accueil plantes médicinales Passiflore, Saule blanc, Houblon.
 
   



Passiflore, Saule blanc, Houblon.

 


La passiflore ou fleur de la Passion ou encore grenadille (Passiflora incarnata), famille des Passifloracées, est originaire d'Amérique tropicale. Elle est cultivée en France, quelquefois même industriellement.

Son nom est dû à sa curieuse structure dans laquelle la croyance populaire croit retrouver les instruments de la Passion du Christ: la couronne de filaments évoquerait la couronne d'épines; les étamines, les marteaux; les styles feraient penser aux clous.

La drogue est fournie par les rameaux, les fleurs et les feuilles ramassés avant le stade de la fructification. Elle contient différents alcaloïdes, des glucosides et une substance amère. C'est un excellent sédatif nerveux sans effet stupéfiant, ni toxicité, provoquant tout au plus une hypotonie intestinale à doses excessives. Également antispasmodique, hypotensive, analgésique, elle donne de bons résultats dans l'insomnie nerveuse.

Elle est indiquée aussi dans la migraine d'origine nerveuse, les névralgies, l'angoisse, la nervosité, les spasmes, les suites d'éthylisme et de morphinomanie. Les préparations aqueuses sont peu actives; on donnera la préférence à la teinture, sous contrôle médical.


Parmi les nombreux saules connus, deux espèces surtout sont douées de propriétés médicinales. Le saule blanc (Salix alba) présent dans notre flore, et le saule noir (Salix nigra) originaire d'Amérique du Nord. Tous appartiennent à la famille des Salicacées.

Le saule blanc est utilisé comme osier au même titre que le saule pourpre ou osier rouge (Salix purpurea) et que le saule des vanniers ou osier blanc (Salix viminalis ). C'est un arbre aux feuilles argentées et dont la silhouette est souvent déformée par des tailles excessives (tétards).

Répandu dans presque tout l'hémisphère Nord, il se développe dans des endroits humides, le long des fleuves ou au bord des lacs. La drogue est fournie par l'écorce prélevée sur les branches de 2 ou 3 ans. Riche en tanin, cette écorce se caractérise surtout par la présence de salicoside se dédoublant par hydrolyse en glucose et saligénol ou alcool salicylique. Ce dernier par oxydation, donne l'aldéhyde, puis l'acide salicylique.

Le saule blanc possède, surtout grâce à ce dernier, des propriétés antipyrétiques et antirhumatismales, sédatives et anaphrodisiaques.

Le houblon ou vigne du Nord, le houblon des brasseurs (Humulus lupulus ), famille des Cannabinacées, est une herbacée vivace très répandue dans l'hémisphère Nord et largement cultivée dans certains pays d'Europe centrale pour aromatiser la bière. A l'état subspontané, il se développe de préférence le long des haies, au bord des routes, dans les fossés et, en général, sur des terrains humides et pauvres.

Les petits fruits secs du houblon, que cachent les écailles foliacées des cônes, et la base interne de ces écailles sont couverts d'une fine poussière jaune, aromatique et de saveur amère, le lupulin. Cette poussière est contenue dans des glandes, la partie active, tant industrielle que médicinale, de la plante; elles renferment une huile essentielle, de la résine, des principes amers, de la cire, un alcaloïde volatil. L'essence est constituée en majeure partie de deux terpènes : l'humulène et le myrcène.

La résine renferme une substance amère, l'humulol, qui s'ajoute aux principes amers de base, l'humulone et la lupulone. Il y a en outre une quantité appréciable de tanin dans les cônes. Il semble que le houblon ait été peu connu dans l'Antiquité en tant que plante médicinale; Pline le cite, mais seulement comme plante alimentaire. Par contre, certains médecins arabes et Paracelse l'employaient comme plante médicinale. Au siècle dernier, on l'utilisait déjà largement comme sédatif nerveux et anaphrodisiaque.

Il possède également des propriétés bactériostatiques et une action œstrogène.




 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert