accueil troubles et maladies Altération des ongles.
 
   


Altération des ongles.



Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque des changements inexplicables de la coloration de l'ongle surviennent et persistent sans qu'il y ait eu de blessure.

Ce que révèlent les symptômes

Un ongle noirci confirme sans aucun doute que vous avez livré bataille avec un marteau. Des ongles rougeâtres dénotent avec certitude que vous changez votre vernis aussi souvent que vous changez de tenue. Les ongles qui se fendent ou qui se brisent facilement indiquent que vos mains passent trop de temps dans l'évier. Les ongles convexes, en forme de cuiller, signalent que vous pourriez souffrir d'un problème respiratoire ou que votre organisme manque de fer. Les ongles rongés traduisent votre anxiété.

Il existe également bon nombre d'altérations des ongles qui échappent à votre contrôle.

Les ongles rainures, ce qu'on appelle également sillon unguéal, sont causés par un traumatisme, une maladie ou un accident qui endommage la matrice de l'ongle, c'est-à-dire le centre de production du nouvel ongle.

Les ongles friables sont un signe d'infection par des champignons. Le psoriasis, maladie de la peau, peut entraîner de petits trous dans les ongles.

«Bon nombre d'affections se manifestent par les ongles, déclare Mark Scioli, chirurgien orthopédique au Centre de chirurgie orthopédique de Lubbock, au Texas. Les ongles reflètent l'état de santé réel d'une personne», ajoute-t-il.

Soulagement des symptômes

Afin d'améliorer l'état de vos ongles, essayez les traitements suivants, après avoir déterminé la source du problème.

Ongles friables

Malheureusement, la friabilité des ongles de doigts ou d'orteils révèle un état plus sérieux qu'on ne le croit.

Les bactéries tenaces et les champignons attaquent parfois un ongle ou la matrice de ce dernier après qu'il a été endommagé. Ils peuvent aussi constituer un problème chez toute personne susceptible de développer des problèmes de peau tel le psoriasis. « Les infections fongiques se propagent souvent aux autres ongles»., déclare le Dr Scioli.


Voici quelques conseils pour éviter les infections fongiques des ongles.

Passez un examen. «Plutôt que de vous fier à l'observation de votre médecin, demandez-lui de passer un test qui diagnostiquera avec certitude la cause du problème de l'ongle, déclare Richard K. Scher, médecin, professeur de dermatologie et spécialiste des ongles au Centre médical presbytérien Columbia, dans la ville de New York. Des échantillons de l'ongle peuvent confirmer le type d'infection fongique qui vous affecte », dit-il.

Achetez une pince à ongles supplémentaire. Plutôt que d'utiliser la même pince pour couper tous vos ongles, vous pouvez éviter, voire prévenir, que l'infection fongique ne se propage aux autres ongles en achetant une paire de pinces qui servira uniquement aux soins de l'ongle infecté. « Nettoyez les deux pinces avec de l'alcool après l'usage», conseille le D r Scher.

Coupez court. « Muni des pinces appropriées, c'est-à-dire une pince à ongles pour la main et une pince à ongles pour les pieds, coupez l'ongle le plus court possible», déclare le D r Scher.

Attaquez l'infection avec un antifongique. « Après avoir coupé la plus grande partie infectée de l'ongle, appliquez une pommade qui contient des ingrédients antifongiques tels les imidazoles», conseille le D r Scher.

Utilisez la griséofulvine prudemment. « Comme les crèmes anti­fongiques topiques sont souvent inefficaces contre l'infection des ongles, votre médecin pourrait prescrire de la griséofulvine dans des cas plus opiniâtres. Par voie orale, cet antibiotique ralentit le taux de croissance de l'infection tout en aidant l'organisme à la combattre. Il faut cependant être patient.

Une infection fongique des doigts de la main demande environ quatre à six mois de traitement avant la guérison, et celle des ongles d'orteils de douze à dix-huit mois. Il faut également être prudent. Bien que ce médicament existe sur le marché depuis plus de trente ans, les experts ont découvert qu'il peut causer des problèmes au foie, comme la jaunisse, chez un nombre restreint de patients », prévient Martin L. Kabongo, médecin, titulaire d'un doctorat, coordonnateur en dermatologie du programme interne de médecine familiale à l'hôpital Bon Secours à Grossepoint, au Michigan. Si votre médecin vous prescrit de la griséofulvine, assurez-vous qu'il entend également vous soumettre à des tests pour surveiller le nombre de leucocytes ou globules blancs, afin de détecter toute anomalie sanguine causée par la prise de ce médicament.

Changez vos bas ou chaussettes. « Si vous transpirez beaucoup, ce qui crée un terrain propice à l'infection et aux bactéries, changez vos bas ou chaussettes plus d'une fois par jour», déclare le D r Scioli.

Utilisez une poudre médicamenteuse. « Un médicament anti­fongique pour les pieds, vendu en pharmacie, peut être vaporisé ou saupoudré sur vos pieds ou dans vos chaussures deux fois par jour et contribuer ainsi à combattre l'infection», rapporte Myles Schneider, D.P.N., podologue à Annandale, en Virginie, et coauteur de How to Doctor Your Feet Without a Doctoi.

Stratégies contre le dédoublement des ongles

Les ongles peuvent se dédoubler lorsque des consommateurs d'humidité, comme des produits chimiques trop forts ou une température froide, les privent de leur vigueur. Le soin des ongles demande un peu d'effort: voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Faites tremper vos ongles. «Trempez vos ongles dans de l'eau tiède pendant 15 minutes avant de vous coucher peut prévenir le dédoublement déclare le Dr Scher.

Prenez le temps de vous couper les ongles. « Les ongles auront moins tendance à se dédoubler s'ils sont coupés après les avoir fait tremper », souligne-t-il.

Appliquez de la lanoline. « L'application d'une crème hydratante à base de lanoline sur les ongles après les avoir fait tremper permet de bien faire pénétrer l'humidité et empêche l'ongle de sécher», selon le Dr Scher.

Portez des gants.
« Parce que vous mouiller et vous sécher les mains à répétition affaiblit les ongles, portez des gants de caoutchouc doublés de coton lorsque vous faites la vaisselle», explique le Dr Scioli.

Optez pour la biotine. «De fortes doses de cette vitamine B peu connue sembleraient réduire la fragilité des ongles chez environ deux tiers des patients qui ont participé à une étude à l'université Columbia», rapporte le Dr Scher. Cette étude a été menée après que des chercheurs, en Suisse, ont découvert que des suppléments de bio­tine aidaient à prévenir le dédoublement des sabots de chevaux de course. Quel lien y a-t-il entre un sabot de cheval et un ongle ? « Les sabots et les ongles sont globalement constitués de la même substance, c'est-à-dire de la kératine», rappelle le Dr Scher.

«Bien que d'autres études doivent être effectuées, les chercheurs croient que la biotine aide d'une façon ou d'une autre à renforcer la kératine dans l'ongle», dit-il. Jusqu'à ce que la recherche soit effectuée chez des humains, il recommande cependant de vous satisfaire de la biotine qui se trouve dans les suppléments multivitaminiques.

Prévention des problèmes de coloration

Des mesures préventives concernant les vernis peuvent vous éviter les ongles jaunis et asséchés ou les cuticules écorchés. Voici quelques conseils.

Adoucissez vos ongles. «Adoucir légèrement la surface de l'ongle au moyen d'une lime, ou mieux d'un polissoir, après avoir enlevé le vernis, ravivera la couleur naturelle de l'ongle», déclare le Dr Scher.

Ajoutez une autre couche. « Une couche additionnelle d'un vernis de base clair protégera l'ongle et en préviendra la coloration», souligne-t-il.

Donnez congé à vos ongles le dimanche. Afin de prévenir l'assèchement de vos ongles, surtout si vous utilisez un vernis, appliquez un vernis coloré pendant six jours, puis donnez congé à vos ongles le septième jour. Voici un autre moyen anti-assèchement important: « Utilisez un décapant à ongles qui contient de l'acétate plutôt que de l'acétone», conseille-t-il.

Méfiez-vous des allergies. « Si vous souffrez de quelque allergie que ce soit, consultez votre dermatologue ou le médecin de famille avant de recourir au port d'ongles artificiels, déclare le Dr Scioli. Si vous avez des réactions allergiques, je ne vous conseille pas d'utiliser des substances comme de la laque ou des produits adhésifs, ils pourraient causer des problèmes chroniques de cuticules. »

 






   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert