Diarrhée.


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vous avez de la diarrhée pendant plus d'une semaine.

Lorsque vous perdez également du poids.

Ce que révèlent les symptômes

On pourrait comparer la diarrhée à un orage qui se produit dans le tube digestif. Il s'agit en fait d'une manifestation douloureuse et parfois embarrassante dont on ne connaît pas vraiment la cause. Les médecins disent qu'il est préférable d'apprendre à tenir le coup durant les perturbations ou d'essayer d'éviter les crises diarrhéiques.

Pourquoi cette analogie avec le climat ? Pensez au rôle important de l'eau dans votre inconfort. Considérant ce que vous buvez et le liquide qui est contenu dans les aliments que vous consommez, de 12 à 16 litres de liquide atteignent les intestins chaque jour. «Si l'organisme fonctionne bien, vous ne devriez pas perdre plus de 250 ml de liquide par jour», déclare William B. Ruderman, médecin, chef du Service de gastro-entérologie à la Clinique Cleveland à Fort Lauderdale, en Floride.

«Lorsque vous évacuez plus de liquide que de matières solides, c'est que vous avez la diarrhée», déclare Barry Jaffin, médecin, spécialiste des troubles de motilité et professeur clinique au Service de gastro-entérologie à l'Hôpital Mount Sinai dans la ville de New York. « Quel que soit le nombre de fois où vous passez aux toilettes, si vos selles sont plus liquides ou si la fréquence est plus accentuée qu'en temps normal, vous souffrez d'un cas de diarrhée», déclare le D r Jaffin.


Selon le D r Ruderman, les causes du problème sont un peu difficiles à définir.

« Si l'enzyme nécessaire à la bonne digestion du sucre dans le lait, est absente dans l'estomac, trouble appelé intolérance au lactose, les liquides non absorbés continueront de s'accumuler dans votre intestin.

Soulagement des symptômes

Supprimez la caféine. Parce que la caféine stimule l'intestin, elle pourrait empirer votre diarrhée. «Vous aurez avantage à éviter les boissons à taux élevé en caféine, notamment le café, le thé et les bois­sons gazeuses, surtout pendant que vous souffrez de diarrhée», déclare le D r Ruderman. De plus, la caféine est un diurétique, ce qui pourrait aggraver votre déshydratation.

Éliminez tous vos troubles. «Vous pourrez peut-être vous débarrasser d'une diarrhée non infectieuse en éliminant les aliments qui pourraient être la cause du problème », déclare le D r Jaffin. Si vous souffrez d'une intolérance au lactose, par exemple, la suppression des produits laitiers de votre régime alimentaire peut mettre fin au problème. Essayez aussi d'éliminer le sorbitol et évaluez les résultats.

Recommencez à manger graduellement. « Plutôt que d'essayer de reprendre les repas perdus, commencez à manger graduellement dès que vos symptômes commencent à se résorber et mangez des aliments peu relevés, déclare le D r Ruderman. Parmi les aliments recommandés, il y a les bananes, les consommés ou les soupes, le pain grillé, les jus de fruits et la gélatine », ajoute-t-il. Dès que vous pourrez tolérer des aliments plus consistants, essayez également des aliments non épicés comme le poulet ou le poisson grillé.

Adoptez le yaourt. Afin de contrecarrer tous les effets de la diarrhée non infectieuse, vous devez manger du yaourt qui contient des lactobacilles. «Ce sont des cultures actives qui peuvent équilibrer les bactéries dans votre côlon et contribuer à réduire l'intolérance au lactose », déclare Peter Holt, médecin, chef de la division de gastro-entérologie au Centre hospitalier St. Luke-Roosevelt et professeur de médecine au Collège des médecins et des chirurgiens de l'université Columbia dans la ville de New York.

« Bien que peu d'études scientifiques confirment cela, les gens ont constaté de bons résultats depuis des armées », dit-il. Vous devrez peut-être lire les étiquettes, mais il faut que vous trouviez des yaourts contenant des cultures actives. Si vous n'en trouvez pas à votre supermarché, essayez les magasins d'alimentation naturelle.

Consultez votre médecin. « Si vous pensez que vous avez attrapé une infection durant vos voyages, demandez à votre médecin de vous prescrire des antibiotiques qui seront très efficaces», déclare le D r Talley.

Revoyez la liste de vos médicaments. Dresser une liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement, qu'ils soient délivrés sur ordonnance ou en vente libre, et demandez à votre médecin si l'un d'eux pourrait contribuer à votre problème. Votre médecin pourra vous suggérer un autre traitement.





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert