accueil troubles et maladies allergies et efforts physiques.
 
   



Allergies et efforts physiques.



Certaines allergies alimentaires, notamment chez les adolescents, ont la particularité de n'être révélées que si un effort physique suit l'ingestion des aliments! Les réactions, souvent à type d'urticaire, peuvent être très violentes et provoquer des chocs anaphylactiques. Les troubles n'apparaissent pas si l'aliment potentiellement allergisant est consommé après l'effort. Il semble que ce soit le phénomène de dilatation des vaisseaux sanguins à l'effort qui favorise de telles réactions.

Cela explique que les allergologues proposent la règle des trois heures : tout exercice physique ne devrait débuter que trois heures après le dernier repas. Les professeurs d'éducation phy-sique devraient être informés de ce type de réaction puisque plus d'un quart des sujets sensibles aux allergies alimentaires après l'effort ont moins de 18 ans. Les aliments le plus souvent incriminés et qui provoquent les réactions les plus sévères sont l' arachide, les œufs, le céleri, les fruits de mer, le raisin et les pommes, mais bien d'autres peuvent être en cause.

Allergies et médicaments

Outre les très nombreuses allergies médicamenteuses - pénicilline, aspirine ... -, on a observé que certains médicaments, comme les anti-inflammatoires utilisés contre les douleurs arti-culaires ou musculaires, les laxatifs, les antibiotiques ... pou-vaient abîmer la muqueuse intestinale. Celle-ci devient alors plus perméable aux allergènes. Ainsi, dans certaines conditions de prise médicamenteuse, des aliments qui a priori ne sont pas allergisants peuvent le devenir!



Allergies et cuisson

Des aliments pouvant déclencher des réactions allergiques lorsqu'ils sont crus, comme la pomme ou le céleri, ne sont plus ou beaucoup moins responsables de ce phénomène lorsqu'ils sont cuits, les protéines en cause étant détruites plus ou moins complètement par la chaleur. Malheureusement, de nombreux agents responsables des allergies sont dits « thermorésistants ». Ils ne sont donc pas neutralisés par la chaleur. C'est le cas pour certains allergènes des œufs, du poisson et des protéines du lait de vache. Il faut aussi faire attention aux ustensiles de cuisine qui peuvent provoquer des réactions allergiques, notamment le nickel des casseroles.

Allergies et agriculture

Les résidus d'insecticides, de pesticides, de fongicides et d'engrais peuvent être la source, chez l'homme, d'allergies diffi-ciles à identifier. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) entraînent eux aussi de nouveaux types d'allergies. D'un côté, la création de plantes transgéniques peut induire l'apparition d'allergènes jusqu'alors inconnus. De l'autre, les manipulations génétiques permettent de retirer des plantes certains allergènes connus et de les rendre « hypoallergiques ».







   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert