accueil plantes médicinales Aubergine, Trèfle d'eau, Vanillier.
 
   



Aubergine, Trèfle d'eau, Vanillier.

 



L'aubergine, mélongène, mayenne, ou varengeane (Solanum melongena ), de la famille des Solanacées, est une plante herbacée originaire de l'Inde et cultivée communément dans les régions chaudes; ses fruits sont très consommés dans les pays méditerranéens.

C'est d'ailleurs dans les fruits, grosses baies de formes et de couleurs très diverses selon les variétés, qu'on trouve la drogue sous la forme de composés caféiques semblables à la cynarine, comme dans l'artichaut: acides caféique et chlorogénique, un glucoalcaloïde, la solasonine, des vitamines, des antho­cyanes et de nombreuses autres substances.

Si l'emploi de l'aubergine à des fins alimentaires est connu depuis les temps les plus reculés, les connaissances sur ses propriétés pharmacologiques sont très récentes et ne datent que des années 40. L'aubergine développe des effets très semblables à ceux de l'artichaut: cholagogue, cholérétique et hépatoprotecteur, elle favorise aussi la diminution du taux de cholestérol dans le sang et a une action diurétique.


Le trèfle d'eau, de marais ou de castor (}Vfenyanthes trifoliata) est une herbe vivace de la famille des Gentianacées répandue dans les endroits humides et marécageux des régions situées au nord du 45" parallèle, plus rare au sud. On trouve la drogue dans les feuilles récoltées au moment de la floraison.

Les auteurs classiques de l'Antiquité connaissaient déjà les propriétés médicinales du trèfle d'eau qu'ils utilisaient aux fins les plus diverses. Au XVIIe siècle, on lui attribuait toutes sortes de propriétés: il était antiscorbutique, efficace dans le traitement de l'hydropisie, des affections catarrhales, de divers troubles gynécologiques, des ulcérations, de la gale. Au début du xx" siècle, on lui a reconnu des propriétés stimulantes de l'appétit et de la digestion, avec des effets favorables sur la fonction hépatique.

Cette action est due à la présence dans les feuilles de substances semblables à la cynarine : acides caféique et chlorogénique. L'action antiscorbutique attribuée depuis l'Antiquité au trèfle d'eau a aussi été récemment confirmée par les chercheurs et pharmacologues.

Le vanillier (Vanilla planifolia ) , famille des Orchidacées, est une plante herbacée parasite originaire du Mexique et de l'Amérique tropicale (Colombie, Vénézuéla, Antilles, pays d'Amérique centrale) et cultivée à grande échelle aussi à Ceylan, Java, Madagascar.

La drogue se trouve dans les fruits, capsules longues et fines, d'un noir brillant, qu'on appelle communément « bâtons» ou, improprement, «gousses », Les fruits frais qu'on cueille avant leur maturité ne sont pas parfumés; ce n'est qu'après un passage dans de l'eau bouillante ou au four qui provoque une fermentation favorisant le développement des principes parfumés qu'on obtient les fruits noirs, brillants et recouverts de minuscules cristaux de vanilline, qu'on a l'habitude de trouver dans le commerce.

La vanille a été introduite en Europe après la découverte de l'Amérique. Elle est utilisée comme aromatisant en pâtisserie et dans la fabrication des liqueurs, comme correcteur du goût dans la fabrication des médicaments; mais on l'utilise aussi pour ses propriétés stimulantes et cholérétiques dans le traitement de l'anorexie et de l'atonie gastro-intestinale. Lorsqu'elle est utilisée à hautes doses, elle est toxique
.

 




 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert