accueil troubles et maladies Les ampoules aux pieds.
 
   


Les ampoules aux pieds.



Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vous prenez un tout nouveau médicament (ou un médicament que vous avez l'habitude de prendre vous cause des problèmes).

Lorsque vous prenez de l'âge ou souffrez de diabète, et de nouvelles ampoules se forment soudainement autour de vos chevilles ou sur vos pieds.

Lorsque les ampoules ne commencent à guérir qu'une journée ou deux après leur apparition, ou elles deviennent rouges, elles brûlent ou sont douloureuses.

Lorsque vous avez une ampoule de plus de 5 cm de diamètre.

Lorsque vous avez des ampoules douloureuses autour de la bouche.

Lorsque vous ne connaissez pas la cause de vos ampoules.

Ce que révèlent les symptômes

Vous avez passé la journée entière au soleil, vous avez fait de l'escalade en portant de nouvelles bottes ou vous avez fait de l'aviron pendant des heures. Vous voilà couvert d'ampoules.
L'escalade avec de nouvelles chaussures raides et l'aviron, si vous n'y êtes pas accoutumé, peuvent causer des ampoules de friction. Quant aux ampoules dues aux coups de soleil, elles sont inévitables si vous ne protégez pas votre peau.

« La cause principale de la plupart des ampoules est évidente, déclare Guy F. Webster, médecin, titulaire d'un doctorat, professeur adjoint de dermatologie et directeur du Centre de pharmacologie cutanée à l'université Thomas Jefferson à Philadelphie. Cependant, certaines nous laissent perplexes, dit-il. Citons, par exemple, les réactions à certains médicaments, antibiotiques, diurétiques et analgésiques qui peuvent provoquer l'apparition d'ampoules partout sur le corps », explique le Dr Webster.


Certaines maladies infectieuses, dont le degré de gravité varie, provoquent également l'apparition d'ampoules, depuis le pied d'athlète ou l'herpès buccal, aussi appelé bouton de fièvre, jusqu'aux crises graves de zona ou de varicelle.

Enfin, le contact avec des substances auxquelles vous êtes allergiques peuvent entraîner l'apparition de plaques prurigineuses.

Qelle qu'en soit la cause, les ampoules présentent toutes les mêmes propriétés. «Par définition, l'ampoule est un décollement de l'épi-derme de sa couche inférieure », déclare Ellen Cohen-Sobel, D.P.M., titulaire d'un doctorat, professeur adjoint de podologie orthopédique au Collège de podologie de New York, dans la ville de New York. Le liquide qui se loge entre les deux couches forme une petite bulle séreuse.


Soulagement des symptômes

Le traitement dépend du nombre d'ampoules à traiter et de la cause de leur apparition. Voici quelques conseils à ce sujet.

Ne touchez à rien. Les ampoules devraient être laissées intactes. « En ne crevant pas l'ampoule, la couche sous-jacente de l'épiderme peut guérir dans un environnement sain, surtout si elle baigne dans son propre liquide corporel », déclare le Dr Webster.

« Vous pouvez faire exception à la règle si vous faites de l'escalade et que l'ampoule vous incommode », nous dit le Dr Jerold Z. Kaplan,

médecin, directeur médical du Centre Alta Bâtes Burn à Berkeley, en Californie. Selon lui, un médecin draine habituellement le liquide à l'aide d'une seringue stérile. « Si vous le faites vous même, stérilisez d'abord l'aiguille sous une flamme ou avec de l'alcool. Percez ensuite un petit trou sur le bord de l'ampoule, expulsez doucement le liquide, puis recouvrez la plaie d'un sparadrap. Ne retirez pas la couche supérieure de l'ampoule », conseille le Dr Kaplan. (Il est sage d'inclure quelques aiguilles dans votre trousse de premier soins.)

D'autres premiers soins. « Si, à cause d'une friction, la couche supérieure de l'ampoule a été déplacée, repliez la peau sur la plaie afin qu'elle vous protège de la douleur», déclare Mark D. Sussman, D.P.M., à Wheaton, au Maryland, podologue et co-auteur de plusieurs livres sur les soins des pieds, notamment The Family Foot-Care Book. «Appliquez-y ensuite une crème antiseptique de premiers soins et couvrez l'ampoule d'une sparadrap en tissu». Évitez les sparadraps en plastique. On peut trouver en pharmacie ou dans certains magasins d'articles de sport des produits conçus spécifiquement pour couvrir les ampoules.

Allégez la pression. La meilleure façon d'alléger la pression autour d'une ampoule est d'entourer cette dernière d'un feutre adhésif ou de mousse que l'on peut se procurer en pharmacie. Des coussinets pour cors vendus sans ordonnance sont également utiles», souligne le Dr Sussman. Pansez la plaie et changez de chaussure afin d'éliminer la source de friction. Assurez-vous de couvrir un peu plus que le site de la plaie afin de ne pas coller le coussinet sur le bord de l'ampoule.

Protégez également les ampoules plus petites. « Protégez également les plus petites ampoules qui ont été crevées à l'aide d'une bande de gaze enduite de vaseline, préconise le Dr Kaplan. Couvrez ensuite cette bande d'une gaze régulière. »

La solutions au mystère des ampoules. Vous devriez consulter un médecin pour toutes ampoules qui se forment après avoir pris des médicaments ou à cause d'une maladie infectieuse. (En fait, consultez votre médecin pour toutes les ampoules qui vous inquiètent ou qui ne guérissent pas en une semaine). Il vous faudra peut être changer vos médicaments ou vous faire prescrire un antibiotique qui éliminera l'infection.

 






   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert