Les aphtes.



Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsqu'une plaie apparaît dans la bouche et ne guérit pas en moins de deux semaines.

Lorsque vous développez une lésion indolore dans la bouche.


Ce que révèlent les symptômes

Le mot même nous semble malsain. Cependant, ces petites lésions douloureuses sont tout à fait anodines. En fait, ce sont plutôt des boutons de fièvre causés par l'herpès, qui sont des ulcérations contagieuses, que vous devez vous soucier.

Ces deux types d'ulcères ont des propriétés similaires: ils sont raids, rouges et probablement purulents. Les aphtes ne se manifestent habituellement pas en groupe comme les boutons de fièvre, mais ils surgissent habituellement sur les parties souples immobiles de la bouche, comme la langue et les tissus sous-jacents, les joues et le palais mou supérieur. Dans le cas des aphtes, vous ne ressentirez probablement pas les signes de picotement ou de brûlure qui annoncent les boutons de fièvre.

Les médecins ne connaissent pas vraiment la raison pour laquelle certaines personnes développent des aphtes. « L'hérédité semble jouer un rôle important», déclare Eric Z. Shapira, D.D.S., administrateur du conseil de l'Académie de dentisterie générale et dentiste en pratique privée à Halfmoon Bay, en Californie.



Certaines personnes sont tout simplement plus sensibles à la bactérie Streptococcus sanguis, qui provoque les éruptions. Si vous avez déjà eu des aphtes, vous êtes sujet à d'autres manifestations. « Les femmes sont beaucoup plus vulnérables à des éclosions d'aphtes, surtout durant une grossesse ou pendant leur cycle menstruel », rapportent les dentistes. « Le stress peut également favoriser l'apparition d'une lésion, de même que des allergies alimentaires », déclare le D r Shapira. Les gens qui portent des prothèses dentaires ont souvent des aphtes à cause de la pression ou du frottement des fausses dents sur leurs gencives. Les morsures et l'abrasion des dents peuvent également mener à une éclosion chez les personnes sujettes à développer de telles lésions.


Soulagement des symptômes

Les aphtes peuvent vraiment picoter. Chez certaines personnes, ils peuvent être même très douloureux. Ils disparaissent habituelle­ment d'eux-mêmes entre 10 et 14 jours. Cependant, vous n'avez sûrement pas très envie de vivre avec cette douleur pendant toute cette période. Voici donc quelques conseils à ce sujet.

Couvrez la lésion d'hydrocortisone. « Une pâte ou une gelée à base d'hydrocortisone, obtenue sous ordonnance, scellera l'aphte. Vous vous sentirez mieux et la guérison progressera plus rapidement », déclare D'Anne Kleinsmith, médecin, dermatologue en pratique privée à West Bloomfield, au Michigan.

Recouvrez la lésion de pommade. «Des pommades pour aphtes vendues dans le commerce enduiront la lésion et la stériliseront en partie », nous dit le D r Shapira. Ces pommades engourdiront au moins la douleur afin que vous puissiez manger plus facilement.

Essayez un autre remède. « Dans le cas d'aphtes ou d'autre douleur buccale mineure, mélangez une partie égale de kaopectate et d'élixir bénadril, produits que l'on trouve facilement en pharmacie », con­seille Louis M. Abbey, D.M.D., professeur de pathologie orale à la Faculté de médecine de l'école de dentisterie Virginia de l'université Virginia Commonwealth à Richmond. Rincez-vous la bouche avec ce mélange pendant au moins une minute avant de manger. « Cela soulagera votre bouche. Le bénadril engourdit la douleur et le kaopec­tate permet à l'anesthésique de mieux agir à l'intérieur de la bouche», explique le D r Abbey.

Soulagez votre bouche au moyen d'une solution saline. « Se rincer la bouche avec de l'eau salée plusieurs fois par jour soulage la douleur causée par un aphte », déclare le D r Shapira. Mélangez une cuillerée à café de sel dans un verre d'eau tiède et rincez-vous la bouche.

Évitez les aliments acides. « Les aliments épicés, ou plutôt acides, comme les tomates et les jus d'agrumes, vous brûleront et irriteront davantage l'ulcère. Ces aliments sont à éviter jusqu'à ce que la lésion soit guérie », conseille le D r Shapira.

La lécine agit-elle sur la rougeur? Il y a quelques années, les chercheurs se sont intéressés à un traitement de l'aphte utilisant l'ajout d'acide aminé lécine. « La lécine est efficace chez certaines personnes et n'agit pas du tout chez d'autres », déclare le D r Shapira. Consultez votre médecin avant de prendre de tels suppléments.

Prenez garde. « Votre main pourrait glisser pendant que vous vous brossez les dents vigoureusement. Prenez donc le temps nécessaire de bien faire votre hygiène buccale», expliquent les dentistes.

 

 

 






   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert