accueil plantes médicinales Lierre, Réglisse, Thym serpolet.
 
   



Lierre, Réglisse, Thym serpolet.

 


Le lierre grimpant (Hedera helix) , famille des Araliacées, est une liane ligneuse grimpante répandue dans les forêts et les endroits ombragés d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Il est très commun en France où il se développe dans les sous-bois, sur les rochers, les murs et en épiphyte sur les arbres.

Il est également cultivé comme plante ornementale sous différentes variétés. Ses fruits noirs, qui mûrissent en hiver, sont vénéneux pour l'homme, mais avidement recherchés par les oiseaux frugivores comme le merle ou la grive pour lesquels ils constituent une précieuse source d'alimentation pendant cette saison. La drogue, fournie par les feuilles et les branches, contient plusieurs glucosides et deux matières sucrées.

Le lierre est connu depuis l'Antiquité et la médecine populaire en fait un large usage comme émétique, comme antinévralgique, dans de nombreuses manifestations arthritiques et surtout comme basalmique et expectorant dans les cas de bronchite catarrhale chronique. Il a eu également une réputation d'emménagogue.

La réglisse, bois doux ou racine douce (Glycyrrhiza glabra, qui signifie « la racine douce »}, famille des Papilionacées, est une herbacée vivace originaire de l'Europe du sud-est et d'Asie Mineure. En France, elle est cultivée dans les régions méditerranéennes et rarement naturalisée. Elle se développe sur les terrains sablonneux proches de la mer.



La drogue est contenue dans le suc et les racines, ou plus justement rhizomes, qu'on trouve dans le commerce sous la forme caractéristique des « bâtons de réglisse ». Déjà connue des médecins d'Égypte et d'Orient, la réglisse fut également employée par les médecins de l'Antiquité classique. Dioscoride disait que « le jus de réglisse est très utile contre l'enrouement, que c'est un bon médicament contre les brûlures d'estomac, et que, en pommade, on l'emploie pour soigner les blessures ».

Ses propriétés émollientes et expectorantes étaient donc déjà connues. Mais, des recherches plus récentes ont montré ses vertus antiseptiques, antispasmodiques et surtout anti-ulcéreuses. Les extraits de réglisse sont enfin largement utilisés dans la fabrication des médicaments et la confiserie.

Le thym serpolet ou serpolet (Thymus serp yllum ) , de la famille des Labiacées, est une petite herbacée vivace, extrêmement polymorphe, répandue dans tout l'hémisphère Nord. Il est très commun en France, et se développe dans les endroits secs et ensoleillés.

Il contient une essence composée de phénols (thymol et carvacrol), d'alcools (bornéol et linanol) et de carbures (pinènes et camphènes). Il renferme en outre une importante quantité de tanin. On l'emploie comme aromate antiseptique de l'intestin et des bronches, cholagogue et comme balsamique et expectorant. En infusion, il est particulièrement efficace dans la coqueluche, la toux, les spasmes des enfants.




 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert