accueil troubles et maladies Sensibilité des dents, trucs et conseils
 
   



Sensibilité des dents, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?


Lorsque la douleur persiste après avoir mangé ou bu des aliments froids.

Lorsque vous éprouvez une forme quelconque de douleur en réaction à la chaleur.

Lorsque la sensibilité se concentre sur une seule dent.

Lorsque le dentifrice pour dents sensibles ne s'avère pas efficace
.

Ce que révèlent les symptômes

Quel que soit le parfum de votre glace préférée, elle produit toujours une sensation froide sur vos dents lors que vous la mangez. Tout le monde éprouve à l'occasion une douleur passagère dans les dents en mordant dans quelque chose de froid.

Ce phénomène se produit parce que les dents ont peut-être perdu un peu de leur couche protectrice, l'émail. Et sous l'émail se trouve des tubules dentaires, petits tubes dans la dentine qui contiennent les fibres dentaires remplies de liquide. Ces tubules mènent directement au cœur même de la dent qui comprend la pulpe dentaire et les canaux radiculaires, en plus des nerfs sensitifs de la dent.

En général, la salive aide à déposer du calcium sur l'émail afin de couvrir et de protéger les orifices des tubules, Mais des brossages trop vigoureux, surtout avec des dentifrices abrasifs, les lignes fuyantes des gencives, les aliments acides et le bruxisme peuvent tous ronger la couche protectrice des extrémités des tubules. Des fissures dans les dents et le déchaussement de plombages peuvent également exposer les tubules, ou même la pulpe dentaire.

Quelle qu'en soit la cause, une fois que ces tubules sont mis à nus, un changement brusque de température provoque une accumulation de fluides de circuler rapidement", explique J. Frank Collins, D.D.S., dentiste en pratique privée à Jacksonville, en Floride, Et c'est ce mouvement qui cause de la douleur dans votre dent.



L'émail érodé peut provoquer des réactions douloureuses aux aliments et aux boissons froides et chaudes», déclare Lisa P. Germain, D.D.S., M.Sc.D., endodontiste en pratique privée en Nouvelle Orléans. Si vous êtes sensible au chaud ou si votre réaction au froid apparaît lentement ou persiste pendant plus d'un moment, vous pourriez souffrir d'une inflammation irréversible qui mènerait à un abcès, inflammation remplie de pus.

Soulagement des symptômes

« Si vous êtes allé chez le dentiste récemment et que vous éprouvez de la sensibilité au chaud ou au froid, vous ne devriez pas en être inquiet», déclare le Dr Germain. Ce type d'irritation est normal et devrait disparaître en quelques semaines.

L'irritation signifie que la pulpe dentaire est légèrement enflée et qu'elle a besoin de temps pour guérir. Si la douleur ne se résorbe pas en quelques semaines, voyez votre dentiste ou un endodontiste (spécialiste des traitements de canal) i il se pourrait que le nerf de votre dent soit en train de mourir.

Sinon, guérir la sensibilité de vos dents au froid peut être tout aussi facile que d'adopter le bon dentifrice ou d'éviter certains aliments ou certaines boissons.

Attention aux dents sensibles. Le dentifrice pour dents sensibles agit en bouchant les extrémités des tubules avec du chlorure de strontium, qui, comme le fluorure de sodium, favorise le transport du calcium dans la salive, les tubules et l'émail. Pour qu'il soit efficace, vous devrez l'utiliser fréquemment et bien vous brosser les dents», déclare le Dr Collins.

Rincez-vous au fluorure. Les gargarismes au fluorure permettent également de bloquer ces tubules», déclare le Dr Collins. Essayez l'ibuprofène. Si vous ressentez une sensibilité au chaud ou au froid après une visite chez le dentiste, prenez de l'ibuprofène pour soulager l'inconfort », déclare le Dr Germain.

Essayez une technique de brossage plus douce. « Utilisez toujours une brosse à dents à poils doux, mouillez la brosse avant d'y mettre du dentifrice et ne frottez jamais très fort, conseille Van B. Haywood, DD.M., professeur adjoint au Service de dentisterie chirurgicale à la Faculté de dentisterie de l'université de la Caroline du Nord à Chapel Hill. La cause la plus courante de cette sensibilité est que les gens frottent trop fort avec une brosse à poils durs. Ils usent ainsi l'émail de leurs dents au point où ils peuvent faire une entaille. »

Changez votre technique. « Si vous êtes comme la plupart des gens, vous mettez de nombreux efforts et de la pression au début du brossage et vous ralentissez après avoir nettoyé toutes vos dents. Vous commencez aussi à brosser vos dents au même endroit tous les jours.

L'endroit où vous commencez est habituellement l'endroit qui est sensible, déclare le Dr Haywood. Il est presque facile de voir qui est droitier quand les gens se plaignent de sensibilité du côté gauche de leur bouche. C'est à cet endroit qu'ils commencent à se brosser les dents. Commencez avec les dents arrières de la mâchoire inférieure, conseille le Dr Haywood. C'est l'endroit le plus inaccessible de la bouche et là où le tartre s'accumule le plus. Vous devriez mettre le plus d'effort à cet endroit-là."

Une bonne technique de brossage vous aidera également à prévenir la résorption des gencives, qui peut contribuer à la sensibilité des dents.

Évitez les acides. « Les aliments et les boissons acides, notamment les tomates, le citron, les colas et d'autres boissons gazeuses, useront rapidement l'émail de vos dents et les rendront plus vulnérables aux changements brusques de température, déclare le Dr Haywood.

Certaines personnes ont des sensibilités saisonnières, l'été par exem­ple, parce qu'elles mangent beaucoup de tomates ou de citrons, dit-il. Les boissons gazeuses causent des dommages à long terme parce que leur taux d'acide est tellement élevé qu'on peut même s'en servir pour enlever les taches sur le pare-brise de la voiture."

Cessez de grincer vos dents. Dans le cas de bruxisme, demandez à votre dentiste de vous ajuster un dispositif de protection que vous pourrez porter pendant que vous dormez.

Devenez insensibles. « Si aucun des conseils précédents fonction­nent, votre dentiste pourra suggérer une intervention chirurgicale, appelée iontophorèse, au cours de laquelle un courant électrique continu est utilisé pour appliquer du fluorure protecteur à l'intérieur des tubules", déclare le Dr Haywood. Cette procédure peut être faite chez le dentiste même
.




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert