travaillez toujours dans une pièce bien aérée lorsque vous utilisez des substances chimiques caustiques. Lorsque vous ouvrez un contenant plein d'une telle substance, ou même un contenant qui libérerait des vapeurs volatiles comme l'ammoniaque, tournez la tête de côté.

Laissez des lunettes protectrices à proximité des câblots d'accouplement. "Essayer de démarrer une batterie morte peut libérer des vapeurs acides. Pour cette raison, il est primordial d'apprendre à se servir de câblots d'accouplement et porter des lunettes et des gants avant de toucher à une batterie de voiture", déclare le Dr Slakter.

Procurez-vous des lunettes de nage étanches. Elles vous protégeront contre le chlore contenu dans les piscines.

Comment prévenir les coups de soleil sur les yeux

(( Vous devriez porter en tout temps des lunettes fumées bloquant environ 99 % ou plus des rayons ultraviolets, surtout si vous vivez ou si vous travaillez dans un endroit où il y a du sable, de la neige ou de l'eau", déclare le Dr Little. Une exposition prolongée aux rayons solaires pourrait causer des cataractes, des dommages à la rétine ou d'autres maladies de l'œil.

Voici quelques mesures préventives à adopter.

Portez vos lunette fumées sous les tropiques et dans les montagnes. Les rayons ultraviolets sont très intenses et plus nuisibles à de hautes altitudes ou près de l'équateur. Portez vos lunettes lorsque vous prenez des médicaments. Les médicaments photosensibilisants, comme la tétracycline, qui rendent la peau plus vulnérable à la lumière et aux rayons ultraviolets, auraient le même effet sur vos yeux.

Portez vos lunettes après une chirurgie de cataracte. Ou assurez­vous que votre lentille intraoculaire ou que vos lentilles cornéennes post-chirurgicales absorbent les rayons ultraviolets.

Portez des lunettes teintées couleur ambre. Les lunettes de couleur ambre détectrices de rayons ultraviolets bloquent les (( rayons bleus" nocifs du soleil. De plus, les lentilles polarisées coupent les reflets qui rebondissent du pavé, de l'eau ou de la neige. (( Ces deux types de lunettes sont parfaites pour la pêche ou le ski", déclare le Dr Little.

Portez un grand chapeau. (( Il vous protégera le visage, les lèvres et les yeux des rayons du soleil, qui pourrait vous prédisposer à un cancer de la peau, à des rides ou à des taches de vieillissement", explique le Dr Little.

Choisissez des lunettes qui couvrent bien l'œil. Des études ont démontré que les dommages causés par les rayons ultraviolets peu­vent survenir de rayons qui ont pénétré dessus, dessous ou autour de la monture des lunettes.




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert