accueil troubles et maladies Démangeaisons des pieds.
 
   


Démangeaisons des pieds.



Ce que révèlent les symptômes

Vos vieilles chaussures de course sont des plus confortables. Elles gardent vos pieds humides et au chaud. C'est là un milieu idéal pour que des infections fongiques provoquent des démangeaisons. Tout comme la moisissure sur le pain, le Trichophytonrubmm prospère très bien dans l'humidité et la chaleur de mauvaises chaussures dans lesquelles vous transpirez trop. Dans ce milieu, ce parasite, ainsi que d'autres infections fongiques, se multiplie, causant un pied d'athlète.

« La plupart des personnes qui travaillent doivent garder presque tout le temps leurs pieds dans un milieu noir, chaud et humide: leurs chaussures, déclare Myles Schneider, D.P.M., podologue à Annandale, en Virginie, et coauteur de How to Doctor Youi Feet without a Doctor. C'est là la cause du pied d'athlète. »

«Une fois que le pied d'athlète s'est manifesté, il faut éviter de grat­ter les démangeaisons exaspérantes entre les orteils, ce qui entraînerait des lésions dans la peau et favoriserait ainsi la venue d'autres infections bactériennes plus douloureuses », explique Roy Corbin, D.P.M., président de l'Académie américaine de podologie en médecine sportive.



La démangeaison des pieds peut également être causée par une peau sèche ou une dermite de contact, réaction allergique à un certain élément qui touche le pied.

Soulagement des symptômes

Bien qu'il soit préférable de ne pas gratter une région qui démange, vous n'avez pas à souffrir constamment. Dans le cas du pied d'athlète, essayez les traitements qui suivent.

Prenez un antihistaminique. Bien qu'il ne remédie pas au problème, un antihistaminique en vente libre peut apaiser le besoin irrésistible de se gratter. « Si une démangeaison me rendait tout à fait fou, je n'hésiterais pas à prendre un tel médicament », souligne le Dr Schneider. Suivez les directives notées sur l'emballage.

Mouillez puis asséchez. Mouillez de la gaze dans une solution astringente vendue dans le commerce, tamponnez la région infectée et laissez-y la gaze. « À mesure qu'elle sèche, elle absorbera l'humidité de la peau, favorisant ainsi la guérison contre l'infection », déclare James Christina, D.P.M., président de l'Association de podologie du Maryland.

Séchez-vous bien. « Après un bain, séchez bien la peau entre les orteils à l'aide d'une serviette ou même d'un sèche-cheveux à faible intensité», conseille le D r Christina.

Utilisez les crèmes. « Lorsque les pieds sont secs, il est temps d'appliquer soigneusement une crème antifongique », dit le Dr Schneider. Assurez-vous d'en appliquer de nouveau avant d'aller dormir.

Utilisez des poudres. « Prenez quelques minutes deux fois par jour pour saupoudrer un antifongique sur vos pieds et dans vos chaussures »,

Portez des chaussettes en acrylique. « Les chaussettes en acrylique semblent absorber un peu plus l'humidité de la transpiration que ne le fait le coton. Dans tous les cas, choisissez des chaussettes blanches si vous le pouvez », déclare le Dr Christina. (Les teintures des chaussettes de couleur peuvent agir comme irritant.)

Optez pour le naturel. «Portez des chaussures fabriquées uniquement avec des matériaux naturels comme le cuir. Les chaussures en plastique ne respirent pas, et créent un milieu idéal pour les infections fongiques », déclare le D r Schneider. En revanche, les chaussures en caoutchouc pour la douche sont convenables, car elles peuvent prévenir la contamination du pied d'athlète.

Éloignez-vous des dermites de contact

Une autre cause de démangeaisons des pieds peut être la dermite de contact, réaction allergique à certains irritants. « Ces irritants incluent les teintures dans les chaussures et les chaussettes, de même que la colle que l'on utilise dans la fabrication des chaussures », déclare le Dr Corbin.

Faites un test. Si vous pensez que certaines chaussures ou chaussettes, ou l'utilisation de détergent, vous causent des démangeaisons, changez de chaussures ou utilisez un nouveau détergent pendant quelques jours. « Si vous vous sentez mieux peu après, vous avez découvert le coupable», déclare le Dr Christina.

Comment hydrater les pieds secs

Voici la bonne nouvelle si vous avez les pieds secs: vous ne souffrez vraisemblablement pas de pied d'athlète. La mauvaise nouvelle est que les pieds secs peuvent également causer des démangeaisons. Essayez les techniques qui suivent afin d'interrompre les démangeaisons associées aux pieds secs.

Confectionnez votre propre remède. Mélangez une cuillerée à soupe de graisse végétale et une cuillerée à café de vaseline. « Appliquez la crème sur vos pieds avant d'aller vous coucher et couvrez-les d'un sac plastique », conseille le D r Schneider.

Les bienfaits de la vitamine E. « Les crèmes à base de vitamine E que l'on trouve dans la plupart des grandes surfaces ont un effet des plus favorables lorsque l'on masse les pieds secs tous les jours», déclare le Dr Schneider.

Au sujet de l'urée. «Vous pourrez peut-être trouver de l'urée dans certaines lotions. Sinon, demandez à votre pharmacien de vous suggérer une lotion qui contient cet ingrédient des plus hydratants, recommande le Dr Schneider. Appliquée deux fois par jour, cette substance peut avoir des effets remarquables sur l'assèchement.»

 

 

 

 

 

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert