accueil troubles et maladies Brûlure à la miction.
 
   


Brûlure à la miction.



Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque la sensation de brûlure persiste plus de 24 heures après avoir essayé des remèdes maison.

Lorsque la brûlure s'accompagne d'un écoulement vaginal ou pénien.

Lorsqu'en plus de la brûlure, vous urinez fréquemment, ressentez le besoin d'uriner ou ressentez des symptômes comparables à ceux de la grippe, fièvre, frissons ou douleurs au dos.


Ce que révèlent les symptômes

Des plaintes de brûlure à la miction, souvent accompagnées par des besoins fréquents d'uriner, poussent des millions de femmes à consulter leur médecin chaque année. La source habituelle du problème est une infection des voies urinaires. Une femme sur cinq est atteinte d'une infection urinaire au moins une fois l'an et, parmi elles, 15% en contractent plus de trois par an.

Pourquoi les femmes sont-elles si sujettes aux infections urinaires ?

Le rectum et le vagin sont de parfaits incubateurs de bactéries qui sont transmises facilement à l'urètre, canal excréteur de l'urine. Et comme l'urètre féminin n'est pas un organe très long, il fournit aux bactéries une voie d'accès très facile à la vessie, ce qui entraîne une :vstite. Les bactéries peuvent même se déplacer jusqu'aux reins, engendrant une infection beaucoup plus grave, appelée pyélonéphrite ou néphrite interstitielle.

En revanche, l'urètre masculin est beaucoup plus long et les glandes de la prostate sécrètent des substances antibactériennes qui élèvent une barrière contre l'infection. « L'homme est moins sensible aux infections des voies urinaires, déclare John P. Long, médecin, professeur adjoint d'urologie au Service d'urologie de la Faculté médicale de l'université Tufts à Boston, en Nouvelle-Angleterre. C'est pourquoi lorsque les hommes ressentent une brûlure à la miction, il ne faut pas traiter l'infection à la légère. »


Chez les hommes, la brûlure à la miction peut signaler une maladie à transmission sexuelle telle que la blennorrhée ou la chlamydia. L'inflammation de la prostate, état qu'on appelle également prostatite, peut également causer une sensation de brûlure.

«Bon nombre d'autres facteurs peuvent causer, voire aggraver la sensation de brûlure à la miction», selon Tamara G. Bavendam, médecin, professeur adjoint d'urologie et directrice d'urologie fémi­nine à la Faculté médicale de l'université de Washington, à Seattle. Des aliments épicés, le café, le thé, l'alcool, les aliments et les boissons acides, les agents chimiques des produits d'hygiène et des traumatismes causés lors de relations sexuelles sont des sources d'irritation possible.

Les infections mycosiques peuvent également donner une sensation de brûlure.

Soulagement des symptômes

Selon la cause, il existe différents moyens d'éliminer cette sensation de brûlure. Il s'agit d'éliminer la bactérie qui cause les infections ou d'éviter les irritations. Les conseils suivants vous aideront à y parvenir.

Remplissez votre vessie. « À la première sensation de brûlure, buvez deux grands verres d'eau», recommande Kristene E. Whitmore, médecin, chef du Service d'urologie au Graduate Hospital à Philadelphie, professeur clinique adjoint d'urologie à l'université de la Pennsylvanie et coauteur de Oveicoming Bladdei Disoiders. Diluez ensuite une cuillerée à café de bicarbonate de sodium dans un demi verre d'eau et buvez la solution. Ensuite, pour les six à huit heures qui suivront, buvez un grand verre d'eau toutes les heures. Consultez votre médecin si les symptômes persistent après une journée.

Le liquide que vous boirez vous permettra de dilater les voies urinaires infectées de bactéries et vous forcera à uriner, plutôt que de retenir l'urine dans la vessie, ce qui prolonge l'infection. « Souvent, l'eau suffit à évacuer la bactérie et à rendre vos symptômes plus tolérables. C'est parfois le seul remède nécessaire. » déclare le D r Whitmore.

Consultez votre médecin. Si la sensation de brûlure persiste après une journée, vous devrez consulter votre médecin. Si la sensation de brûlure se manifeste pour la première fois, vous devrez faire faire une analyse d'urine afin de vérifier la présence de bactéries. Le médecin vérifiera également s'il y a présence d'une infection mycosique ou d une maladie à transmission sexuelle. Si vous êtes un homme, un examen de la prostate sera effectué.

«Des antibiotiques administrés de pair avec des solutions de bicarbonate de sodium et de l'eau pourraient éliminer le problème, mais s'il persiste ou se reproduit, des examens plus poussés devront être effectués», déclare le D r Whitmore. Cela comprendra des cultures d'urine additionnelles, une échographie des reins ou un examen au moyen d'une sonde insérée dans l'urètre pour mieux voir la vessie.

N'alimentez pas la brûlure. « Bon nombre d'aliments et de boissons peuvent irriter les voies urinaires, causant ainsi ou aggravant la sensation de brûlure, explique le D r Bavendam. Parmi ceux-ci on compte l'alcool, le café, le thé, le jus de canneberge, le chocolat, les boissons gazéifiées, les agrumes, les tomates, les piments forts, les aliments épicés, le vinaigre, l'aspartame et le sucre. Même le café décaféiné peut être un irritant », ajoute le D r Whitmore.

" L'élimination de ces aliments de votre régime alimentaire pourrait soulager la sensation de brûlure ou d'autres inconforts urinaires en moins de dix jours », affirme le D r Bavendam. Lorsque la sensation de brûlure s'est résorbée, vous pouvez ajouter certains de ces aliments à votre régime, un à la fois, afin de découvrir quelle substance peut être la cause du problème. Pendant ce temps, buvez au moins un litre d' eau par jour.

Soulagez la douleur. « L'effet procuré par de l'urine qui traverse un urètre inflammé ou qui touche à de la peau à vif ou infectée est comparable à l'application de sel sur une plaie ouverte. Afin d'atténuer la douleur, essayez d'uriner en vous asseyant dans un bain d'eau chaude ou en prenant une douche », suggère le D r Bavendam.

Essuyez-vous bien. Dans le cas des femmes, il faut vous essuyer correctement de l'avant à l'arrière après avoir uriné. Effectuer le mouvement inverse peut facilement transporter la bactérie depuis le rectum jusqu'à l'urètre.

Ayez des relations sexuelles «propres». Les relations sexuelles, par iirritation de l'urètre ou l'introduction de bactéries, peuvent être une source importante de sensations de brûlure. « Essayez d'uriner après une relation sexuelle », suggère le D r Bavendam. Après avoir uriné, rrez votre vagin au moyen d'une douche spéciale ou baignez-le dans de l'eau additionnée d'une cuillerée à café de bicarbonate de sodium. »

Evitez les agents chimiques. « Assurez-vous que vos savons ou produits hygiéniques ne sont pas sources d'irritation», déclare le Bavendam. Les bains-moussant, les gel-douches, les désodorisants et les papiers hygiéniques parfumés contiennent tous des agents chimiques susceptibles d'irriter l'urètre ou la peau qui l'entoure.

Séchez-vous minutieusement. Durant l'été, ne restez pas assise dans un maillot de bain mouillé qui pourrait stimuler les infections mycosiques ou bactériennes. «Débarrassez votre maillot du chlore qu'il contient, conseille le D r Whitmore. De plus, les femmes devraient se munir d'un costume de rechange à revêtir après avoir nagé».

 

 

 






   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert