accueil troubles et maladies Sensibilité de la peau, trucs et conseils
 
   



Sensibilité de la peau, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque votre peau, déjà sensible, est rouge, squameuse ou couverte d'ampoules.

Lorsque vous semblez avoir un coup de soleil, alors que vous ne vous êtes pas exposé .

Si vos points sensibles deviennent foncés.

Lorsque votre peau sensible devient rouge et vous brûle davantage d'un côté du corps que de l'autre.

Ce que révèlent les symptômes

Il y a de fortes chances pour que vous ne vous posiez pas de question si votre peau devient sensible après un gros coup de soleil, ou si vous vous êtes brûlé avec de l'eau chaude.

Les causes de sensibilité de la peau, parfois douloureuse au toucher, ne sont pas toujours évidentes à déterminer. Par exemple, vous serez peut-être surpris d'apprendre que votre peau peut attraper la grippe. C'est étrange mais c'est vrai! Les infections virales sous toutes leurs formes, qu'elles soient respiratoires ou intestinales, peuvent provoquer des douleurs à vos muscles et à vos os, et affecter également votre peau.

L'un des virus particulièrement cruel pour la peau est le virus de l'herpès zoster, affection qui est caractérisée par une éruption douloureuse de boutons. « La sécheresse causée par un manque d'humidité dans l'air, surtout en hiver, est une autre cause courante de sensibilité de la peau. Et presque toute blessure qui met une pression sur un nerf ou qui le lèse peut vraiment endolorir une peau déjà sensible», déclarent les médecins.



Si un endroit particulier de la peau vous fait mal après un épisode de douleurs au dos, par exemple, il se peut qu'un simple segment nerveux soit endommagé. La neuropathie diabétique, qui irrite les nerfs qui se trouvent dans la peau, peut également entraîner des douleurs ou un engourdissement de la peau quand on la touche.

Soulagement des symptômes

Voici comment traiter sa peau sensible en vue d'un plus grand confort.

Traitez votre grippe. "Si la grippe ou un autre virus endolorit votre peau, prenez de l'aspirine pour soulager la douleur", déclare Libby Edwards, médecin, chef de dermatologie au Centre médical Carolinas à Charlotte, en Caroline du Nord. (Attention: ne donnez pas d'aspirine à un enfant qui manifeste des symptômes de grippe.

Donnez-lui plutôt du paracétamol. Avant 21 ans, l'aspirine administrée pour soigner une grippe, la varicelle ou toute poussée de fièvre pourrait provoquer le syndrome de Reye, enflure qui pourrait être fatale au cerveau.)

Hydratez votre peau. Si vous croyez que c'est la sécheresse qui cause la sensibilité de votre peau, essayez cette technique hydratante de base de Caroline Klobenzer, médecin, professeur adjoint à la Clinique de dermatologie de l'université de la Pennsylvanie à Philadelphie. Prenez d'abord un bain afin que votre peau absorbe de l'humidité, puis emprisonnez cette humidité à l'aide d'un émollient peu coûteux comme de la gelée de pétrole. On peut se procurer ce produit en pharmacie.

Ne laissez pas le zona vous rendre fou. "Dans un cas de zona, des analgésiques légers en vente libre tels que l'aspirine, l'ibuprofène ou le paracétamol s'avéreront efficaces", déclare Charles Ellis, médecin, professeur de dermatologie à la Faculté de médecine de l'université du Michigan à Ann Arbor. Si la douleur est intense, le Dr Ellis vous conseille de consulter votre médecin. Il pourrait vous prescrire de l'aciclovir, médicament qui guérira plus vite votre zona.

Enrayez la douleur qui persiste. La douleur de la peau peut persister après une crise de zona, surtout chez les personnes âgées. Une ordonnance de cortisone par voie orale peut traiter le problème, de même que les antidépresseurs tricycliques. (Les tricycliques sont en fait efficaces dans le cas de toute douleur chronique des nerfs.




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert