Les cors.



Ce que révèlent les symptômes

D'où viennent les cors — ces petites protubérances d'un jaune gris, semblables à des verrues, qui se forment sur les orteils ? « C'est la pression constante et la friction entre la peau de l'orteil et la chaussure qui causent les cors », nous informe Richard Abdo, médecin, directeur de la clinique des pieds et des chevilles à la Clinique Lahey à Burlington, au Massachusetts.

« La friction de la chaussure sur l'orteil provoque l'épaississement et le durcissement de la peau. Avec les années, cette peau morte forme une petite protubérance qu'on appelle cor dur, et qui peut être très douloureuse», déclare le Dr Abdo.

S'il y a plus d'un cor dur, il s'agit peut-être d'un orteil en marteau, déformation caractérisée par la flexion dorsale d'une première phalange avec la flexion plantaire d'une deuxième phalange, soulevant ainsi l'orteil qui frottera contre la chaussure.



Les cors mous, qui se forment entre les orteils, surviennent lorsque des protubérances osseuses se frottent l'une contre l'autre. Cela se produit, c'est l'évidence même, quand on porte des chaussures trop serrées.

Soulagement des symptômes

.Essayez ces traitements si vous voulez vous débarrasser de vos cors.

Marchez nu-pieds. On ne peut pas, bien sûr, éviter de porter des chaussures, mais vous devriez marcher nu-pieds le plus souvent possible. « Cela vous permettra d'alléger l'inconfort », conseille Steve Guida, D.P.M., podologue à Fort Lauderdale, en Floride.

Achetez de bonnes chaussures. Assurez-vous de choisir des chaus­ sures qui offrent suffisamment d'espace, depuis le talon jusqu'au bout du pied, afin que vos orteils soient à l'aise, même si vous avez des cors ou un orteil en marteau. « Tant qu'il n'y a pas de pression sur la partie supérieure des orteils, vous n'aurez pas à subir les effets d'une irritation ou des cors », déclare le Dr Aldo.

Adoptez ces mesures. Vous pouvez soulager temporairement la douleur d'un cor en utilisant un coussinet en forme de croissant. Vendus en pharmacie, la plupart de ces coussinets non médicamentés sont autocollants d'un côté et troués au centre pour s'ajuster autour du cors «Le coussinet absorbe la pression ou du moins, il la répartit», -affirme le Dr Abdo.

Eliminez les cors à l'aide d'une pierre ponce. Après avoir trempé vos pieds dans de l'eau chaude pendant 20 à 25 minutes et appliqué une huile pour bébés sur le cor, utilisez une pierre ponce ou une lime afin : détacher doucement les couches mortes superficielles du cor. Ne vous servez pas d'une lame de rasoir. « Il ne s'agit pas de couper le cor complètement, mais de créer un espace entre le cor et votre chaussure», affirme Myles Schneider, D.P.M., podologue à Annandale.

Évitez les acides topiques. Bon nombre de médecins déconseillent l'usage d'acides topiques ou de bandages plâtrés sur les cors, qui, selon eux, peuvent être source d'infection. On les interdit également aux personnes qui souffrent de diabète ou de problèmes circulatoires. Si vous décidez toutefois de vous en procurer, suivez les directives à la lettre, car l'acide en trop grande quantité ou mal utilisé peut brûler La peau fine qui entoure le cor.

Consultez votre médecin. « Si l'usage d'une pierre ponce vous ennuie, votre médecin pourra, à son cabinet, ramollir le cor dans un bain de pieds bouillonnant, puis retirer la peau », déclare le Dr Guida.

 

 

 






   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert