accueil troubles et maladies les démangeaisons anales.
 
   


Les démangeaisons anales.

 



Quand devez-vous consulter votre médecin?

Si vous sentez qu'il y a une grosseur dans la région rectale.

Si vous souffrez de diabète.

Si vous prenez des médicaments stéroïdiens.

Si vos enfants se plaignent de démangeaisons anales.

Ce que révèlent les symptômes

De tous les endroits susceptibles de présenter une démangeaison, l'anus est probablement l'un des plus embarrassants. Il est plutôt difficile de se gratter en toute dignité. Cependant, quel que soit le moment où se manifeste la démangeaison, elle est difficile à ignorer, les démangeaisons anales indiquent habituellement que des matières fécales ou des sécrétions corporelles irritent les terminaisons nerveuses de l'anus.

Soulagement des symptômes

Pour ce qui est des démangeaisons anales, vous devrez faire preuve de prudence dans l'utilisation des crèmes et des pommades offertes en vente libre. « Elles peuvent causer plus de dommages que vous ne le pensez et, honnêtement, il existe des moyens plus faciles de traiter ces démangeaisons », nous dit Bruce Orkin, médecin, professeur adjoint et spécialiste en chirurgie rectale et du côlon à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'université George Washington à Washington, D.C. Voici donc quelques suggestions sur la manière d'éliminer ces démangeaisons.

Évitez les agrumes et les aliments épicés. « Les médecins ne savent pas vraiment pourquoi les agrumes — comme les oranges, les pamplemousses et les tangerines —, et les aliments épicés — comme le cari et les piments forts —, peuvent causer des sécrétions irritantes dans l'anus chez certaines personnes, déclare Juan Nogueras, médecin, spéciahste en chirurgie rectale et du côlon à la clinique Cleveland à Fort Lauderdale, en Floride. En éliminant tout simplement ces aliments de votre régime alimentaire, vous résoudrez le problème», ajoute-t-il.



Arrêtez le café. Les grains de café contiennent de l'huile que vous ne pouvez pas digérer. Ces huiles irritent la peau qui entoure l'anus quand elles sont excrétées de l'organisme. « La réduction de votre consommation de café à une ou deux tasses par jour pourrait s'avérer suffisante pour prévenir ou soulager les démangeaisons anales », affirme Scott Goldstein, médecin spécialiste en chirurgie rectale et du côlon à l'hôpital universitaire Thomas Jefferson à Philadelphie.

Utilisez de la gaze. « Placer une mince bande de gaze ou de coton contre l'orifice anal permet d'absorber la transpiration abondante et le mucus et de prévenir irritations et démangeaisons », déclare le Dr Orkin.

Choisissez des sous-vêtements amples. «Les sous-vêtements de coton amples sont un meilleur choix que ceux en nylon ou en polyester, car ils absorbent mieux l'humidité et font circuler une plus grande quantité d'air, ce qui vous garde les fesses au sec», dit le Dr Orkin.

Débarrassez-vous des oxyures vermiculaires. Ces parasites infectent habituellement les jeunes enfants, mais d'autres membres de la famille peuvent être contaminés. Ces petites bêtes se manifestent souvent la nuit et causent des démangeaisons anales infernales. Votre médecin peut prescrire un médicament antiparasitique oral afin de soulager le problème, mais vous devriez également laver tous vos draps dans de l'eau très chaude afin d'éviter leur réapparition.

Vérifiez vos médicaments. Les démangeaisons anales peuvent être causées par certains médicaments, notamment les antibiotiques, qui détruisent des bactéries anales utiles à combattre les infections mycosiques qui démangent. Demandez à votre médecin si vos médicaments pourraient être la cause de vos problèmes.

Un traitement à l'air chaud. L'utilisation d'un sèche-cheveux à faible intensité pendant 20 à 30 secondes après avoir pris un bain ou avoir nagé est une bonne façon de sécher doucement mais complètement la région des fesses et de prévenir les démangeaisons. Une précaution: si vous sentez que votre peau brûle, c'est que le sèche-cheveux est trop près de votre peau ou que son réglage est trop élevé.

Exposez-vous au soleil. Les rayons ultraviolets du soleil peuvent aider à prévenir et à soulager les démangeaisons et autres irritations dans la partie anale ; ils peuvent également assécher la peau. « Se faire bronzer nu est une bonne façon de capter les rayons du soleil dans des parties du dos qui sont habituellement camouflées », déclare Eric G. Anderson, médecin en pratique familiale à La Jolla, en Californie. N'oubliez pas qu'il est conseillé de toujours utiliser un écran solaire et de n'augmenter le temps d'exposition au soleil que graduellement.

Ne soyez pas troublé. Croyez-le ou non, si vous vous ressentez de l'anxiété ou êtes dans un état de grand stress, vous pourriez développer des démangeaisons anales. Soulager votre stress en pratiquant le yoga, la relaxation progressive ou des exercices pourrait mettre fin à ces démangeaisons.

Lavez-vous au lieu de vous essuyer. Une bonne hygiène est primordiale pour éviter les démangeaisons anales. Si cela vous est possible, après chaque défécation, lavez votre anus au moyen d'un linge touillé dans de l'eau tiède et d'un savon léger. Rincez et asséchez en tapotant. Ne frottez surtout pas. Utilisez du papier hygiénique ordinaire. «Vous devriez vous en tenir à du papier hygiénique ordinaire, en deux plis. Évitez les papiers parfumés. N'oubliez pas que les parfums contenus dans ces papiers pourraient vous irriter la peau», souligne le Dr Goldstein.

 

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert