accueil troubles et maladies Affaissement de la paupière.
 
   



Affaissement de la paupière.



Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque la paupière supérieure intervient dans votre champ de vision ou que votre paupière inférieure s'éloigne de l'œil.

Ce que révèlent les symptômes

L'affaissement de la paupière supérieure, également connu sous le nom de ptôse, survient lorsque le muscle de soutien de la paupière s'affaisse. Une personne peut naître ainsi ou ce phénomène peut se manifester en vieillissant, surtout après une intervention chirurgicale d'une cataracte ou d'une autre blessure aux yeux.

D'autres causes de l'affaissement de la paupière sont le diabète, une tumeur ou la paralysie de Bell, infection virale qui provoque une paralysie faciale temporaire. Une seule ou les deux paupières peuvent s'affaisser suffisamment pour gêner votre ligne de vision.

Lorsque la paupière inférieure se détend à cause du vieillissement normal, les muscles se détachent des paupières, ce qui cause un affaissement extérieur. Cela affecte les larmes lubrifiantes qui sont produites lorsque l'on clignote des yeux,- celles-ci s'échappent et glissent sur les joues. Résultat: les yeux s'assèchent et deviennent plus sensibles à la lumière et au vent.


Soulagement des symptômes

Incliner la tête vers l'arrière ou soulever les sourcils pour voir exige de grands efforts. Voici donc quelques moyens efficaces de contrer les problèmes d'un affaissement de paupière.


Utilisez un adhésif. Un morceau d'adhésif clair antiallergique vendu en pharmacie, peut aider à rehausser la peau des paupières affaissées tout en dégageant votre vue. Placez d'abord votre index dans le coin extérieur de la paupière supérieure et soulever la peau affaissée vers le sourcil. Utilisez un adhésif de 0,5 mm afin de retenir la peau en place. Assurez-vous d'avoir laissé assez de peau pour permettre le mouvement de la paupière. « Le truc est de coller l'adhésif de façon à ce que l'œil puisse clignoter et se lubrifier », déclare Howard Eggers, médecin, professeur adjoint d'ophtalmologie clinique au Centre médical presbytérien Columbia à New York.

Portez des lunettes adaptées. « Votre optométriste ou votre opticien peut souder un fil de métal enrobé à l'intérieur de vos lunettes, ce qui permet de retenir une partie de la peau affaissée », rapporte le D r Eggers. « Ce fil est assez souple pour suivre le mouvement de la paupière lorsque vous clignez des yeux. »

Optez pour la chirurgie. « En dernier recours, un médecin peut rac­ courcir les muscles de la paupière, explique Douglas Fredrick, médecin, professeur d'ophtalmologie clinique à l'université de la Californie, à San Francisco. Peut-être ne pourrez-vous pas fermer les veux après l'intervention, mais ce n'est que temporaire. Si cela se présente, gardez vos yeux humectés à l'aide de larmes artificielles le jour et de pommade la nuit, jusqu'à ce que vos paupières se ferment d'elles-mêmes », conseille-t-il.

 






   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert