accueil plantes médicinales Bourse à pasteur, Épine vinette.
 
   



Bourse à pasteur, Épine vinette.

 


La bourse à pasteur, bourse de capucin molette ou mille-fleurs (Capsella bursapastoris ) es: une plante herbacée annuelle de la famille des Cruciféracées, dont la taille varie beaucoup selon les conditions dans lesquelles elle vit, très polymorphe - on en distingue au moins quatre variétés - et presque cosmopolite.

On la trouve facilement dans les endroits herbeux incultes, dans les décombres, au bord des chemins, dans les potagers et les cultures maraîchères. On ne peut pratiquement pas la confondre avec une autre plante, à cause de la forme triangulaire caractéristique: de ses fruits. La drogue se trouve dans la plante entière fleurie, sans les racines. Les savants ne s'accordent pas encore sur son composant principal.

La bourse à pasteur développe des actions très variables sur l'utérus: on l'emploie pour soigner les métrorragies et les ménorragies, bien qu'on ne sache pas à laquelle des nombreuses substances qu'elle contient on doive attribuer l'action hémostatique.

A titre de curiosité, rappelons aussi l'usage des jeunes plantes de bourse à pasteur -les « rosettes» de feuilles qu'on trouve pendant l'hiver et au début du printemps ­pour la préparation de savoureuses soupes paysannes de printemps.



L'épine vinette, berbéris, berbéride ou vinetier (Berberis vulgaris ), de la famille des Berbéridacées, est un buisson de taille moyenne, qui pousse dans les haies, sur les coteaux, dans les sous-bois d'Europe et d'Asie. Elle est surtout connue parce qu'elle est l'« hôte intermédiaire» de la rouille du blé, l'une des maladies cryptogamiques des plantes cultivées les plus redoutées depuis l'Antiquité. La drogue fournie par l'écorce de la racine et des branches, contient deux alcaloïdes. la berbérine et l'oxycanthine.

L'épine vinette, associée à d'autres plantes d'actions similaires. telles le cyprès, l'hamamélis, l'hydraste, est utilisée comme hémostatique dans le traitement des métrorragies et comme astringent. Elle a en outre diverses autres propriétés, dépresseur de la respiration et stimulant cardiaque, vasodilatateur et hypotenseur, anesthésique léger.

Les fruits. d'un beau rouge corail, riches en sucres et en acides organiques - malique, citrique, tartrique ­servent à préparer des sirops et des boissons vitaminées et rafraîchissantes
.

 




 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert