accueil troubles et maladies Décoloration des lèvres.
 
   


Décoloration des lèvres.



Quand devez-vous consulter votre médecin?

Si vos lèvres deviennent soudainement bleues, que votre rythme cardiaque s'accélère, que vous transpirez ou que vous toussez et que vous avez de la difficulté à respirer, consultez votre médecin immédiatement.

Si votre enfant a les lèvres ou les ongles bleus, une toux opiniâtre, de la fièvre, de la difficulté à respirer, consultez votre médecin immédiatement.


Ce que révèlent les symptômes

Si vos lèvres deviennent bleuâtres, c'est que votre organisme manque d'oxygène. Lorsque vous êtes exposé à de grands froids, l'organisme réachemine le flux sanguin de la peau aux organes, essayant ainsi de fournir assez de sang pour garder les organes vitaux comme le cœur, le cerveau et les reins au chaud et de conserver la chaleur corporelle. Det effort réduit l'alimentation d'oxygène aux petits vaisseaux sanguins logés à la surface de la peau. Vu à travers la peau des lèvres, ce sang pauvre en oxygène prend une teinte bleue.

Les lèvres bleutées peuvent également indiquer que votre taux ozxygène sanguin est en baisse après avoir respiré des vapeurs toxiques ou à cause de la cigarette.


Chez les enfants, les lèvres bleutées accompagnées d'une grosse toux signalent une forme sévère de croup, maladie respiratoire courante. Les lèvres qui passent soudainement du rouge au bleu — malaise accompagné d'un pouls rapide et d'une difficulté à respirer — sont une façon qu'a l'organisme de vous signaler que votre cœur ou vos poumons sont en difficulté.

Vous pourriez souffrir d'un problème car­diaque grave ou vos poumons pourraient ne pas recevoir l'oxygène nécessaire à cause d'une pneumonie, d'une bronchite, d'asthme ou d'emphysème. Un caillot sanguin dans les poumons pourrait également en être la cause. Rendez-vous immédiatement dans un service d'urgence.

Soulagement des symptômes

Si vos lèvres deviennent bleues sans cause évidente, consultez votre médecin. Il vous fera probablement subir des examens pour éliminer la présence de problèmes circulatoires ou d'anémie. Si vos lèvres deviennent bleues parce que vous êtes sensible au froid, voici quelques conseils.

Couvrez-vous de la tête aux pieds. Enveloppez-vous dans une très grande serviette ou une couverture qui vous couvrira la tête. « Plus vous vous réchaufferez le corps rapidement, plus vite vous augmen­terez votre température interne afin que le sang circule à nouveau vers vos lèvres, vos doigts et vos orteils », déclare John Abruzzo, médecin, professeur de médecine et directeur du Centre de rhuma­tologie et d'ostéoporose à l'hôpital de l'université Thomas Jefferson à Philadelphie.

Boire des boissons chaudes peut également activer le processus de dilatation des vaisseaux sanguins et favoriser une meilleure circulation. «Évitez cependant le café», prévient-il. La caféine rétrécit les vaisseaux.

Sautez sur place. Des mouvements d'aérobic, au cours desquels vous bougez constamment les bras et les jambes, favorisent la circulation du sang ainsi que le transport de l'oxygène dans les tissus. «Ces exercices procureront une teinte rosée à votre peau et à vos lèvres », déclare le Dr Abruzzo.

Bannissez la nicotine. Selon le Dr Abruzzo : « la fumée de cigarette étouffe l'oxygène et rétrécit les vaisseaux sanguins.»

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert