accueil plantes médicinales Mûrier noir, Caroubier, Frêne d'Italie.
 
   



Mûrier noir, Caroubier, Frêne d'Italie.

   


Le mûrier noir (Morus nigra}, famille des Moracées, est un arbre de taille moyenne origi­naire de l'Extrême et du Moyen-Orient, autrefois activement cultivé dans le sud de la France, avec le mûrier blanc, à l'époque où florissait l'industrie de la soie.

On utilise les fruits qui contiennent des sucres et des acides organiques. Ils servent à fabriquer un sirop expectorant et légèrement laxatif, qui présente le grand avantage de pouvoir être utilisé de façon répétée. Les feuilles ont une action légèrement astringente et, pense-t-on, hypoglycémiante.

Le caroubier (Ceratonia siliqua) est un arbre assez important, à feuilles coriaces et persis­tantes. Il appartient à la famille des Césalpinacées. Originaire d'Asie mineure, il est commun dans les régions périméditerranéennes, cultivé ou subspontané. Le nom populaire du caroubier vient du persan « harubu »; le nom scientifique du genre, Ceratonia, est dû à la ressemblance plus ou moins réelle du fruit avec une corne.

Autrefois, les graines du caroubier servaient d'unité de poids pour l'or et les bijoux (le carat) et cette unité est toujours en usage. la drogue est contenue dans les fruits ou gousses (caroubes) qui servent également à l'alimentation des animaux, surtout des chevaux, et, plus rarement, à celle des hommes. Ils contiennent du saccharose en abondance (en quantités telles qu'il serait d'ailleurs possible de l'extraire industriellement), des acides organiques et un tanin. Les graines révèlent à l'analyse chimique la présence de sucres complexes.

Les applications du caroubier sont variées et contradictoires. S'il est vrai que la décoction du fruit a une action laxative, il est également vrai que la farine a de remarquables propriétés antidiarrhéïques dues à un mécanisme physique (mécanico-absorbant), chimique (pouvoir tampon), et chimico­physique (action anti-toxique). Enfin, la farine des graines mélangée au lait est tout à fait indiquée dans le traitement des régurgitations et des vomissements du nouveau-né.

Le frêne d'Italie ou frêne orné ou frêne fleuri (Fraxinus ornus) est un petit arbre ou plus fréquemment un gros buisson appartenant à la famille des Oléacées. Planté et rarement subspon­tané, il se plaît dans les forêts arides et ensoleillées de colline ou de montagne.

Il est cultivé en Sicile, dans la région de Palerme, pour en extraire la « manne », En été on incise l'écorce des jeunes plantes avec une sorte de faucille et la manne, un suc sucré, s'écoule. Elle est particulière­ment riche d'une substance appelée improprement « sucre de manne» ou « mannite» et qui est en réalité un alcool.

On l'utilise comme purgatif doux et comme régulateur de la fonction intestinale. On peut très bien l'administrer aux enfants en la diluant dans du lait. Mélangée à d'autres plantes (le séné, par exemple), elle sert à préparer des potions purgatives plus énergiques.




 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert