accueil troubles et maladies Démangeaisons cutanées.
 
   


Démangeaisons cutanées.



Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque la démangeaison survient après avoir pris des médicaments délivrés sur ordonnance.

Lorsque la démangeaison s'intensifie ou persiste pendant plus de deux jours, surtout si vous avez des antécédents familiaux, notamment de diabète ou de maladies du rein.

Ce que révèlent les symptômes

Si seulement les démangeaisons ne se manifestaient que tous les Sept ans... Malheureusement, nous souffrons presque tous de démangeaisons à l'occasion, et, pour certaines personnes, presque tout le temps. «La démangeaison est l'un des symptômes d'allergie les plus courants et les plus connus », affirme Glenn Kline, médecin, allergologue et professeur clinique adjoint de pédiatrie à l'université du Texas, Houston. Souvent, la démangeaison est au début le seul symptôme d'une allergie. Mais gratter une démangeaison causée par une allergie pourrait provoquer une irritation ou de l'urticaire.

-Les cas les plus difficiles sont ceux des patients qui ont des démangeaisons chroniques mais qui ne voient rien sur leur peau», déclare Ivor Caro, médecin, dermatologue et professeur adjoint de médecine à la Faculté de médecine de l'université de Washington à Seattle. Dans ces cas-là, les médecins essaient de trouver des causes cernes possibles pour ce type irritant de démangeaisons, notament le stress ou la surproduction de certaines hormones. D'autres causes de démangeaisons sont les morsures et piqûres d'insectes, les parasites, la peau sèche ou humide ou des vêtements trop serrés.

Soulagement des symptômes

« Seuls les rois et les reines devraient avoir des démangeaisons, car cela fait tellement de bien de se gratter », dit un ancien proverbe chinois que cite le D r Caro. C'est vrai qu'il est agréable de se gratter quand se manifeste une démangeaison passagère, comme celle qui chatouille vos chevilles lorsque vous enlevez des chaussettes trop serrées. «Mais il est préférable d'adopter une règle ferme à ce sujet: ne pas se gratter, conseille le Dr Kline. Cela empire la démangeaison, peut perforer la peau et causer une infection. » Heureusement que ce n'est pas la seule façon de traiter les démangeaisons.


Rafraîchissez-vous. « Prenez une douche fraîche, suggère le Dr Caro. Vous pouvez aussi appliquer des compresses fraîches, c'est-à-dire mouiller une serviette dans de l'eau froide et l'étendre sur la lésion pendant 5 à 10 minutes. L'eau qui s'évapore rafraîchira et soulagera la démangeaison. »

Soulagez le problème. « Les lotions à base de menthol ou de camphre, qui sont des anesthésiques topiques, sont très rafraîchissantes et soulagent en éliminant la démangeaison», selon le Dr Caro.

Solution à l'avoine. Un bain à l'avoine frais ou tiède soulagera souvent des démangeaisons généralisées. Il existe des produits qui sont en fait des flocons d'avoine en poudre préparés et préemballés qui sont faciles d'emploi. « Ces produits sont particulièrement très satisfaisants dans des cas de démangeaisons qui proviennent d'une peau sèche», déclare le Dr Caro.

Combattez les histamines. Résistez au plaisir de gratter les morsures d'insectes et les piqûres, ou toute autre forme d'allergie, et frottez plutôt de la glace sur la plaie jusqu'à ce que la démangeaison disparaisse. «Vous pouvez également utiliser des antihistaminiques oraux comme le Benadryl», conseille le Dr Kline. Méfiez-vous des antihistamines topiques, en crème, et des produits dont le nom se termine par « caïne », comme les benzocaïnes. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques sur la peau et empirer votre problème.

La calamine... à l'occasion. La lotion calamine, reconnue pour combattre les démangeaisons, est recommandée dans le cas de démangeaisons prurigineuses causées par des plantes urticantes. « Mais si la cause de votre démangeaison est inconnue ou qu'elle est provoquée une peau sèche, l'action asséchante de la calamine pourrait perpétuer les démangeaisons », suggère le Dr Caro.

Restez au frais. « La démangeaison empire à la chaleur et pourrait empirer toute réaction allergique», dit le Dr Kline. Quelques moyens de rafrraichir les effets d'une démangeaison intense: évitez l'eau dhaude, le soleil et les exercices d'échauffement.

Portez des vêtements aérés. Les vêtements aérés en coton sont à conseiller aux personnes sujettes aux démangeaisons. Les vêtements trop serrés, de même que les tissus irritants comme les fibres synthétiques ou la laine, peuvent réellement accentuer vos démangeaisons. si vous voulez absolument porter de la laine, procurez-vous des sous-vêtements en coton ou en soie qui empêcheront un contact direct avec la peau.

 

 

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert