accueil troubles et maladies Douleurs généralisées.
 
   


Douleurs généralisées.



Quand devez-vous consulter votre médecin?


Lorsque la douleur empire ou qu'elle persiste pendant plus de cinq jours.

Ce que révèlent les symptômes

Les fenêtres scintillent et la maison resplendit de propreté. Le printemps est enfin arrivé et vous avez terminé votre ménage saisonnier. Vous allez vous coucher, rêvant d'une bonne nuit de sommeil bien méritée, prête à admirer les résultats de tous vos efforts le lendemain. Mais à la levée du jour, vous sortez du lit complètement courbatue.

Le surmenage est l'une des raisons les plus courantes des douleurs corporelles générales. Selon des médecins, en l'absence d'activités immodérées ou abusives, les infections virales, l'arthrite ou d'autres maladies peuvent en être responsables.

Par conséquent, chaque fois que vous effectuez des mouvements rigoureux inhabituels, notamment le ménage de printemps, une séance d'exercices plutôt difficile, ou une partie de football en famille, vous êtes assuré d'être meurtri le lendemain. « Ne soyez surtout pas surpris si les douleurs ne se font ressentir que deux ou trois jours après le surmenage », dit le Dr Clayton W. Kersting, médecin de famille à Newport, à Washington. Les douleurs musculaires n'apparaissent pas toujours immédiatement.

Selon le D r Anne Simons, professeur adjoint de médecine familiale et collective à l'université de la Californie à San Francisco, « cela est très courant, surtout dans les cas de chute ou d'accident qui secoue tout le corps. Et la douleur peut augmenter davantage pendant quelques jours avant de s'améliorer», déclare Anne Simons.


Outre le surmenage ou les dommages corporels, les infections virales depuis le simple rhume ou la grippe jusqu'à la pneumonie pourraient avoir un effet tout aussi dévastateur que si vous aviez construit votre maison au lieu de la nettoyer. « L'envahissement de l'organisme par un virus déclenche l'inflammation alors que le système immunitaire essaie de combattre l'infection, ce qui provoque des douleurs musculaires », explique le Dr Kersting.

Une morsure de tiques porteuses de la maladie de Lyme peut également provoquer une douleur articulaire générale. « Bien que l'on maîtrise mieux ces petits insectes menaçants, ils demeurent un problème», déclare le Dr Kersting. Vous saurez que c'est la maladie de Lyme à cause d'une irritation en forme de cocarde ou d'une rougeur de la peau qui se manifeste autour de la morsure ou ailleurs sur le corps. (Un autre indice est qu'une excursion dans le bois a eu lieu quelques semaines avant que la douleur se manifeste.)

« Plusieurs autres maladies prennent pour cible les articulations et propagent les douleurs par les muscles qui s'y relient, causant ainsi une douleur généralisée du corps. Des maladies des tissus conjonctifs ou auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde ou, dans de rares cas, le lupus, peuvent être les coupables », selon David R. Rudy, médecin, professeur de médecine familiale et chef du Service de médecine familiale à la Faculté de médecine de l'université des sciences de la santé à Chicago. « Ces problèmes se manifestent à divers degrés de gravité et, lorsque les symptômes sont légers, le diagnostic est parfois difficile à établir», ajoute-t-il.

« La douleur causée par la polyarthrite rhumatoïde est habituellement pire le matin après une nuit d'inertie, mais elle s'améliore 30 à 60 minutes après avoir commencé à bouger», note le Dr Rudy. Dans le cas de l'arthrose, état d'usure, la douleur est habituellement plus forte en fin de journée.

Soulagement des symptômes

La douleur causée par un surcroît d'activités et la plupart des infections disparaissent avec le temps. Cependant, les causes les plus opiniâtres doivent être traitées plus sérieusement. Voici comment vous sentir mieux, quelle que soit la cause des malaises.

Traitement à la chaleur. « Environ 20 à 30 minutes de chaleur 3 fois par jour fourniront un soulagement général contre les douleurs corporelles généralisées, mentionne le Dr Kersting. Vous vous sentirez mieux après un sauna, un séance de Jacuzzi, une douche chaude ou un long bain d'eau chaude.

La chaleur sèche d'une couverture électrique ou la chaleur chimique de l'un des produits en vente libre aideront également», ajoute le Dr Kersting. (Attention: n'utilisez pas une couverture électrique ou un coussinet chauffant de pair avec les produits en vente libre. Vous pourriez vous brûler gravement.)

Reposez-vous. « Si votre douleur est causée par un accident ou une maladie virale, prenez un congé d'une journée ou deux jusqu'à ce que vous vous sentiez suffisamment bien pour reprendre vos activités régulières », déclare le Dr Simons.

Prenez des comprimés. « L'aspirine, ou un autre anti-inflammatoire en vente libre comme l'ibuprofène, offre un soulagement temporaire aux douleurs légères », affirme le Dr Simons. Cependant, ils n'élimineront pas la douleur, à moins que le problème ne provienne d'une inflammation.

Pour les douleurs plus intenses, votre médecin pourra prescrire des médicaments plus puissants. Les médecins vous prescriront des antibiotiques pour la maladie de Lyme et les infections, et des anti­inflammatoires pour des douleurs des tissus conjonctifs.

Bougez. Dans le cas de douleurs dues à un surmenage physique ou à l'arthrite, des exercices légers et des étirements vous soulageront. « Ne vous laissez pas mener par vos propres douleurs », prévient le Dr Rudy. Choisissez des exercices comme la natation ou la musculation légère qui permettront d'exercer vos muscles et vos articulations complètement, sans les étirer excessivement.

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert