accueil troubles et maladies Douleurs au poignet.
 
   


Douleurs au poignet.



Quand devez-vous consulter votre médecin?


Lorsqu'une douleur importante au poignet persiste plus d'une journée.

Lorsque vous éprouvez de la faiblesse ou un engourdissement à la main.

Lorsque, à la suite d'un accident récent, votre poignet semble déformé et que vous êtes incapable de le bouger.

Lorsque vous entendez également des petits bruits secs ou des grincements.

Ce que révèlent les symptômes

Depuis peu, vous avez un mal qu'il vous est difficile de vous dissimuler. Vous avez mal au poignet et c'est comme si vous aviez des aiguilles dans les doigts. Et après de longues heures de travail manuel, vos poignets et vos mains semblent appartenir à un autre corps que le vôtre. À l'intérieur de votre poignet se trouve un petit compartiment, une structure osseuse et ligamentaire qu'on appelle le canal carpien.

Le nerf médian et les tendons passent à travers cet étroit corridor avant de se rendre dans vos mains et vos doigts. Si les tendons de votre poignet sont endoloris, quelle qu'en soit la cause, ou peut-être même après trop de mouvements répétitifs, ils deviennent irrités et enflent. Avec le temps, les tendons se referment sur les nerfs et avant que vous vous en rendiez compte, vous éprouvez un picotement suivi d'une perte de sensation pour qu'enfin s'installe un engourdissement dans votre pouce, votre index et les autres doigts.



Vous pouvez perdre la coordination et la force et même ressentir un certain inconfort. Cette blessure s'appelle le syndrome du canal carpien et est le fléau de toute personne qui doit effectuer des mouvements répétitifs à son travail.

Cette sensation d'aiguilles dans le bout des doigts, qui est souvent accompagnée de douleurs, est ce qui vous trahit. «Vous appréhendez habituellement la difficulté de prendre un objet par la pression que vous ressentez dans vos doigts, explique Scott Barnhart, médecin, directeur de la Clinique de médecine du travail au Centre médical Harborview, à Seattle. Donc, si vous perdez cette sensation, vous croirez peut-être qu'il vous est impossible de saisir les objets aussi solidement. »

Un autre symptôme se présente, habituellement en plein milieu de la nuit. « Vous pourriez vous réveiller à cause de sensations de picotement et de brûlure dans vos mains. Les tendons enflés retiennent des liquides qui peuvent causer un inconfort nocturne.

Durant votre sommeil, lorsque votre bras est détendu, le liquide a de la difficulté à circuler correctement et s'accumule dans le site de pression, précise Steven Bogard, physiothérapeute en chef au Centre de la main de la Clinique Mayo à Rochester, au Minnesota.

Une fois éveillée, si la personne secoue la main, elle se sent mieux, déclare-t-il. Cela soulage la pression du liquide accumulé ainsi que les sensations douloureuses qui y sont associées. Votre poignet est vulnérable à ce type de blessure à cause de trop de répétitions de mouvements, mais la rétention d'eau durant une grossesse peut également provoquer des tissus enflés et le syndrome du canal carpien.» Des blessures comme les dislocations ou les fractures d'os peuvent également causer des douleurs au poignet.

En fait, il est même possi­ble de se fracturer le poignet sans le savoir. La douleur et les pulsa­tions peuvent se manifester plus tard, et vous remarquerez peut-être également un bruit de claquement ou de grincement en provenance de l'articulation.

Soulagement des symptômes

Il faut dans le cas de blessures graves, qui devraient être vues immédiatement par un médecin, voici comment traiter vous-même vos douleurs au poignet.

Protégez-vous. Protéger son poignet contre des dommages ultérieurs est souvent la première étape dans le processus de guérison. Si vous connaissez ou pensez connaître la cause de la douleur, si par exemple vous avez dactylographié au clavier de votre ordinateur toute la nuit, arrêtez l'activité.

Si vous ne pouvez vous arrêter complètement parce que c'est votre travail, certains médecins conseillent que vous alterniez la dactylographie avec d'autres fonctions. Modifiez vos habitudes de travail si vous le pouvez.

Prenez des pauses fréquentes et essayez de garder vos mains et vos poignets en ligne droite et non fléchie. Le médecin pourrait prescrire une attelle pour rectifier le problème,- beaucoup de gens ne les portent que la nuit.

Utilisez de la glace. « Utilisez un sac rempli de glace sur l'endroit douloureux peut s'avérer favorable, selon Steven Bogard. Appliquez de l'huile minérale sur la peau à l'endroit où vous poserez le sac. Placez ensuite une serviette humide sur l'huile et mettez le sac sur la serviette. »

Couvrez ce sac d'autres serviettes afin de bien l'isoler. Laissez le sac en place 10 à 20 minutes. Vérifiez également l'état de votre peau toutes les 5 à 10 minutes. Si la peau devient blanche ou bleue, ce qui pourrait être un signe d'engelure, retirez la glace immédiatement.

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert