accueil troubles et maladies Décoloration des ongles d'orteil.
 
   


Décoloration des ongles d'orteil.



Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque la décoloration de vos ongles s'étend aux tissus qui les entourent.

Ce que révèlent les symptômes

I1 est étrange de n'avoir à traiter qu'un seul orteil, mais vous n'avez vraiment pas le choix. Après tout, c'est précisément, sur celui-ci que vous avez laissé tomber un meuble. Et voilà que l'ongle devient noir.

Bien que cela ne soit pas attrayant, l'ongle d'orteil noirci n'est que le résultat de sang séché qui s'est accumulé sous l'ongle. Ce n'est ni dangereux ni permanent. Et, avec un peu de thérapie et de patience, tout disparaîtra en un rien de temps.

Soulagement des symptômes

Essayez les conseils suivants si un coup sur votre orteil a créé une accumulation de sang.

Noyez la douleur. Faites immédiatement couler de l'eau très froide sur l'ongle blessé. Submergez-le dans de l'eau froide ou appliquez dessus un sac rempli de glace pendant 15 à 20 minutes, cela réduira l'enflure », assure Richard K. Scher, médecin, professeur de dermatologie et spécialiste des ongles au Centre médical presbytérien Columbia, dans la ville de New York.


Élevez la blessure. « Surélever son pied après l'avoir fait tremper peut également apporter un soulagement », conseille Marc Scioli, médecin, chirurgien orthopédique au Centre de chirurgie orthopédique à Lubbock, au Texas.

Percez l'ongle. «Vous pouvez soulager la pression douloureuse et la décoloration causée par une accumulation de sang sous l'ongle en demandant à votre médecin de percer un petit trou dans l'ongle, sug­gère le Dr Scioli. Vous ne perdrez peut-être pas l'ongle, mais s'il tombe, il mettra deux ou trois mois à repousser», ajoute-t-il.

Pansez votre ongle d'orteil. Craignez-vous d'arracher l'ongle d'orteil blessé en enfilant vos bas ou vos pantalons ? « Immobilisez l'ongle soigneusement en l'entourant d'un ruban adhésif», déclare Patrick O'Connor, médecin, auteur de Footworks: The Patient's Guide to the Foot and Ankle.

« Lorsque je faisais de la course, j'avais un ongle qui s'arrachait toujours à brûle-pourpoint, dit le Dr O'Connor. J'ai vraiment une expérience pratique».

Vérifiez vos chaussures. « Faire de la course dans des chaussures trop serrées, que vous soyez un athlète ou non, peut pousser l'ongle contre la chaussure et provoquer ce noircissement», déclare Martin L. Kabongo, médecin, titulaire d'un doctorat, coordonnateur en dermatologie du Programme de résidence de médecine familiale à l'hôpital Bon Secours à Grosse Point, au Michigan.

Pour plus de protection, achetez des souliers de course dont les semelles couvrent une partie des orteils. «Vous pouvez aussi protéger vos orteils au travail en portant des bottes de sécurité à pointes en métal», mentionne le Dr O'Connor.

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert