accueil troubles et maladies Acumulation de cérumen..
 
   


Acumulation de cérumen.



Quand devez-vous consulter votre médecin?

• Lorsque vous ressentez une douleur ou une perte de l'ouïe.

Ce que révèlent les symptômes
Oubliez l'esthétique: l'accumulation de cérumen dans l'oreille externe est un signe que l'organisme protège le canal auditif contre l'invasion de parasites comme les insectes, les infections ou les poussières.

Une accumulation de cérumen dans l'oreille interne peut aussi vouloir dire autre chose. Bien souvent, c'est vous-même qui avez enfoncé le cérumen protecteur dans le creux de votre oreille en vous servant d'un Coton-Tige ou d'un bouchon d'oreilles. « C'est exactement comme enfoncer un bouchon de liège dans une bouteille, en endommageant, en cours de route, le processus naturel d'évacuation de la cire.

La cire, ou cérumen, s'accumule jusqu'à ce que l'oreille se bouche à proximité du tympan. Plus vous attendez avant de régler le problème, plus le céru­men s'épaissit et durcit. »

« Comment saurez-vous si vous avez une accumulation de cérumen dans l'oreille interne? C'est lorsque vous ressentirez des démangeaisons, de la sécheresse, une douleur légère ou une perte de l'ouïe », déclare le D r Pray.

« L'accumulation de cérumen peut aussi être le résultat d'une mal­formation du canal auditif à la naissance, cas dans lequel le canal est légèrement incliné, rendant ainsi l'évacuation du cérumen difficile », poursuit-il.

Soulagement des symptômes

Afin d'éviter l'accumulation de cérumen, il s'agit d'apprendre à bien nettoyer vos oreilles. Essayez ces techniques:


Ne mettez rien dans vos oreilles. Plutôt que de boucher votre canal auditif en utilisant des Coton-Tiges, essayez la méthode suivante: enroulez un tissu fin autour de votre doigt et nettoyez entièrement et seulement votre oreille externe. « Le cérumen se détache bien une fois qu'il a traversé le canal auditif et qu'il se trouve à proximité du tissu en question», déclare le Dr Pray. «Il faut éviter de pénétrer l'oreille en profondeur », souligne ce dernier.

Si vous utilisez un gant de toilette, assurez-vous qu'il n'est ni trop mouillé ni trop savonneux, car l'eau et le savon dans l'oreille interne pourraient provoquer une irritation, voire un mal d'oreilles », déclare David Marty, oto-rhino-laryngologiste à Jefferson, au Missouri, et auteur du livre The Eai Book.

Utilisez la chaleur. « La chaleur d'une bouillotte placée au bon endroit sur l'oreille peut contribuer à dégager l'accumulation de cérumen », souligne le Dr Marty. Remplissez la bouillotte d'eau chaude, puis posez votre tête dessus en plaçant l'oreille affectée contre la bouillotte chaude. « En un rien de temps, la cire commence à fondre, ce qui permet de la déloger plus facilement», dit-il.

Procurez-vous un dissolvant vendu dans le commerce. « On trouve, dans toutes les pharmacies, des produits dissolvants ou des gouttes auriculaires à base de peroxyde d'urée, ingrédient actif qui permet de dissoudre l'accumulation de cérumen», déclare le Dr Pray. Certains de ces produits sont accompagnés d'une seringue ou d'une pompe qui facilite le dépôt des gouttes dans l'oreille. Suivez attentivement les directives. Si l'utilisation de l'un de ces produits ne vous procure pas de bons résultats, consultez votre médecin.

Techniques éprouvées de déblocage

Vous ne devez pas effectuer vous-même les techniques qui suivent, mais vous pouvez consulter votre médecin à leur sujet.

La méthode hydraulique. « Certains médecins ou infirmières spécia­ lisés dans les problèmes d'oreilles utilisent un appareil semblable à un irrigateur buccal d'où sort un mince filet d'eau qui permet de nettoyer le cérumen contenu dans l'oreille », déclare Charles P. Kimmelman, médecin, professeur d'oto-rhino-laryngologie à l'hôpital O.R.L. à Manchester. Ce dernier conseille toutefois de ne pas utiliser votre irri teur buccal qui n'est pas conçu pour l'oreille. « En fait, j'ai vu bien des gens se perforer le tympan de cette façon», rapporte-t-il.

La petite cuiller. « Certains médecins se servent d'une minuscule cuiller façonnée spécialement pour enlever le cérumen durci et tenace », déclare le Dr Pray.

Le petit aspirateur. Si le blocage persiste, demandez à votre médecin d'utiliser un minuscule aspirateur. « C'est un outil très doux qui retire le cérumen sans endommager le tympan», ajoute-t-il.






   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert