accueil plantes médicinales Polygale commun, Scolopendre.
 
   



Polygale commun, Scolopendre.

 


Le polygale commun (Polygala vulgaris) , famille des Polygalacées, est une herbacée vivace répandue en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Très commun en France, on le trouve dans les prairies ensoleillées, le long des chemins et sur les talus.

Les plantes âgées sont pourvues de nombreux rameaux de tailles très variables, allant de quelques centimètres jusqu'à une cinquantaine. Elle fleurit généralement en avril-mai, mais certains plants isolés continuent à fleurir jusqu'en automne.

Les fleurs sont violettes ou encore jaune pâle, verdâtres ou bleu ciel. On trouve parfois des fleurs de couleurs différentes sur le même pied. La drogue est produite par la racine, tordue, irrégulière, assez peu ramifiée et très dure; elle a une écorce très fine et son bois est blanc et compact.

Il s'en dégage une odeur caractéristique de salicylate de méthyle. On utilise toute la racine avec la base des tiges et quelquefois également toute la plante fleurie.

Sous la même dénomination commerciale on inclut souvent le polygale laitier ou herbe au lait (Polygala amara), moins commun, mais que l'on trouve dans les Vosges, le Jura, les Alpes et les Pyrénées. Il est rare ailleurs, ou même absent. Outre les principes amers particuliers à ce dernier, les polygales contiennent des saponines et, dans les racines seulement, quelques sucres en petite quantité.



Comme les autres drogues contenant des saponines, les polygales, à doses élevées, ont une action favorisant la salivation, l'irritation gastrique, les nausées; à doses thérapeutiques, ce sont des expectorants indiqués dans les cas d'asthme et de bronchite.

Ils développent en outre une action émétique. Le polygale de Virginie (Polygala senega), plante herbacée vivace originaire de différentes régions du Canada et des États-Unis, de la Virginie en particulier, développe une action identique.

La scolopendre, langue de cerf ou de bœuf (Scolopendrium officinale) est une belle et grande fougère répandue dans une grande partie de l'hémisphère boréal. On la trouve à l'entrée des gouffres et des grottes, dans des vallons particulièrement frais et ombragés, dans les sous-bois ou dans les fissures des rochers. Elle appartient à la famille des Polypodiacées.

Ses grandes feuilles caractéristiques, qui contiennent un tanin et des mucilages, sont utilisées en infusion. Elles ont une action expectorante sur les catarrhes bronchiaux, diurétique, astringente sur l'intestin et cicatrisante.




 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert