Gentianes.

 



Parmi les nombreuses espèces de gentianes (famille des Gentianacées), les plus intéres­santes pour la pharmacologie et l'herboristerie sont incontestablement les gentianes dites majeures, c'est-à-dire surtout la Gentiana lutea et d'autres comme la Gentiana punctata,

Gentiana purpurea et Gentiana pannoniea. Sous le terme de gentianes mineures, on regroupe la Gentiana asclepiadea et la Gentiana erueiata. Quant à la Gentiana aeaulis, c'est la gentiane à tige courte ou gentiane bleue qu'on trouve en montagne.

La plus importante des grandes gentianes (ce nom dériverait de Gentius, roi d'Illyrie, qui en aurait découvert les propriétés) est sans conteste la gentiane jaune ou grande gentiane (Gen­tiana lutea). On trouve cette très belle espèce dans les pâturages de montagne, sur sol calcaire, en Europe centrale et méridionale. Chez nous, elle est surtout répandue en montagne, sur le plateau de Langres et en Côte d'Or.

La drogue est extraite des racines récoltées en automne ou au printemps. Celles-ci renferment de nombreux glucosides, parmi lesquels le gentiopicroside qui se rapproche, par ses effets, de la quinine; il y a en outre un pigment jaune, la gentisine, une essence, une huile grasse, beaucoup de pectine, des sucres. Parmi ces derniers, il faut citer, pour son caractère exceptionnel, le gentianose. Sont présents également d'autres sucres (saccharose, maltose, fructose, arabinose, xylulose) et de l'amidon.


Excellent tonique amer, la gentiane est réputée pour son action apéritive; depuis bien longtemps elle est connue et utilisée pour favoriser la sécrétion gastrique et donc la digestion. Elle entre dans la composition de nombreux apéritifs et médicaments contre l'inappétence, la dyspepsie et l'hyposécrétion. Additionnée à des composés ferreux et à d'autres reconstituants, elle est utilisée pour combattre les chloroses, le lymphatisme, l'anémie, les états dépressifs et pour aider les convalescences.

Elle est très employée également en confiserie. Nous mettons, cependant, en garde ceux qui voudraient préparer eux-mêmes un amer de gentiane; on risque, en effet, de la confondre avec le vérâtre ou ellébore blanc qui est vénéneux (se reporter à l'article correspondant). Moins connu, mais très ancien en médecine populaire est l'emploi de la gentiane contre la malaria.

Des recherches spécifiques ont montré que l'un de ses composants, la gentiopicrine, est en effet doué de propriétés fébrifuges. A petites doses, la gentiane stimule le système nerveux central, mais à doses plus élevées elle peut provoquer des troubles, des dépressions ou même des paralysies.

Pour complèter ce tableau, voici quelques mots sur la répartition géographique des autres gentianes. Parmi les grandes gentianes, la gentiane ponctuée (Gentiana punctata ), plus petite que la lutea, à fieurs jaunes avec des taches brunes, est répandue dans les Alpes et les Pyrénées; elle se développe parfois aux mêmes endroits que la gentiane jaune, avec laquelle elle peut s'hybrider.

La gentiane pourprée (Gentiana purpurea) est beaucoup plus rare, mais on peut la trouver, en France, dans les Alpes de Savoie sur des terrains silicieux. Gentiana pannonica, à fieurs pourpres, se développe dans les Alpes orientales et particulièrement en Suisse.

Parmi les gentianes mineures, la gentiane à feuilles d'Asclépiade (Gentiana asclepiadea) est présente dans les Alpes et les Apennins en Italie, sur terrains boisés ou sur prés humides; elle est facilement reconnaissable à ses longues tiges retombantes. La gentiane croisette (Gentiana crueiata) se développe surtout à l'est de nos régions, dans les prés et les bois.

Et enfin, la gentiane à tige courte (Gentiana acaulis ), d'un beau bleu foncé, d'où aussi son nom de gentiane bleue, aux feuilles comme vernies sur le dessus, est assez répandue en France dans le Jura, les Alpes et les Pyrénées; elle aime particulièrement les prés et les rochers de montagne.




 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert