Le delirium.



Quand devez-vous consulter votre médecin?

Toute personne atteinte de delirium devrait consulter immédiatement son médecin.

Ce que révèlent les symptômes

Le delirium se manifeste comme un brouillard intense qui survient durant une nuit fraîche. Il enveloppe l'esprit d'un voile de confusion où les autres deviennent des étrangers. Vous ne savez plus ni le jour ni le lieu.

Angoissant ? Bien sûr. Confus ? Sans aucun doute. Mais il existe de fortes chances de rétablir rapidement le lien avec la réalité grâce à une attention médicale immédiate.

« Le delirium surgit en quelques minutes et peut durer plusieurs iours, perturbant les fonctions cérébrales de façon qui sont encore inconnues des chercheurs médicaux », déclare Larry Westreich, médecin, psychiatre au Centre hospitalier Bellevue dans la ville de New York. Même durant une grave crise de delirium, une personne peut avoir des moments de lucidité avant de sombrer soudainement dans un monde imaginaire.



Bon nombre de facteurs peuvent causer le delirium, notamment de fortes fièvres, l'abus d'alcool, les drogues illégales comme la marijuana et la cocaïne, ou même le fait de recevoir un coup dur sur la tête. Dans certains cas, le delirium est un effet secondaire de certains médicaments comme la cimétidine, que l'on prescrit pour les ulcères, ou les corticostéroïdes, que l'on prescrit dans les cas d'inflammation. Le delirium peut également être le signe d'une maladie grave comme l'appendicite, l'épilepsie, le diabète, la maladie cardiaque ou l'accident vasculaire cérébral.

Soulagement des symptômes

Le delirium peut être un signe précurseur d'une maladie potentiellement dangereuse pour la santé et vous devriez consulter un médecin immédiatement», affirme le Dr Westreich.

En attendant de l'aide médicale, voici cependant ce que vous pouvez faire pour apporter plus de confort à la victime de delirium et pour aider les médecins à porter le bon diagnostic.

Coupez toute source alimentaire. « Empêchez une personne atteinte de delirium de boire ou de manger», conseille Steven Mandel, médecin, professeur clinique de neurologie au Collège de médecine Jefferson et médecin de garde à l'hôpital de l'université Thomas Jefferson à Philadelphie.

Les médecins devront peut-être également procéder à un lavage d'estomac afin d'évacuer tout médicament qui pourrait causer le delirium. » De plus, si le delirium est provoqué par une appendicite ou d'autres maladies qui exigent une intervention chirurgicale, les aliments ou les boissons pourraient compliquer la procédure», déclare le Dr Westreich.

Découvrez le coupable. Cherchez autour de la personne atteinte de delirium tout signe d'absorption de médicament délivré sur ordonnance, de drogues illégales ou d'objets reliés aux drogues comme des pipes ou des aiguilles. Si vous trouvez de tels objets, assurez-vous d'en informer le médecin, l'infirmière ou le technicien médical à l'urgence.

Soyez sur vos gardes. « Ne laissez jamais une personne en proie à une crise de delirium seule», recommande Peter Roy-Byrne, médecin, professeur de psychiatrie à l'université de Washington et chef de psychiatrie au Centre médical Harborview à Seattle. « Sachez qu'une personne en crise de delirium n'a absolument aucune autonomie, dit-il. Si la personne vous dit : « laisse-moi seule, j'ai besoin d'aller prendre un peu l'air à l'extérieur », ne la laissez pas. Elle pourrait retomber dans le delirium et s'aventurer dans la rue. »

Parlez doucement. « Une personne en délire a souvent très peur », déclare Allen Unis, médecin, professeur adjoint de psychiatrie et de sciences du comportement à la Faculté de médecine de l'université de Washington à Seattle. « Parlez-lui d'une voix calme. Faites-lui savoir où elle se trouve, assurez-la que vous ne la laisserez pas seule et dites-lui que vous avez demandé de l'aide. »

Évitez la confusion. « La personne en délire peut devenir encore plus effrayée et perturbée si plusieurs personnes lui parlent à la fois », déclare le Dr Westreich. Il suggère qu'une seule personne parle à la victime.

 

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert