accueil troubles et maladies Difformité des doigts.
 
   


Difformité des doigts.



Quand devez-vous consulter votre médecin?


Consultez un médecin le plus tôt possible quand vous remarquez que vos doigts commencent à se déformer.

Ce que révèlent les symptômes

Les articulations noueuses des doigts sont souvent le signe que les années s'accumulent et que l'ostéoarthrite en est une conséquence inévitable.

L'ostéoarthrite, également appelée l'arthrite d'usure, est souvent le simple résultat d'années de petites blessures. «Habituellement, ces bosses noueuses ne vous empêchent pas de poursuivre vos activités normales, bien qu'elles puissent causer de la douleur de temps en temps », affirment les médecins.

Cependant, si vos mains commencent à se déformer et à être douloureuses dès la trentaine, vous pourriez présenter des signes de polyarthrite rhumatoïde, forme de maladie probablement dégénérative qui pourrait exiger des traitements médicaux continus.



Les articulations sont retenues ensemble par des ligaments qui s'étirent lorsqu'une inflammation rhumatoïde remplit les articulations de liquide. Graduellement, ces ligaments peuvent se détériorer au point qu'ils ne peuvent plus stabiliser les articulations des doigts. Les doigts commencent alors à se déformer; cet état est parfois grave.

Pour des raisons encore inconnues, l'arthrite rhumatoïde semble s'attaquer plus aux femmes qu'aux hommes, et ce, habituellement, entre 30 et 45 ans.

Soulagement des symptômes

Il n'existe aucun moyen, sauf la chirurgie, pour dénouer ou aplatir les bosses une fois que les articulations des doigts ont été atteintes. Vous pouvez cependant en réduire la douleur.

Commencez avec des produits en vente libre. Si votre ostéoarthrite vous fait souffrir, prenez des analgésiques en vente libre. « Essayez d'abord le paracétamol, puis des comprimés d'aspirine à libération gastrique ou de l'ibuprofène», suggère Sidney Block, médecin, rhuma­tologue en pratique privée à Bangor, dans le Maine.

Demandez de l'aide à votre médecin. « Bon nombre de médicaments sur ordonnance peuvent aider à maîtriser les dommages de la polyarthrite rhumatoïde », déclare Earl Marmar, médecin, chirurgien orthopédique au Centre médical Einstein, directeur du Centre de mise en place de nouvelles articulations Einstein/Moss et professeur adjoint clinique de chirurgie orthopédique à l'université Temple à Philadelphie. « En premier lieu, on prescrit des anti-inflammatoires, puis on poursuit le traitement à l'aide de stéroïdes, de méthotrexate et d'or», ajoute-t-il.

Essayez un bain de cire. « Le meilleur conseil d'un physiothérapeute serait probablement un bain à la paraffine », souligne le D r Marmar. On place votre main dans de la paraffine très chaude, laquelle soulage les articulations à mesure qu'elle sèche.

Considérez la chirurgie. Si des difformités causées par le rhumatisme sont si graves que vous vous sentiez invalide, ne désespérez pas. « Des progrès en chirurgie reconstructive permettent de restaurer bon nombre de fonctions », spécifie le D r Marmar.

Un chirurgien spécialiste dans la reconstruction de la main peut équilibrer les articulations, les tissus enflés, réparer les tendons abîmés et même insérer pièces d'espacement en caoutchouc afin de soutenir les articulations. La chirurgie utilise divers procédés et peut même proposer un tement des articulations du poignet là où des modifications par l'arthrite peuvent avoir contribué à des difformités aux doigts.





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert