accueil troubles et maladies Altération du cheveu.
 
   


Altération du cheveu.



Ce que révèlent les symptômes

Vos cheveux ont-ils blanchi soudainement ? Cela peut se produire lorsqu'une personne vit de grands moments de stress comme un mariage, une mauvaise situation financière ou un travail fort exigeant.

Savez-vous cependant que vous aviez déjà des cheveux blancs ? « La transformation survient lorsque le choc du stress agit sur le cheveu naturel et lui fait perdre sa couleur, déclare AUan Kayne, médecin en pratique privée au Centre médical Virginia Mason et professeur adjoint clinique à l'université de Washington à Seattle. Avec beau­coup de chance, la plupart des gens verront éventuellement la teinte naturelle de leurs cheveux revenir», dit-il.

Bien sûr, blanchir soudainement peut vous sembler tragique, mais ce n'est pas la seule altération que peut subir le cheveu. Bon nombre des changements qui touchent le cheveu font partie d'un processus normal de vieillissement. En majorité, les gens voient leurs cheveux commencer à grisonner progressivement au cours de la trentaine et de la quarantaine.

Les agents chimiques peuvent être une autre cause d'altérations du cheveu. Nager dans une piscine à forte teneur en chlore peut faire tourner une chevelure blonde au vert. L'eau de puits et le fer contenu dans l'eau peuvent également agir sur le cheveu. « On a déjà vu tous les habitants d'un même village devenir soudainement rouquins », déclare David Cannell, titulaire d'un doctorat, vice-président général de la technologie chez Redkin à Los Angeles.


Les cheveux sans corps et ternes, que l'on peut parfois attribuer à une carence alimentaire quelconque, proviennent le plus souvent d'un cheveu qui est trop fin et saturé d'huile. « En règle générale, les cheveux fins n'ont pas de corps, déclare le D r Cannell. Par consé­quent, lorsque le cheveu est enduit d'huile, il a tendance à s'alourdir davantage et à s'aplatir. » Bien que ce phénomène soit rare chez les Nord-Américains, une carence protéinique peut entraîner une phase de repos capillaire, ce qui mène ultérieurement à une perte de cheveu.

Enfin, il y a les cheveux fourchus ou secs qui sont souvent causés par de mauvais soins, notamment l'usage abusif du sèche-cheveu, du fer à friser, et des teintures chimiques.

Avant qu'une altération de votre cheveu devienne désastreuse, mettez donc à l'essai l'un des conseils suivants.

Alimentez votre cheveu. Avis aux partisans des régimes minceur: les régimes choc amincissent également le cheveu. «Dans certains pays du Tiers-monde, la perte de cheveu due à une carence alimentaire est fréquente, déclare le Dr Cannell. Le cheveu devient superflu si le régime alimentaire est faible en protéines. Vous remarquerez que le cheveu est plus fin et plus sec. La fibre du cheveu rétrécit parce que le follicule pileux s'atrophie, explique-t-il. En général, les régimes alimentaires occidentaux contiennent des quantités suffisantes de vitamines, de minéraux et de protéines essentielles à la pousse des cheveux. »

Gérez mieux votre stress. Vous pouvez éviter de vous faire des cheveux blancs à cause du stress. Vous n'avez qu'à pratiquer la marche ou certaines techniques de relaxation ou prendre de courtes vacances, et ce, avant que la situation s'aggrave ou que vous ayez perdu votre teinte naturelle.

Techniques éprouvées en salon de beauté

De bons soins capillaires permettent de minimiser l'altération du cheveu. Essayez les techniques suivantes.

Bloquez les effets du chlore sur le cheveu au moyen d'un bon revitalisant. Avant de plonger dans la piscine, appliquez un revitalisant sur vos cheveux. « L'application d'une lotion revitalisante avant de nager forme un barrage entre le cheveu et le chlore, déclare le Dr Cannell. Vous vous assurez ainsi de garder vos cheveux blonds plutôt que verts. »

Procurez-vous un shampoing spécial. « Utilisez chaque semaine un shampoing spécial, conçu en vue d'éliminer les résidus accumulés sur le cheveu, déclare le Dr Cannel. De nos jours, bon nombre de produits de soins pour cheveux contiennent des ingrédients qui adhèrent au cheveu et en altèrent la couleur. En général, les shampoings ordinaires ne disposent pas des propriétés nécessaires qui permettent de iétacher les résidus de minéraux du cheveu. Le produit en question est shampoing qui agit contre ces résidus », explique le Dr Cannel.

Lavez l'excès d'huile. « Ne vous lamentez pas si vos cheveux n'ont pas de vie : c'est peut être parce que vous ne vous les lavez pas assez souvent, déclare le Dr Cannell. Les shampoings ont tendance à gonfler le cheveu. Il existe également sur le marché bon nombre de revitalisants additionnés de protéines qui conditionnent le cheveu et semblent lui donner plus de volume. »

Coupez les pointes fourchues. «Il est impératif de se faire couper les cheveux régulièrement et de ne pas les sécher avec un sèche-cheveux trop chaud afin de prévenir les pointes fourchues », déclare Ron Rence, président de l'association Aesthetician International à Dallas. De plus, le choix d'un bon shampoing et d'un bon revitalisant est essentiel. Pour de meilleurs résultats, les deux doivent avoir un taux de pH (ou acide) qui se situe entre 4,5 et 5,5.

Vous pouvez vérifier le taux de pH de vos produits capillaires en achetant chez votre pharmacien des bandes de papier enrobées de nitrozine. Le bout de la bande, que l'on enduit de shampoing ou de revitalisant, change habituellement de couleur et donne le taux de pH de votre produit », souligne Ron Rence.

 






   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert