accueil troubles et maladies Déchaussement des dents.
 
   


Déchaussement des dents.



Quand devez-vous consulter votre médecin?

Dès que vous remarquez qu'une dent se déchausse.

Ce que révèlent les symptômes

La mobilité dentaire n'est pas un signe de maladie grave, mais elle est certainement inconfortable dès que vous mordez dans un aliment quelconque.

Passé l'enfance et la perte naturelle de dents à cet âge, une dent mobile indique que vous souffrez d'une paradontolyse avancée, maladie périodontique, ou que vous avez reçu un coup à la mâchoire.

La cause la plus probable est la maladie périodontique, soit une grave détérioration de la masse osseuse dentaire et de la gencive. « Si la membrane de la gencive n'est pas bien fixée à l'os, les dents se déchaussent», explique Paul A. Stephens, D.D.S., dentiste en pratique privée à Gary, en Indiana, et président de l'Académie de dentisterie générale. Mais d'autres problèmes dentaires peuvent entraîner le déchaussement des dents.

«Une mauvaise dentition qui fait que les dents de la mâchoire supérieure ne s'alignent pas correctement avec celles de la mâchoire inférieure peut déchausser les dents, selon Samuel B. Low, D.D.S., conseiller adjoint et directeur des études supérieures en périodontie au Collège de dentisterie de l'université de la Floride à Gainsville. De plus, l'habitude de grincer ou de resserrer les dents, réflexe causé par le stress qu'on appelle bruxisme, use non seulement le dessus des dents, mais les rend aussi mobiles », ajoute-t-il.


On ne peut pas recoller une dent déchaussée. En fait, si la dent est mobile à cause d'une maladie de la gencive, c'est un peu le début de la fin. Votre dent ne pourra pas être sauvée. « Tout dépend principalement de l'état de l'os de la dent et des tissus mous qui la supportent», déclare Timothy Durham, D.D.S., directeur de dentisterie générale

adulte au Centre médical de l'université du Nebraska, à Omaha. Il ajoute également que si ces tissus ont été détériorés pendant le processus de déchaussement, les chances d'y rattacher la dent sont minimes.

Si une dent a été déchaussée ou ébranlée durant un accident, les chances de la rétablir sont de beaucoup supérieures. Voici ce que les dentistes peuvent accomplir dans un tel cas.

N'y touchez pas. Lorsque vous remarquez qu'une dent se déchausse, résistez à l'envie d'y toucher avec vos doigts ou votre langue. Cela ne fera qu'aggraver le problème », conseillent les dentistes. Cependant, si vous la retirez ou si la dent tombe, essayez de la replacer vous-même dans sa position originale le mieux que vous le pouvez», spécifie le Dr Durham.

Rincez mais ne frottez pas. « Si la dent déchaussée est sale, rincez-la à l'eau chaude, mais ne frottez pas », dit le Dr Durham. La dent pourrait être rattachée par des filaments de ligaments dentaires, ce qui aidera au moment de la réimplantation.

Placez-la sous votre langue. « Certaines personnes sont trop nerveuses pour replacer leurs dents eux-mêmes», rapporte le Dr Durham. Si c'est votre cas, placez quand même la dent dans votre bouche, sous votre langue ou du côté de la joue, jusqu'à ce que vous vous rendiez chez le dentiste. « Si c'est la dent d'un enfant, l'adulte peut la garder dans sa bouche, mais rappelez-vous de ne pas sucer la dent comme s'il s'agissait d'une pastille», déclare-t-il.

Conservez-la dans du lait. « Les gens sensibles qui préfèrent ne pas garder une dent déchaussée dans leur bouche devraient la placer dans un verre de lait », recommande le Dr Durham. Cette méthode semble plus efficace que si on emballe la dent dans un tissu mouillé.

Hâtez-vous. Rendez-vous chez le dentiste le plus rapidement possible. « Plus longtemps la dent est déchaussée, plus grands sont les risques de perdre définitivement votre dent», prévient le Dr Durham.

Choisissez la chirurgie ou un appareil orthodontique. «Une chirurgie des gencives peut consolider l'implantation de la dent déchaussée à cause d'une maladie périodontique», déclare le Dr Low. Le succès de cette chirurgie dépend entièrement de l'étendue de la perte osseuse et de l'état de la gencive. Parfois, la dent ne peut être retenue en place qu'avec une attelle qu'on attache à la dent voisine. Cette dent ne pourra jamais tenir d'elle-même, mais au moins ce sera vos propres dents que vous aurez dans la bouche.

 

 

 

 

 

 

 






   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert