accueil troubles et maladies Douleurs à la hanche.
 
   


Douleurs à la hanche.



Quand devez-vous consulter votre médecin?


Après une blessure, si mineure soit-elle, si la douleur à la hanche persiste ou empire.

Si la douleur perturbe votre sommeil ou nuit à la bonne marche de vos activités au travail ou à la maison.

Ce que révèlent les symptômes

La douleur à la hanche n'est pas ressentie nécessairement au même endroit par la victime ou par le médecin qui procède à l'examen. La plupart des gens croient que la douleur à la hanche consiste en une douleur sur le côté supérieur de la cuisse ou sur le côté supérieur de la fesse, mais pour un médecin, la douleur à la hanche signifie une douleur localisée à l'aine, où se trouve l'articulation de la hanche.

Ce type de douleur peut être difficile à déceler pour d'autres raisons. Vous pouvez éprouver une douleur profonde dans l'articulation même de la hanche. Vous pouvez également ressentir la douleur dans les tissus qui entourent l'articulation, dans une bourse séreuse, par exemple.

La bourse séreuse est un sac rempli de liquide qui recou­vre la partie osseuse de la hanche, presque à la surface. S'il se manifeste une inflammation de la bourse séreuse de la hanche, vous avez une bursite. Puis il y a les tendons qui entourent la hanche, et qui la rattachent aux jambes et au dos.

Ces derniers peuvent également enfler, souvent après une blessure, c'est ce qu'on appelle une tendinite. De plus, la douleur ne prend pas nécessairement son origine dans la hanche. Vous pourriez éprouver une douleur différée, c'est-à-dire que vous la ressentez dans votre hanche mais qu'elle part d'une autre partie du corps, comme le dos. La cause de douleurs à la hanche peut même être à l'extérieur de votre corps : un matelas trop mou ou de mauvaises chaussures.



L'arthrite est une cause courante de douleurs à la hanche. Habituellement, on la nomme arthrose, un genre d'usure qui affecte presque tout le monde à un moment ou un autre lors du vieillissement. L'arthrose dans la hanche peut devenir un problème si vous vous êtes déjà fracturé la hanche ou le bassin. Il est possible également, bien que cela soit moins fréquent, que la polyarthrite rhumatoïde se développe au niveau de la hanche. Cependant, ce type d'arthrite dégénérative frappe habituellement les gens quand ils sont plus jeunes.

Parfois, une défectuosité de la charpente osseuse est la cause de douleurs à la hanche. Une colonne vertébrale incurvée ou une jambe plus courte que l'autre peuvent entraîner la douleur.

Bien qu'un excès de poids ne figure pas parmi les défectuosités de la charpente, votre hanche n'en est pas consciente. Les kilos en trop peuvent contribuer aux douleurs à la hanche, quelle qu'en soit la cause.

Soulagement des symptômes

Il n'y a aucun doute, la douleur à la hanche est incommodante. Heureusement, il existe de nombreux moyens de la soulager.

Utilisez la chaleur. « La chaleur humide est votre meilleure alliée contre les douleurs à la hanche, car l'humidité aide la chaleur à mieux pénétrer, souligne William Loomis, D.O., médecin ostéopathe à Spokane à Washington, et président de l'Association américaine de médecine orthopédique.

Trempez une serviette dans de l'eau chaude, essorez-la bien et placez-la sur la hanche pendant 20 minutes, 3 ou 4 fois par jour», conseille-t-il. Vous pouvez placer une serviette sèche au-dessus de la serviette mouillée afin de conserver la chaleur. Vous pouvez également utiliser un coussinet chauffant humide.

Détendez-vous. «Vous devriez faire moins d'exercice, sans cesser complètement, pendant les quelques semaines durant lesquelles la douleur est au pire », recommande Robin Dore, médecin, rhumato­logue en pratique privée à Anaheim, en Californie. Donnez-vous toutes les chances de guérir. Ne faites que des exercices d'étirement et évitez les poids et haltères.

Appliquez une pommade à action profonde. La pommade elle-même et la friction douce soulageront les muscles tendus de la hanche. Il existe bon nombre de ces produits en pharmacie. N'utilisez jamais cependant des pommades à base de menthol avec un coussinet chauffant, vous pourriez vous brûler gravement.

Les massages. « Que vous le fassiez vous-même ou que votre conjoint vous aide, le massage est un puissant remède contre la douleur à la hanche, souligne le D r Loomis. Le massage se concentre sur les tissus environnants, d'où provient en majeure partie la douleur, plutôt que sur l'articulation, explique-t-il. Massages suédois ou shiatsu: il existe bon nombre de types de massages que vous pouvez essayer afin de découvrir lequel vous apporte le plus de soulagement. »

Informez-vous sur vos médicaments. Si les médicaments offerts en vente libre, comme l'aspirine et le paracétamol, n'ont pas soulagé votre douleur, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments plus puissants. «Votre médecin peut également vous conseiller des injections ou des comprimés de cortisone, souligne le Dr Loomis. La cortisone est idéale pour une réduction rapide de l'inflammation dans les quelques jours qui suivent la blessure. »

Dormez bien. Le Dr Dore suggère d'éviter de s'allonger sur la hanche douloureuse. Et pour un soutien plus doux, placez un matelas en mousse sur votre matelas habituel.

Portez les bonnes chaussures. Achetez des souliers de course pour la marche, et non des chaussures de marche, d'aérobic ou d'entraînement. Les chaussures de course sont très légères et conçues spécialement pour augmenter la stabilité du pied », dit Bill Arnold, médecin, rhumatologue et chef du Service de médecine à l'hôpital général luthérien à Park Ridge, en Illinois.

Ajustez votre canne. « Si vous avez besoin d'une canne ou d'un déambulateur pour marcher avec plus de stabilité, assurez-vous qu'il est de la bonne taille », suggère Earl Marmar, médecin, chirurgien en orthopédie au Centre médical Einstein, directeur du Centre de remplacement des articulations Einstein/Moss et professeur clinique adjoint de chirurgie en orthopédie à l'université Temple à Philadelphie. « Si la canne de votre grand-père est de la mauvaise taille, vous ressentirez plus de douleur à la hanche », déclare-t-il. Demandez à votre médecin de vous diriger vers un magasin de matériel orthopédique où on prendra correctement vos mesures.

Perdez du poids. « On l'oublie facilement, mais un excès de poids peut augmenter grandement les douleurs aux hanches », assure le D r Marmar.

« Chaque fois que vous faites un pas, votre poids corporel double ou triple au niveau de la hanche, si l'on parle de la pression exercée sur l'articulation, explique-t-il. Chaque kilo perdu représente deux fois moins de pression sur votre hanche. »

Découvrez d'où vient la douleur. Si vous consultez votre médecin pour une douleur à la hanche, attendez-vous à discuter de la provenance exacte de la douleur et du moment où elle survient. Dites à votre médecin le genre de douleur que vous éprouvez : si c'est une douleur atténuée ou perçante, fugitive ou permanente, si elle fait plus mal quand vous bougez ou quand vous êtes immobile, et quel genre de mouvement semble empirer la situation.

Ne vous énervez pas. « Si votre médecin soupçonne un cas d'arthrite, vous devrez peut-être passer une série d'examens afin de diagnostiquer le problème, puisqu'il existe plus de 100 types d'arthrite», rapporte le D r Marmar. Soyez prêt à passer une biopsie osseuse ou même un test d'imagerie par résonance magnétique (IRM). Votre médecin peut également prescrire des anti-inflammatoires et vous diriger vers un physiothérapeute pour bénéficier d'exercices, de chaleur et de traitements ultrason.

La charpente osseuse. Peut-être ignorez-vous que vous avez une colonne vertébrale incurvée ou que vous avez une jambe un peu plus courte qui a modifié votre démarche. Voici un test de Sidney Block, médecin, rhumatologue en pratique privée à Bangor, dans le Maine à faire à domicile : tenez-vous debout, nu, le dos à un miroir, en tenant un autre miroir à la main, et orientez-le de façon à y voir votre corps de dos. Ou demandez à un membre de votre famille de le faire pour vous. Si la hauteur de vos genoux semble inégale, ou si votre bassin paraît incliné vers le bas, ou si votre dos semble courbé, vous pourriez avoir découvert le problème.

Heureusement, votre démarche se corrige, et ce, très facilement. « Vous devrez peut-être vous procurer une orthèse sur ordonnance ou en vente libre que vous placerez dans l'un de vos souliers », suggère le D r Block. Si le problème est grave, votre médecin devra vous diriger vers un orthopédiste ou un physiothérapeute spécialisé dans les broches, les chaussures spéciales et autres appareils.

Réparez votre hanche. « Habituellement, une fracture de la hanche nécessite une intervention chirurgicale», spécifie le D r Marmar. L'une des procédures est de préserver l'os naturel et d'implanter une tige dans la hanche pour renforcer cette dernière. Dans le cas d'une fracture plus grave, ou même d'arthrite grave, le chirurgien peut devoir retirer l'articulation endommagée et la remplacer entièrement au moyen d'une prothèse.

« Une infection de la hanche peut également nécessiter une inter­vention chirurgicale, ainsi que des antibiotiques intraveineux», souligne le D r Marmar. Et dans le cas peu probable où une tumeur aurait causé vos douleurs à la hanche, vous devrez être traité après la biopsie par radiations, chimiothérapie et chirurgie.





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert