accueil troubles et maladies Démangeaisons génitales.
 
   


Démangeaisons génitales.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque les démangeaisons durent plus d'une semaine sans aucun soulagement.

Lorsque les démangeaisons sont accompagnées de rougeurs, de plaies ou de suintements ou lorsqu'elles sont la cause de ces symp tomes.

Lorsque les démangeaisons précèdent la formation d'une ampoule ou d'une plaie.

Lorsque les démangeaisons et la sensation irritante des parties génitales semblent s'être propagées à d'autres parties du corps.

Ce que révèlent les symptômes

Il n'est pas nécessaire d'être un athlète ni de porter un slip de sport pour contracter des démangeaisons génitales.

La friction et les infections fongiques sont les deux causes principales des démangeaisons génitales. «Les frottements de peau contre peau engendrent chaleur et transpiration et produisent des plaques rouges et sensibles qui piquent », déclare William Dvorine, médecin, chef de la Section de dermatologie à l'hôpital St. Agnès à Baltimore et auteur de Dermatologist's Guide to Home Skin Tieatment.

Les gens qui sont très actifs physiquement ou les personnes obèses y sont plus sensibles. Les démangeaisons, qui peuvent se manifester n'importe où sur les parties génitales sous forme de légères rougeurs, se transforment parfois en une inflammation beaucoup plus grave, accompagnée de gale, de desquamation ou de plaies à vif sensibles et humides.


« Si elles sont causées par une infection fongique, les démangeaisons et les rougeurs apparaîtront plus graduellement », dit le Dr Dvorine. Les plaies squameuses auront une bordure bien définie comme un anneau, d'où son nom Tinea cruris ou eczéma marginé de Hebra.

« Les infections fongiques causées par le port d'un slip de sport sont prédominantes surtout l'été», rapporte Jack L. Lesher, Jr., médecin, professeur adjoint de dermatologie à la Faculté de médecine du Collège médical de Georgia, à Augusta. « Les infections fongiques semblent préférer les endroits humides et chauds pour proliférer, mais vous n'avez pas besoin d'être infecté pour souffrir d'une démangeaison causée par un slip de sport», déclare-t-il.

Des démangeaisons graves des parties génitales peuvent également être causées par la gale ou des poux pubiens. Chez les femmes, les démangeaisons peuvent précéder une infection mycosique, surtout si elles prennent des antibiotiques. Et chez les deux sexes, des démangeaisons graves, accompagnées de douleurs, peuvent annoncer une manifestation d'herpès.

Soulagement des symptômes

Vous pouvez traiter les démangeaisons banales causées par le port de slip de sport à la maison grâce à un produit acheté en grande surface, mais faites-le avant que la région ne devienne enflée et probablement infectée. Vous devrez sûrement consulter un médecin dans le cas de crises plus graves afin d'obtenir une ordonnance pour un médicament contre les démangeaisons. Voici comment interrompre le problène avant qu'il ne devienne sérieux.

Utilisez des poudres. « Afin de réduire l'irritation que cause le frottenent et qui se produit naturellement lorsque vous marchez, essayez e vous poudrer avec de la fécule de maïs, conseille le Dr Dvorine. La fécule de maïs est un bon tampon pour réduire l'abrasion». Le talc peut être tout aussi efficace, mais les femmes devraient être prudentes et ne pas en utiliser trop fréquemment. « Chez les femmes, l'utilisation quotidienne de talc peut mener à d'autres problèmes. Des études ont démontré qu'il y a une corrélation entre le talc et le cancer des ovaires», explique-t-il.

Dites oui aux pommades. Selon les dermatologues, les crèmes en rente libre sont efficaces pour traiter les démangeaisons causées par k port de slip de sport. Mais afin de choisir le produit approprié, il est important de connaître la cause du problème. « Les irritations causées par les frottements pourraient s'aggraver en utilisant des médicaments antifongiques, car ces derniers n'aident pas à réduire la friction », déclare le Dr Dvorine.

Les pommades à base d'oxyde de zinc ou d'hydrocortisone sont effiicaces dans ces cas. D'autre part, si vous avez une démangeaison causée par une infection fongique, optez pour les solutions préparées avec de la miconazole ou de la clotrimazole. Elles devraient être utilisées à la première apparition d'une démangeaison.

La propreté avant tout. « La transpiration héberge les bactéries qui causent ou qui irritent davantage les démangeaisons génitales », déclare le Dr Dvorine. Si vous vous mettez à transpirer au travail ou après une séance d'exercices, prenez un bain ou une douche dès que vous le pouvez. Apportez également d'autres vêtements propres et secs que vous porterez si vous vous douchez ailleurs qu'à la maison.

Optez pour le sec et le dégagé. « Séchez-vous complètement après vous être lavé, en utilisant un sèche-cheveux au besoin, en mode faible intensité », déclare le Dr Dvorine. Ne portez pas non plus des vêtements trop serrés qui pourraient provoquer une irritation de la peau entre vos jambes ou empêcher une circulation d'air.

Vive la glace. « Si vous avez déjà une démangeaison causée par le port d'un slip de sport, soulagez votre peau irritée à l'aide de compresses froides, déclare le Dr Lesher. Enveloppez quelques glaçons dans une serviette ou mouillez celle-ci dans de l'eau froide. Assurez- vous de bien vous sécher une fois que vous avez terminé. »

Reposez-vous. Tant que la peau n'est pas totalement guérie, — archez le moins possible. «Marcher ne fait que produire encore plus de friction», explique le Dr Lesher.

Laissez votre corps respirer. «Dans le cas d'irritations et de démangeaisons, essayez de ne pas porter de vêtements. Ainsi, la peau aura une meilleure aération et séchera beaucoup mieux», déclare le Dr Lesher.

Comment se débarrasser des parasites

Si les traitements contre les démangeaisons n'agissent pas ou si l'irritation dégénère en un besoin incontrôlable de vous gratter, vos parties génitales pourraient être infestées par la gale ou par des poux, parasites plutôt courants.

Combattez les acariens. La gale est une maladie qui consiste en la présence de petits acariens microscopiques qui s'enfouissent sous la peau et infestent non seulement les parties génitales mais aussi notamment les seins, la taille, les aisselles et les mains. En plus de piquer, ils produisent des lésions cutanées qui peuvent s'infecter. « Les cas de gale sont nombreux, rapporte le Dr Lesher. Tout contact avec une personne infestée — sans qu'il s'agisse nécessairement d'un contact sexuel — peut vous contaminer. »

« Seul un médicament délivré sur ordonnance élimine la gale, mais le corps entier, et non seulement les parties génitales, doit être traité », déclare-t-il.

Débarrassez-vous des poux. Contrairement à la gale, les poux pubiens sont très visibles. «Vous pouvez même les voir bouger déclare le Dr Lesher. Impossible de ne pas les voir». Ils ressemblent à de petites écailles de peau blanche ou à des pellicules, mais ils bougent.

« Il existe certains médicaments en vente libre qui sont efficaces contre ces parasites », dit le Dr Lesher. Consultez votre médecin pour obtenir un médicament sur ordonnance si le remède en vente libre n'a pas agi au bout d'une semaine.

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert