accueil troubles et maladies La coloration des dents.
 
   


La coloration des dents.



Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsqu'une ou plusieurs dents deviennent foncées, grisâtres ou jaune-brun.

Lorsqu'une dent devient rosâtre.

Ce que révèlent les symptômes

Les belles dents blanches ne sont pas seulement réservées au grand écran. Bon nombre de personnes se promènent cependant avec des dents plus ternes. La coloration des dents est souvent inoffensive et superficielle; elle indique que la personne a trop bu de café ou trop mangé de tartes aux myrtilles, ou encore qu'elle ne rend pas souvent visite à son dentiste. Cependant, la décoloration peut également être un signe de carie dentaire. Ou encore, elle peut être le résultat d'une tache qui envahit l'intérieur de la dent.

Peut-être pensez-vous que vous brosser les dents davantage les rend plus blanches ? « C'est faux, déclare Van B. Haywood, D.M.D., professeur adjoint au Service de dentisterie chirurgicale à la Faculté de dentisterie de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill.

Un bon brossage des dents n'élimine pas nécessairement les taches coriaces. En outre, un brossage trop ardu et trop fréquent (surtout avec des dentifrices plutôt abrasifs) peut éroder l'émail blanc et mettre à nu la dentine sous-jacente.» pulpe molle rosée qui se trouve à la racine des dents disparaît et est remplacée par une dentine plus foncée", rapporte le Dr Haywood.


L'âge, tout comme les tartes aux myrtilles, altérera la couleur de vos dents uniformément. Cependant, si une seule dent ou quelques dents adjacentes foncent (pour devenir grises ou brunâtres), c'est probablement que vous avez développé un abcès, c'est-à-dire une infection prurigineuse. «Bien sûr, on peut pratiquer un traitement radiculaire afin de sauver la dent », déclare Lisa P. Germain, D.D.S., titulaire d'une maîtrise en sciences et en dentisterie, endodondiste spécialiste en traitements radiculaires) en pratique privée à la Nouvelle-Orléans. Si on le laisse s'infecter davantage, l'abcès peut Éroder l'os qui retient la dent et on devra alors peut-être l'extraire.

« Les abcès, qui foncent la pulpe de la dent, se produisent soit à cause d'un coup à la bouche soit à cause d'une carie avancée. Dans le cas du coup, il n'est pas nécessairement récent, explique le pF Germain. Il se peut que vous ayez reçu un coup quand vous étiez triant et que, vingt ans plus tard, vous en ressentiez les effets. » Il est possible également qu'aucun symptôme ne l'accompagne — un mal de dents ou une sensibilité aux aliments chauds ou froids, par exemple.

Une dent peut également commencer à se désintégrer sans raison apparente, processus que l'on appelle résorption interne. Le Dr Haywood souligne que, dans ce cas, la dent deviendra rose ou rougeâtre.

Que se passe-t-il si toutes vos dents sont foncées ? « Il est presque certain qu'elles ne sont pas toutes cariées », déclare William R. Howard, D.D.S., professeur adjoint d'hygiène dentaire au Service des soins dentaires de l'université Western à Bowling Green, au Kentucky.

«D'autres facteurs peuvent également attaquer l'éclat de vos dents. Le vieillissement est l'un des facteurs dont nous serons tous victimes. Les dents foncent naturellement avec l'âge.

En plus des taches causées par la nourriture et les boissons, la coloration peut être causée par certains médicaments. « Les antibiotiques, notamment les médicaments à base de tétracyclines, constituent un grand problème », déclare-t-il. Pris de façon régulière durant l'enfance ou la pré-adolescence, puisqu'on les prescrit pour des infections et de l'acné, la tétracycline colorera la dentine de la dent en gris.

Et cette teinte grisâtre paraîtra même à travers l'émail de la dent. Les enfants de femmes qui ont pris de la tétracycline au début de leur grossesse pourraient également présenter des dents grises», déclare le Dr Howard.

Soulagement des symptômes

Certaines personnes choisissent de se faire faire des traitements radiculaires afin de blanchir leurs dents, déclare le Dr Haywood. Il est vrai que c'est un bon moyen, mais ces traitements ne devraient être effectués que comme option finale lorsque la santé de la dent est en jeu. » Il y a de meilleurs moyens de blanchir les dents.

Brossez doucement. « Utilisez une brosse à soies souples mouillées et brossez doucement quand vous vous lavez les dents », conseille le Dr Haywood. Et n'oubliez pas la soie dentaire. Bien que l'hygiène dentaire régulière réduise (sans les éliminer) les tâches coriaces, elle vous garantira un joli sourire puisque vous montrerez des dents et des gencives en bonne santé.

« Même si vos dents sont bien blanches, le sourire est moins attrayant lorsque les gencives sont malades. »

Les ponçages prometteurs. La méthode usuelle pour blanchir les dents utilisée par les dentistes requiert l'aide d'une ponce polissante, laquelle est appliquée à l'aide d'une petite coupe rotative. Bien qu'efficace contre les taches superficielles de café et de thé, cet outil ne parviendra pas à pâlir les colorations plus foncées ou plus profondes.

Demandez une solution à votre dentiste. La meilleure façon de se blanchir les dents est d'utiliser à la maison une solution blanchissante que vous pouvez vous procurer chez votre dentiste. Celui-ci vous installera un type d'attelle buccale et vous prescrira sur ordonnance une gelée blanchissante.


Vous placez quelques gouttes de la gelée dans l'attelle, que vous portez pendant plusieurs semaines une heure ou deux chaque jour ou durant votre sommeil. Il est possible que cette gelée, qui contient du peroxyde d'urée, substance similaire au peroxyde d'hydrogène, brûle ou égratigne les tissus mous de la bouche, mais le traitement est généralement sûr et efficace, quoique coûteux.

«Les résultats sont étonnants», déclare le Dr Haywood. Les dents tachées par la tétracycline réagissent cependant mal au traitement. «Elles blanchissent un peu, mais elles demeurent teintées gris pâle», déclare-t-il.

N'essayez pas ce traitement à la maison. Vous pouvez vous procurer des trousses blanchissantes offertes en vente libre, mais la plupart des dentistes déconseillent leur utilisation. « L'ingrédient actif dans ces trousses est le peroxyde d'hydrogène ou une autre substance qui libère le peroxyde d'hydrogène dans votre bouche », explique le Dr Howard.

L'usage répété de cette substance peut favoriser le développement d'un cancer de la bouche, surtout chez les fumeurs. «Certaines des solutions vendues peuvent également vous brûler la bouche», déclare-t-il.

«Un autre ingrédient, l'anhydride titanique, n'est rien de plus qu'une sorte de rince-bouche blanc », déclare le Dr Haywood

 

 






   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert