accueil plantes médicinales poivrier, safran, gingembre, cannelier
 
   



Poivrier, Safran, Gingembre, Cannelier

 



Le poivrier (Piper nigrum ), de la famille des Pipéracées, est un arbuste grimpant muni de sarments qui peuvent atteindre une longueur de 10 à 15 m; ses feuilles sont persistantes. Originaire de l'Inde, il est aussi cultivé dans d'autres pays tropicaux. La drogue se trouve dans les fruits, que certains définissent comme des baies monospermes et d'autres comme des drupes, commercialisés sous forme de « poivre noir» ou de « poivre blanc ».

Le premier provient des fruits récoltés avant maturité; le péricarpe, en sèchant, se ride et prend la couleur noire qu'on lui voit. Le poivre blanc s'obtient, au contraire, en récoltant les fruits mûrs, qui sont rouges, et en les faisant fermenter en tas ou macérer dans de l'eau; lorsqu'on les frotte, quelques jours plus tard, la partie charnue se détache; le poivre blanc est donc en somme la graine du poivrier.

Les fruits contiennent un principe résineux, de saveur âcre et piquante, localisé principalement dans le péricarpe (le poivre noir en est donc particulièrement riche), la pipérine et la cavicine, qui sont des alcaloïdes, et une huile essentielle. A petites doses, le poivre a des propriétés toniques et stimulantes de la digestion; mais on l'utilise principalement pour assaisonner les plats cuisinés.

Le safran (Crocus sativus ) est une plante herbacée qui appartient à la famille des Iridia­cées. Originaire du Proche-Orient, la plante cultivée étant probablement dérivée d'autres formes spontanées affines, on cultive le safran en Espagne, Asie mineure, Iran, Afghanistan, en Inde et en Chine; sa culture en Italie est plus limitée, et en France elle est presque abandonnée, n'étant faite alors que dans un but décoratif. Le safran fleurit en automne.



La drogue se trouve (et c'est un cas très rare dans tout le règne végétal) dans le style et les stigmates. Dans l'Antiquité, on connaissait déjà les propriétés thérapeutiques du safran : Hippocrate, Théophraste et Galien ont cité quelques-unes de ses propriétés, médicinales et aromatiques; mais ce sont surtout les Arabes et les Croisés qui l'ont introduit en Europe. Le safran développe une action eupeptique et stimulante gastrique; on l'utilise de plus comme sédatif (il entre dans la composition du laudanum), carminatif et emménagogue.

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante de la famille des Zingibéracées, vivace, inconnue à l'état spontané et cultivée intensivement dans les régions tropicales de l'Asie, d'Afrique et d'Amérique. On vantait déjà au xv" siècle son efficacité en cas de digestions difficiles, et on utilise encore ses propriétés stimulantes des fonctions digestives; en usage externe, il développe une légère action révulsive.

La cannelle (Cinnamomum Zeylanicum ) est le produit d'un arbre de taille moyenne, de la famille des Lauracées, originaire de Ceylan et cultivé aussi. dans d'autres pays tropicaux (Java, Brésil, la Jamaïque, la Martinique). En traitant l'écorce d'une façon spéciale, on provoque la croissance de nombreux jeunes rejetons dont on tire la drogue.

La cannelle est douée de propriétés stimulantes générales et, plus particulièrement, sur la digestion. On l'utilise beaucoup en pharmacie, mais aussi dans l'art culinaire et pour la fabrication de liqueurs
.




 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert