accueil troubles et maladies Démangeaisons de l'oreille.
 
   


Démangeaisons de l'oreille.



Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque surviennent des sécrétions — c'est-à-dire un écoulement prurigineux qui sent mauvais —, de la fièvre et des douleurs.

Lorsqu'une rougeur apparaît autour de l'ouverture du conduit auditif.

Ce que révèlent les symptômes

Bon nombre de malaises peuvent provoquer une démangeaison de l'oreille», déclare C. Warren Bierman, médecin, professeur clinique et chef de pédiatrie à la Division des allergies de la Faculté de médecine de l'université de Washington à Seattle. Parmi les plus importants, soulignons les troubles cutanés comme l'eczéma ou la dermite séborrhéique (responsable aussi de la présence de pellicules).

« Lorsque l'un de ces états se manifeste ailleurs sur le corps, il se peut qu'il soit responsable de la démangeaison de l'oreille », affirme ïjemieth Brookler, médecin otorhinolaryngologiste à l'hôpital Lenox Hill, dans la ville de New York. Examinez surtout vos coudes, vos sourcils et votre cuir chevelu.

«Un parasite à la recherche d'un refuge chaleureux durant les mois d'hiver peut s'installer dans votre oreille, et provoquer une démangeaison», déclare Charles P. Kimmelman, médecin, professeur d'otorhinolaryngologie à l'hôpital pour yeux, oreilles et gorge de Manhattan. « Cela se produit fréquemment sous des climats plus froids et dans des secteurs très pauvres », ajoute-t-il.



« L'humidité causée par une accumulation de cérumen peut égale­ment déclencher une démangeaison de l'oreille,- l'absence de cérumen peut avoir le même effet », rapporte le Dr Bierman. La démangeaison est également une réaction courante au caoutchouc des bonnets de bain. Les infections fongiques qui se logent dans le conduit auditif, lesquelles peuvent apparaître au niveau de l'oreille externe sous forme de rougeurs et d'inflammation, sont des causes connues de démangeaisons, quoique ces infections soient rares.

Soulagement des symptômes

Voici ce que vous pouvez faire lorsque des démangeaisons se manifestent.

N'essayez pas de vous gratter. « Faire pénétrer un Coton-Tige, une clé ou un trombone dans votre oreille pourrait endommager votre tympan», déclare Margaretha Casselbrant, médecin, titulaire d'un doctorat, professeur adjoint d'oto-rhino-laryngologie à la Faculté de médecine de l'université de Pittsburgh et directrice de recherche clinique au Service d'oto-rhino-laryngologie pédiatrique à l'Hôpital pour enfants de Pittsburgh. En outre, cela pourrait créer une accumulation de cérumen. « Les médecins aiment à répéter : Ne mettez jamais rien de plus petit que votre coude dans votre oreille. Et c'est un bon conseil ! », assure le Dr Casselbrant.

Mettez de l'huile. Une goutte ou deux d'huile minérale, d'huile d'olive ou d'une autre huile végétale permettent de soulager les démangeaisons d'oreille instantanément. « Allongez-vous et demandez à un proche de mettre de l'huile dans votre oreille à l'aide d'un compte-gouttes», recommande Stephen Harner, médecin, professeur adjoint au Service d'oto-rhino-laryngologie à la Clinique Mayo à Rochester, au Minnesota.

Éliminez les parasites. Selon le Dr Kimmelman, «vous pouvez chasser les parasites de votre oreille en injectant doucement de l'eau chaude au moyen d'une seringue à ballonnet en caoutchouc. En outre, dit-il, une ou deux gouttes d'huile minérale tueront tout insecte qui résiste à votre traitement. » "Vous pouvez aussi éliminer ces parasites en mettant de l'alcool dans votre oreille au moyen d'un compte-gouttes. (Le parasite devrait remonter à la surface, mais si cela ne se produit pas, demandez à votre médecin de le retirer.)

Retirez le cérumen. Vous pouvez enlever une accumulation de cérumen importante en vous étendant, puis en appuyant l'oreille contre une bouillotte d'eau chaude. « La chaleur ramollira le cérumen et lui permettra de s'écouler, il vous sera alors facile de l'essuyer», suggère David Marty, médecin, oto-rhino-laryngologiste à Jefferson, dans le Missouri et auteur de The Ear Book. Cependant, ne pensez pas qu'il faut retirer tout le cérumen. En petite quantité, le cérumen permet de prévenir les démangeaisons.

Les produits en vente libre. « Une lotion à base d'hydrocortisone réduite à 50 % permettrait également de soulager la plupart des démangeaisons, conseille le D r Bierman. Appliquez-en une petite goutte sur un tortillon fait avec le bout d'un mouchoir. » « Si le produit en vente libre n'est pas efficace, une solution d'hydrocortisone plus forte, délivrée sur ordonnance, pourra aider à soulager la démangeaison de malaises comme l'eczéma, le psoriasis, ou d'autres formes de dermite de contact», recommande le Dr Brookler.

Consultez votre médecin. « Comme il est difficile de découvrir les causes des démangeaisons — notamment les infections fongiques —, il serait préférable que vous contactiez votre médecin si la déman­geaison persiste pendant plus de deux ou trois jours », souligne le Dr Brookler.

 

 

 

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert