accueil plantes médicinales Châtaignier, Chanvre indien, Morelle.
 
   



Châtaignier, Chanvre indien, Morelle.

 


Le châtaignier (Castanea sativa ), famille des Fagacées, est un bel arbre originaire d'Asie Mineure et depuis longtemps largement cultivé dans toute l'Europe centrale, dans les régions méridionales.

Les fruits sont enclos dans des cupules ou bogues, portant sur la surface externe des épines ramifiées. La drogue est fournie par les feuilles qui contiennent un tanin, et des acides (acide gallique).

Elles développent une action sédative sur les centres de la respiration et de la toux. On l'emploie comme coadjuvant d'autres drogues dans les cas de toux tenaces. Le châtaignier possède également des propriétés bactériostatiques.

Le chanvre indien (Cannabis sativa), famille des Cannabinacées, est une herbe annuelle originaire de l'Inde, de la Perse et de l'Afghanistan. Elle est cultivée surtout en Inde, en Perse, en Asie Mineure, en Afrique du Nord et aux États-Unis.

Selon la latitude à laquelle elle se développe, cette plante présente un comportement et des propriétés totalement différentes, si bien qu'on en est venu à distinguer le chanvre textile des pays tempérés du chanvre « à résine» ou Cannabis indica des pays tropicaux ou subtropicaux.



La drogue provient des sommités fleuries des plantes femelles, et selon le mode de préparation on distingue plusieurs formes. Le « gandjah », d'origine indienne est fabriqué à partir des sommités exclusivement femelles; il se présente en masses aplaties ou rondes, très résineuses; il est extrêmement actif. Le « bhang » également indien, mélange les sommités fleuries des pieds mâles et femelles; il est ainsi moins riche en résine et moins actif.

Le « charras », traditionnellement originaire du Népal et de l'Inde du nord, est la résine pure, recueillie par battage ou roulage des sommités, et consommé mêlé à des friandises, des confitures ou des boissons. En Inde encore, souvent mélangé à la datura, à la jusquiame ou à l'opium, c'est Ie « hachisch ». Aux États-Unis, c'est la « marihuana» car il s'y répandit à partir du Mexique. En France enfin, c'est «l'herbe », et la résine pure, la « merde ».

Les effets de ces préparations sont variables selon la teneur en résine, mais également selon la qualité de celle-ci. Le cannabidiol et le cannabidinol sont communs à tous les chanvres; mais il semble que seul un isomère du tétrahydrocannabinol soit responsable des propriétés hallucinogènes de cette plante; or cette substance n'est présente que dans les plants tropicaux ou subtropicaux.

Les vertus thérapeutiques du chanvre indien sont nombreuses; mais à cause de son action hallucinatoire, source malheureusement de son succès actuel, elle n'est guère employée en pharmacie. Il produit d'abord un effet euphorisant et calmant suivi cependant d'un état de dépression et de fatigue. C'est un analgésique très efficace et qui ne présente pas certaines des contre-indications des opiacés. Il possède enfin des vertus bactéricides.

La morelle noire, ou raisin de loups, tue-chien (Solanum nigrum ), famille des Solanacées, est une herbe annuelle typique des terrains incultes et pauvres, très polymorphe et à peu près cosmopolite. La drogue est fournie par les feuilles et toutes la plante fleurie.

Elle contient différents alcaloïdes, de la solanine, des substances résineuses des saponines et d'autres substances. Elle fut largement employée comme sédatif et analgésique durant tout le Moyen Age, et c'est à la solanine surtout qu'il faut attribuer ces propriétés.

De nos jours encore, la morelle est utilisée dans certains troubles nerveux comme les gastralgies, les entéralgies, l'asthme et les coliques hépatiques. Elle trouve également une application en dermatologie contre la seborrhée, l'eczéma et le prurit. A fortes doses, elle est vénéneuse et cependant, dans certains pays, on consomme les feuilles et les fruits, préalablement cuits.

 




 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert