accueil troubles et maladies Douleurs du milieu du dos.
 
   


Douleurs du milieu du dos.



Quand devez-vous consulter votre médecin?


Lorsque la douleur persiste pendant plus de trois jours.

Lorsque vous éprouvez des douleurs lancinantes et graves.

Lorsque vous ressentez de l'engourdissement dans le milieu du dos.

Lorsque vous êtes victime d'une maladie cardiaque.

Ce que révèlent les symptômes

Que peut-on dire des douleurs du milieu du dos: rien d'autre que c'est très douloureux.

La cause la plus courante de douleurs du milieu du dos consiste en des étirements des ligaments et des muscles. Ils sont tendus ou étirés parce qu'ils étaient chroniquement faibles ou parce que vous avez levé un objet d'une mauvaise façon. Une cause moins courante de ces douleurs est l'arthrite de la colonne vertébrale. Une autre possibilité serait la scoliose, maladie qui altère la courbe naturelle de la colonne vertébrale.



Comme la vésicule biliaire est située près du dos, les calculs biliaires peuvent également causer des douleurs dans le milieu du dos. Il en est de même pour les maladies cardiaques, l'anévrisme (ballonnement d'une artère), la pneumonie, les ulcères peptiques et les infections rénales. Enfin, l'une des causes les plus reconnues est celle dont toutes les mamans se souviennent: la grossesse.

Soulagement des symptômes

Si votre douleur est très grave ou persiste pendant plus de trois jours, consultez votre médecin. Des problèmes comme la déchirure des ligaments, les ulcères, les infections rénales et les calculs biliaires exigent des traitements médicaux immédiats.

Dans la plupart des cas, vous pouvez cependant soulager la douleur du milieu du dos vous-même. Voici comment.

Prenez une douche. « Certaines personnes qui souffrent de douleurs musculaires dans le milieu du dos trouvent un soulagement rapide en prenant une douche très chaude», déclare Karl B. Fields, médecin, professeur adjoint de médecine familiale et directeur du programme de médecine du sport à l'hôpital Mémorial Moses Cône à Greensboro, en Caroline du Nord. « La chaleur de la douche augmente la circulation sanguine dans le milieu du dos, ce qui favorise la guérison », ajoute-t-il. En cas de douleurs graves, prenez au moins deux douches par jour.

Essayez l'aquaforme. Cet exercice n'est pas très violent. Au moment où l'eau d'une douche chaude commencera à vous soulager, rétablissez la mobilité dans le milieu du dos en effectuant des torsions et des flexions douces pendant quelques minutes. « N'effectuez cependant pas des mouvements de plus de 5 à 10 cm de chaque côté ou de l'avant à l'arrière », conseille le Dr Fields.

L'eau comme thérapie. « Se tremper dans un bain ou une baignoire à remous dans de l'eau très chaude (40 °C) pendant environ 20 minutes, augmente la température profonde du corps, en permettant aux spasmes musculaires douloureux de se relâcher», déclare le Dr Fields.

Servez-vous d'une balle. « Cette technique de massage est très efficace dans le cas de douleurs du milieu et du bas du dos », affirme Patrice Morency, massothérapeute certifié et spécialiste de la gestion des blessures du sport à Portland, en Oregon, qui travaille avec les espoirs olympiques. « Prenez deux balles de tennis, placez-les dans une chaussette, puis attachez-en l'extrémité. Allongez-vous sur la chaussette, vous assurant que les balles sont situées de chaque côté de la colonne vertébrale. Roulez votre dos de haut en bas, vous assurant que les balles de tennis vous massent le dos jusqu'à ce que vous ressentiez un soulagement », explique-t-il.

Froid et torsion. « Après avoir fixé un sac de glace sur la partie douloureuse au moyen d'un bandage élastique, effectuez des rotations légères du tronc de gauche à droite. Répétez ce mouvement plusieurs fois par jour», recommande Vert Mooney, médecin, professeur de chirurgie orthopédique au Centre médical de l'université de la Californie à San Diego et directeur du centre de conditionnement vertébral et articulaire. « Vous éprouverez un peu de douleur au début, mais vous devez effectuer quelques mouvements chaque jour», déclare-t-il. Le repos total est à déconseiller. « Trop de temps passé au Ut affaiblira les muscles », ajoute-t-il. Ne faites pas cet exercice s'il semble empirer la douleur.

La tonicité contre les douleurs du milieu du dos

« Lorsque la douleur s'est résorbée, il est temps de penser à renforcer le milieu de votre dos. L'une des meilleures façons: renforcer ses abdominaux, déclare le Dr Fields. Si vous ne maintenez pas une bonne force abdominale, vous vous fatiguez et, lorsque cela se produit, vous êtes plus susceptible de vous faire des dommages musculaires. » Essayez donc ces techniques.

Élévation pelvienne. Tenez-vous debout, le dos contre le mur. Soulevez lentement votre bassin, en pressant le creux de votre dos contre le mur. Gardez cette position pendant 3 ou 4 secondes. Répétez 10 fois. «Ce que nous essayons de faire ici est de corriger la posture anatomique du bassin», explique le Dr Fields.

Torsion du torse. Allongez les bras le long de votre corps, ou placez- les sur vos hanches. En gardant votre bassin fixe, tournez délicatement le torse, les épaules et le cou d'un côté à l'autre. Répétez 20 fois.

Redressements abdominaux. Étendez-vous au sol sur le dos, les mains allongées le long du corps et les genoux fléchis. Roulez lentement la partie supérieure du tronc, soulevant les épaules d'environ 5 à 8 cm du sol. Revenez à la position de départ et répétez. « Nous devrions tous exécuter 20 à 30 redressements par jour», déclare le Dr Fields.

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert