accueil troubles et maladies Clignotement des yeux.
 
   


Clignotement des yeux.



Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vos verres de contact provoquent un clignotement rapide et constant.

Lorsque le clignotement est tellement fort et fréquent que votre visage se contracte.

Ce que révèlent les symptômes

Clignoter des yeux est comme respirer: le mouvement se produit sans que vous ne vous en rendiez compte. Plusieurs fois par minute, les paupières clignotent, nettoyant ainsi les yeux de toute poussière et gardant ces derniers humides et confortables.

Ce mouvement normal de la paupière s'accentue en un battement rapide lorsque vos yeux sont menacés, que ce soit par un insecte ou un jet de lumière. Le clignotement constant, cependant, peut être le signal d'alerte que vos yeux sont trop secs ou qu'ils ont été envahis par un corps étranger qui ne s'élimine pas par le mouvement normal.

La combinaison des yeux asséchés et des verres de contact peut accélérer la fréquence du clignotement. Les clignotements excessifs sont parfois le résultat d'une réaction à l'accumulation des débris sur les lentilles.

«Les gens âgés qui ont souffert d'un accident vasculaire cérébral ou qui sont atteints de la maladie de Parkinson peuvent manifester des spasmes de la paupière qui les entraînent à se fermer les yeux très fort fréquemment, déclare Douglas Fredrick, médecin, professeur d'ophtalmologie clinique à l'université de la Californie à San Francisco. Ce genre de spasme s'aggrave avec l'anxiété et peut être accompagné de contractions faciales», poursuit-il.

Soulagement des symptômes

Souvent, le remède contre le clignotement excessif est de garder les yeux humides et de les protéger contre l'irritation. Voici ce que nous vous suggérons.

Utilisez les larmes artificielles. Les larmes artificielles, qui se comparent aux vôtres, vous aideront à humecter les yeux asséchés par la fumée, le brouillard ou d'autres causes.


Lavez vos lentilles. «Les porteurs de verres de contact peuvent garder leurs yeux humides en utilisant durant la journée une substance conçue spécialement à cet effet, conseille le D r Fredrick. N achetez que des produits mouillants ou des solutions pour lentilles sans agents de conservation. Ces agents peuvent irriter l'œil sensible », déclare-t-il.

Ouvrez les yeux lentement. «Laissez vos yeux "respirer" au moins une heure avant de mettre vos verres de contact, suggère Mitchell H. Friedlaender, médecin, directeur des Services cornéens à la Section d'ophtalmologie à la clinique et fondation de recherche Scripps à La Tolla, en Californie et coauteur de 20/20: A Total Guide to Improving Your Vision and Preventing Eye Disease. Cela permettra à vos yeux de s'ajuster après l'éveil, de faire la mise au point et de réduire l'inconfort», déclare-t-il.

Privilégiez les verres qui «respirent». «Les lentilles souples transportent plus d'oxygène à l'œil que les lentilles rigides et elles sont moins susceptibles de suffoquer et d'irriter l'œil. En outre, elles n'absorberont pas automatiquement les mucosités irritantes et les particules logées à la surface de la lentille », dit le D r Friedlaender.

Choisissez des lentilles jetables. Vous pouvez porter ces lentilles 24 heures par jour pendant une semaine. Ensuite, vous les jetez et en prenez une nouvelle paire, éliminant ainsi le problème d'accumulation de protéines qu'on retrouve avec les lentilles souples.

Avant de mettre de nouvelles lentilles, cependant, passez une nuit complète sans lentilles », déclare Eleanor Faye, médecin, chirurgienne en ophtal­mologie à l'hôpital Manhattan pour yeux, oreilles et gorge. « Cela per­met à vos pupilles de respirer», dit-elle. N'essayez pas de nettoyer les lentilles jetables et ne les réinsérez jamais dans vos yeux.

Utilisez les gouttes. «Lorsque vous vous préparez à dormir sans lentilles, utilisez des gouttes antihistaminiques et décongestion­nantes que vous prescrira votre médecin. Cette solution réduira la démangeaison et le gonflement, en plus de contrôler la sensibilité du verre de contact », suggère le D r Faye. Si un problème avec les verres de contact persiste, retirez-les et consultez votre médecin le plus tôt possible.

Prenez des médicaments. « Si le clignotement des yeux est causé par un spasme musculaire involontaire provenant d'un désordre du système nerveux, votre médecin peut prescrire un médicament pour contrôler le problème», déclare le D r Fredrick.

 

 






   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert