accueil plantes médicinales Rhubarbe, Aloès, Citronnier, Piment rouge.
 
   



Aloès, Citronnier, Piment rouge.

 



Sous la dénomination pharmacologique d'aloès, on regroupe différents produits obtenus par des processus divers à partir de la résine des feuilles de différentes espèces du genre Aloë, famille des Liliacées. Il s'agit de plantes grasses caractéristiques, vivaces, aux feuilles charnues ­qui les font souvent confondre avec les Agaves - et qui peuvent, chez certaines espèces, prendre une forme arborescente.

Les principales espèces qui intéressent l'herboriste sont l'Aloès vrai (Aloë vulgaris ou Aloë barbadensisi, originaire d'Afrique du Nord, souvent acclimaté et cultivé dans les régions méditerranéennes; l'Aloès de Socotrin (Aloë Succotrina ), rivages de la mer Rouge et îles de l'océan Indien; Aloë perryi, même répartition géographique; Aloëferox, région du Cap; l'Aloès d'Erythrée (Aloë ab issinica ), et d'autres encore.

La drogue est fournie par le jus des feuilles, condensé et séché. Il contient de nombreux composés anthracéniques, une huile essentielle et des résines. A faibles doses, l'aloès est un tonique amer, un stimulant de l'appétit et un cholagogue; à doses plus élevées, c'est un laxatif, mais il faut cependant prendre garde à une possibilité d'accoutumance de la part du sujet à qui on l'administre. En usage externe, l'aloès peut soigner des dermites ou des ulcérations de la peau. Il est enfin doué d'une action bactériostatique.

Le citronnier ~ citronnier de Médie ou cédratier (Citrus medica) et le citronnier limonier (Citrus limonum ) appartiennent à la famille des Rutacées, sous-famille des Aurantoïdées. C'est un petit arbre à feuilles persistantes, originaire de l'Inde et de Chine, largement cultivé dans le bassin méditerranéen, en Californie et en Argentine. La drogue est extraite de la partie colorée de l'écorce du fruit, le « zeste» de la cuisinière.



Outre les propriétés antiscorbutiques et anti-infectieuses bien connues, dues à la richesse du jus en vitamine C, il a de nombreuses autres actions intéressantes. C'est un dépresseur du système nerveux central, un bactéricide et un désinfectant utilisé dans la préparation du champ opératoire ou en dermatologie pour combattre certaines affections de la peau; c'est encore un révulsif, un régulateur de la glycémie, un amer aromatique, un tonique, un stimulant de l'appétit et, dans la fabrication des médicaments, il est utilisé comme correcteur du goût.

Le piment rouge, capsique ou corail des jardins (Capsicum minimum) est un petit arbuste de la famille des Solanacées, vivace dans des conditions climatiques idéales, mais souvent cultivé comme plante annuelle.

Il est originaire des régions intertropicales. Au même genre appartiennent les piments doux, appelés en Afrique, poivre de Guinée, et en Europe orientale, paprika ou piment des jardins (Capsicum annuum), qui fournissent le paprika et les poivrons, et les piments enragés dits de Cayenne ou chillies (Capsicum frutescens ) qui sont également des condiments très appréciés.

La drogue est fournie par les fruits qui contiennent des vitamines C, B 2 et E, des acides organiques, une huile essentielle, un alcaloïde, la capsaïcine qui lui donne sa saveur brûlante, plusieurs caroténoïdes qui constituent sa matière colorante. Le piment rouge a, localement, une action révulsive, et, par voie orale, c'est un stimulant de l'appétit. Sous forme de pommades, on l'utilise pour soigner les engelures, les névralgies et les rhumatismes articulaires.




 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert