accueil troubles et maladies Démangeaisons du cuir chevelu.
 
   


Démangeaisons du cuir chevelu.



Ce que révèlent les symptômes

Vous ne cessez de vous gratter la tête, et vous vous demandez bien ce qui cause de telles démangeaisons. Peut-être souffrez-vous d'une maladie de peau comme le psoriasis ou la dermite séborrhéique, accompagnée d'une forme de desquamation qui force votre peau à se régénérer plus rapidement qu'à la normale.

« En retour, l'excédent de peau encourage une prolifération des organismes qui provoquent les démangeaisons », déclare Robert Rietschel, médecin, chef du Service de dermatologie à la Clinique Ochsner en Nouvelle-Orléans. D'autres causes de démangeaisons sont les mauvais soins du cheveu et les poux.


Soulagement des symptômes

Plutôt que de vous gratter au sang, essayez les traitements suivants.

Bannissez les barres de savon. «N'utilisez jamais de barres de savon pour vous laver les cheveux», déclare Ron Renée, président de l'association internationale des esthéticiens à Dallas. Non seulement ce savon est trop dur pour le cheveu, mais il dépouille le cuir chevelu de ses huiles essentielles, ce qui peut mener aux démangeaisons.



Utilisez le bon shampoing. «Vous avez besoin d'un shampoing dont le pH est équilibré afin d'éviter l'assèchement ou la desquamation du cuir chevelu, cause fréquente de démangeaisons», déclare Ron Renée. Cherchez un shampoing dont le taux de pH se trouve entre 4,5 et 5,5. Vous pouvez vérifier le taux de pH de votre shampoing préféré en utilisant des bandes de papier de nitrozine que vous vous serez procurées en pharmacie.

Prenez un antihistaminique. « Certains antihistaminiques contre les allergies contiennent des substances qui apportent généralement un soulagement temporaire aux démangeaisons du cuir chevelu», mentionne Robert Richards, médecin, porte-parole pour l'Académie américaine des dermatologues, qui exerce en pratique privée à Toronto. «Choisissez un antihistaminique qui contient un sédatif; cela pourrait s'avérer utile lorsque les démangeaisons vous tiendront éveillé», recommande-t-il.

Dormez bien. «Demandez à votre pharmacien de vous conseiller un produit conçu spécifiquement pour les desquamations du cuir chevelu», conseille le D r Rietschel. Appliquez-le sur le cuir chevelu avant de vous coucher et recouvrez le tout d'un bonnet de douche. Au matin, lavez-vous les cheveux avec un shampoing pour pellicules.

Utilisez de l'huile d'olive. « L'huile d'olive semble avoir un effet apaisant dans certains cas d'assèchement et de démangeaisons du cuir chevelu», déclare le D r Rietschel. Il s'agit de masser le cuir chevelu d'huile d'olive chaude et d'attendre 10 minutes avant de faire votre shampoing. Consultez votre dermatologue. « Vous devez faire appel à des soins professionnels si vous n'obtenez pas le soulagement désiré après une semaine», déclare le D r Rietschel.

L'interruption du psoriasis

Maîtrisez le psoriasis grâce aux remèdes suivants:

Traitez votre psoriasis. « Les shampoings à base de goudron, bien qu'ils soient salissants, semblent être les plus efficaces dans les cas de peaux mortes et de réduction de l'inflammation qui se manifestent dans le cas de psoriasis du cuir chevelu», déclare le Dr Rietschel. «Si vous réglez l'inflammation, vous réglez également la démangeaison», ajoute-t-il. Vous devriez obtenir de bons résultats après une à deux semaines; sinon, consultez votre médecin.

Faites cesser les démangeaisons à l'aide de cortisone. « Si des démangeaisons causées par de l'eczéma ou du psoriasis persistent après le shampoing, procurez-vous une crème à base de 1% d'hydrocortisone, en vente dans la plupart des pharmacies», déclare le Dr Rietschel.

À propos de vos cheveux

En essayant les styles de coiffure dernier cri, vous avez peut-être endommagé vos cheveux. Peut-être avez-vous exposé votre cuir chevelu à certains agents chimiques qui ont déclenché une réaction allergique, causant ainsi une inflammation et des démangeaisons. Peut-être utilisez-vous une marque de produits inappropriée pour nettoyer vos cheveux. Prenez note des conseils qui suivent.

Testez votre traitement de soins de cheveux. Les teintures pour cheveux que vous faites vous-même à la maison contiennent souvent de la para-phenylénédiamine, substance chimique liée à des démangeaisons graves du cuir chevelu et à des ampoules. «Une seule application de tels produits suffit pour déclencher le processus immunologique pendant une ou deux semaines, déclare le Dr Rietschel. Afin d'éviter une réaction allergique, suivez les directives d'essai de la teinture indiquées sur l'emballage avant de l'utiliser sur votre cuir chevelu. »

Évitez les permanentes acides. Si vous avez déjà été victime de démangeaisons graves 48 heures ou moins après avoir eu une permanente, évitez le glycérylthioglycolate, activateur et irritant courant des permanentes. Comme les substances chimiques collent aux cheveux même après de nombreux shampoings, certaines victimes d'eczéma ont été forcées de se raser complètement la tête pour se soulager. « C'est un vrai problème. Évitez ces produits si vous le pouvez», prévient le Dr Rietschel.

Liquidez les poux

Même si ce n'est pas une perspective agréable à envisager, les démangeaisons du cuir chevelu peuvent signifier que vous, parmi des Baillions d'autres, notamment les enfants d'âge scolaire, les parents et fes professeurs, êtes infesté de poux. Ces petits insectes de la grosseur l'une tête d'épingle percent de petits trous dans le cuir chevelu, socent le sang et se multiplient par centaines.

Si vous pensez que votre enfant pourrait avoir attrapé des poux à école, vous devrez réagir rapidement avant que toute la famille ne soit infestée», déclare le D r Richards. Voici ce que vous devez faire:

Achetez un shampoing spécial. Selon le Dr Richards, il existe une variété de shampoings vendus sur ordonnance ou en vente libre qui rermettent de se débarrasser des poux. Parmi ces produits, certains contiennent l'ingrédient gamma benzène hexachloride ou du permeirin. « Une fois que les poux ont été exterminés, vous devez quand oême retirer les œufs en peignant le cheveu avec un peigne très fin», recommande le Dr Richards. Vous devrez peut-être répéter le traitement plusieurs fois. Tout survivant à ces traitements ne tarderait pas à se reproduire.

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert